Equilibre bon brassage /Puissance du courant

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
nieluge
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 27 oct. 2018, 15:23
Contact :

Equilibre bon brassage /Puissance du courant

Message par nieluge »

Bonjour,

J'ai un petit aquarium de 60cm de façade 72L litre brut et un filtre externe de 500l/h. Je vais essayer de décrire au mieux et le plus clairement possible mon montage.

La pompe est en dessous de l'aquarium il doit y avoir entre 1,5 et 1,8m de tuyaux. La canne de rejet est installée sur la largeur à environ 1cm sous la niveau de l'eau, les trous de rejet doivent être à 2cm sous le niveau de l'eau.
L'eau rejetée parcourt donc toute la longueur de l'aquarium avec pas mal de puissance.

L'aspiration se trouve juste à coté mais tout au fond quasi en contact avec le sol. Cette configuration me semblait logique pour le flux de l'eau suive une sorte de boucle afin de brasser l'ensemble du bac.

Dans cette configuration le courant généré était vraiment trop fort, j'ai donc agrandi les trous de la canne mais également percé trois trous supplémentaires à l’opposé pour que le rejet de ces derniers se brisent en quelque sorte sur la vitre.

Malgrè tout je vois bien que par moment mes rasboras Galaxy galère quand ils se trouvent dans la partie haute de l'aqua voire même sur l'ensemble du coté droit. Est ce dangereux pour eux, vont-ils se fatigués?

Comment savoir si son bac est suffisamment bien brassé?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Equilibre bon brassage /Puissance du courant

Message par cham11 »

Tant qu'ils peuvent trouver des zones plus calmes dans le bac c'est bon, ils savent nager quand même :lol:
Dans un bac bien brassé il y a peu ou pas de zones mortes, on les reconnaît à l'accumulation de dechets qui s y forment 😉
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Equilibre bon brassage /Puissance du courant

Message par Vince94 »

Bonsoir,


Alors je dirais oui et non à ce que Cham a répondu.

Effectivement les zones calmes permettent aux poissons de se réfugier si besoin mais 500L pour un petit bac c'est quand même puissant. D'autant plus que tu as fait le nécessaire pour diminuer la puissance en augmentant les ouvertures sur la canne et que cela reste fort.
Au delà de les fatiguer, cela peut surtout les stresser. Je diminuerai le jet ou bien changerai le type de filtration (sur ce volume par défaut c'est plutôt 300L, soit la moitié de ce que tu as).

Et pourquoi avoir mis l'aspiration du même côté que le rejet ?
Sur mes filtres externes j'essaie toujours d'avoir l'aspiration d'un côté et le refoulement de l'autre. Cela permet un circulation de l'eau "normale".


:cercle:
Vincent
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités