petit lowtech en route

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
poissonchat
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 16 nov. 2018, 10:38
Contact :

petit lowtech en route

Message par poissonchat »

Bonjour à tous

Après quelques temps sans aquarium,je recommence un petit 20l en lowtech pour voir

la viabilité du système . Il tourne depuis 1 mois.

sol : 1,5cm d'akadama 4cm de sable

Plantes Beaucoup de plantes (beaucoup beaucoup)
aucun engrais pour le moment.

eau moitié volvic moitié volcania

paramètres kh 0 à 1 (du à la présence de l'akadama)

pH 6,5

Température 25°


Filtration Aucune sauf un petit filtre( ( sans masse de fitration) pour le mouvement de l'eau

Après une poussée de nitrites revenus à 0 depuis un semaine, j'ai installé mon locataire,

un petit betta que j'ai choisi avec des nageoires modestes.


Je vais surveiller de près les nitrites et le pH.

Bien que , sur certains postes, on préconise aucun changement d'eau ,j'ai l'intention de changer

environ 1 litre par semaine pour renouveler les sels minéreaux consommés par les plantes

Merci de m'avoir lu et de me faire part de votre expérience en la matière.
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: petit lowtech en route

Message par baulagni »

Bonjour,

A l'occasion tu nous mettras une photo de ton aquarium?
Je suppose que tu es dans la methode waldstat?

@+
Image
poissonchat
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 16 nov. 2018, 10:38
Contact :

Re: petit lowtech en route

Message par poissonchat »

Bonsoir et merci pour ta réponse.

Je n'ai pas lu directement le bouquin ,mais les posts consacrés à cette méthode
ainsi que des articles sur les écosystèmes des mares.

Je constate déjà , avec cette méthode, que je n'ai pas encore d'algue contrairement à mes anciens aquariums. qui en étaient envahies très rapidement.

Cependant je sens les limites d'un 20 l et je vais réinstaller le tout dans un 60l pour pouvoir ajouter quelques micro poissons asiatiques ou des crevettes.

Je vais ajouter également dans l'akadama des boulettes d'argile avec engrais ( que j'écraserai) ,car je ne souhaite pas d'un vrai substrat.
.
Je vous posterai des photos dès que je le pourrais.


i
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: petit lowtech en route

Message par Ori51 »

Coucou,

attention crevettes et betta ca ne fait pas toujours bon menage ! si tu veux tenter ne prend pas des crevettes qui coutent un max parce que si ton betta les gobe toutes tu t'en voudras moins ;)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: petit lowtech en route

Message par baulagni »

poissonchat a écrit : 20 nov. 2018, 18:28 Je n'ai pas lu directement le bouquin ,mais les posts consacrés à cette méthode
ainsi que des articles sur les écosystèmes des mares.
J'ai un 20L low tech en cours mais pas en aquarium d'agréement comme ton projet, plus un mare à bestioles.
En tout cas bon courage et tiens nous au courant de tes résultats & en photo, perso j'aime bien le principe de l'APN, ton expérience me motivera peut être.

@+

ps : petit litrage sont bien plus instables, ca j'ai pu le tester :siffle: , tu auras surement plus de chance sur un moyen litrage
Image
poissonchat
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 16 nov. 2018, 10:38
Contact :

Re: petit lowtech en route

Message par poissonchat »

Bonsoir à tous

Merci pour vos réponses

Effectivement crevettes et Betta ne font pas bon ménage en général.

le 20 l tourne depuis 1 mois sans algue.

Demain j'installe le 60l .

J'ai racheté des plantes,(c'est la ruine) car je pense que c'est un facteur très important,

un chauffage de 50 watt et la mini pompe dennerle pour le brassage, le même principe que dans le 20l.

Seul chose en plus,2 grosses boulettes d'argile avec engrais que j'ai écrasé et mélangé

avec de l'akadama .je pense ensuite "diluer" le tout avec une partie du sable de loire

et de mettre au dessus le reste du sable.

Bref je repart à zero.

Merci de me lire et de me donner vos avis qui sont plus que bienvenue.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: petit lowtech en route

Message par Lohachata »

perso j'aime bien le principe de l'APN, ton expérience me motivera peut être.
Bah ouais tu post plus trop, en même temps la tendance n'est pas au top depuis quelques mois..
J'ai racheté des plantes,(c'est la ruine) car je pense que c'est un facteur très important,

un chauffage de 50 watt et la mini pompe dennerle pour le brassage, le même principe que dans le 20l.

Seul chose en plus,2 grosses boulettes d'argile avec engrais que j'ai écrasé et mélangé

avec de l'akadama .je pense ensuite "diluer" le tout avec une partie du sable de loire

et de mettre au dessus le reste du sable.

Bref je repart à zero.
T'as pas moyen de passer par leboncoin pour les plantes? y'a souvent des particuliers qui en vendent ou en donnent :)
L'akadama risque de remonter par dessus le sable parce qu'il est plus léger! Mais tu verras ce que ça donne ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
poissonchat
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 16 nov. 2018, 10:38
Contact :

Re: petit lowtech en route

Message par poissonchat »

Bonjour

Baulagni,que veux dire APN? et merci pour tes encouragements.

Lochata ,L'akadama imbibé d'eau n'est pas si léger et je ne pense pas remuer le substrat.

ce qui m'inquiète un peu c'est le manque d'azote pour les plantes puisque il n'y aura pas de poisson

immédiatement,je me rend compte que dans le 20 l elles sont un peu palotes (en plus la lumière n'est pas top)

Je ne tente pas ce système par "mode" mais à cause des algues qui étaient un souci récurrent sur mes aquas classiques (j'ai eu de nombreuses années un 125l puis un 180l)

A bientôt
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: petit lowtech en route

Message par baulagni »

poissonchat a écrit : 22 nov. 2018, 07:53 Baulagni,que veux dire APN? et merci pour tes encouragements.
ANP c'est l'acronyme de Aquarium naturel planté. Grosso modo le principe c'est l'utilisation d'une forte densité de plante & faible densité de poisson pour ne pas avoir a installer de filtre & autre appareillage, bref c'est ton projet :P
Lohachata a écrit : 21 nov. 2018, 20:14 bah ouais tu post plus trop, en même temps la tendance n'est pas au top depuis quelques mois..
Je consulte même si je poste pas :mrgreen:
En même temps pas trop d'actualité pour moi .Ah si ma pompe qui me sert a mon bac d'aquaponie a laché cet été, j'en ai rachété une, pas assez puissante, puis une autre trop pouissante, puis une autre nickel mais un peu tard ma jardinière a pris une claque car j'ai pas arrosé manuellement.
Mais depuis il s'est passé un drame, Samedi dernier un de mes tuyau d'évacuation de la jardinière c'est bouché, résultat 40L de flotte dans le salon :hein33:
Bref j'ai du boulot pour remettre mon système en marche car j'ai tout débranché, faut que j'installe des grilles pour proteger mes evacuations, et aussi les système de protection qui n'ont pas fonctionné (plaque plexis accroché au mur censé faire un renvoi dans l'aqua en cas de débordement....)

Bref pas que des bonnes nouvelles en ce moment, et aussi mes sumatras que j'ai perdu cet été :cry:
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: petit lowtech en route

Message par baulagni »

poissonchat a écrit : 22 nov. 2018, 07:53 ce qui m'inquiète un peu c'est le manque d'azote pour les plantes puisque il n'y aura pas de poisson
Investi dans des mesures nitrite/nitrate ca te servira a surveiller l'évolution et te permettra de réagir peut être avant de voir toutes tes plantes mourir.
Si tu ne craints pas les bestioles, mets des escargot ou autres bestioles aquatiques dans ton bac (aselles au hasard ^^), elles feront de jolis cacas que les plantes pourront absorber, les bestioles mangeront les feuilles mortes cela accélérera le recyclage.
Image
poissonchat
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 16 nov. 2018, 10:38
Contact :

Re: petit lowtech en route

Message par poissonchat »

OK pour les escargots. (et pour l'explication ANP merci)

A bientôt

J'ai installé le 50 l,maintenant je n'ai plus qu'à attendre en surveillant les nitrites.
poissonchat
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 16 nov. 2018, 10:38
Contact :

Re: petit lowtech en route

Message par poissonchat »

Bonjour

Voilà 2 mois que mon 45l net tourne en low tech avec beaucoup de plantes un petit filtre sans masse
filtrante pour la circulation de l'eau, T 25° pH 7,4 Gh 5 kh 1 .

IL est peuplé maintenant de 10 boraras maculatus , quelques crevettes red cherry
et récemment 2 gouramis pygmée (pumila) le 3ième n'a pas survécu ,Il était je crois vraiment trop jeune;

Pas de nitrite,pas d'algue pour l'instant.

Je complète fréquemment le niveau avec de la volcania ,et je change 1,5l d'eau (volvic) par semaine.

Je nourris mes poissons avec des granulés que j'écrase un peu et j'utilise 3 marque différentes ,
des nauplies surgelé 1 fois par semaine et du vivant 1 fois par semaine.

J'ai aussi beaucoup d'escargots , des physes je crois et j'ai mis 1 escargot (elena) pour contrôler la population.

Je vais essayer de mettre des photos.

Merci deme faire part de vos avis.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités