Mise en route d'un "petit" nouveau

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Mise en route d'un "petit" nouveau

Message par Lohachata »

Hello,

Bon je crée le sujet maintenant et je l'éditerai au fur et à mesure parce que pour le moment c'est relativement flou :D

Donc y'a un nouveau bac dans les startings bloc, j'ai depuis longtemps envie d'un bac un peu plus volumineux que le 100 litres que je traîne depuis 10 ans, investissement pour un bac de 450 litres brut.

Mensurations: 96 kilos de verre, 150 cm de façade, 50 cm de profondeur et 60 cm de hauteur.

J'ai récupéré la cuve, l'armature en acier que j'habillerai normalement de bois, le filtre externe qui est proportionnel au bac [ Eheim 1500XL 2250], l'éclairage [bon c'est du fait maison avec des spots du coup ça va sauter] pour 300€.. Je ne sais pas si j'ai fais une super affaire mais le prix me paraissait correct surtout quand on regarde le prix du filtre neuf qui est de 350 balles..
La cuve est en plutôt bon état, peu de rayures et que sur une seule façade donc y'a moyen de retourner la bestiole.

Le projet, tel qu'il est dans ma caboche, serai de faire un amazonien [pas pur et dur parce que ma copine veut pas d'un truc rempli de feuilles mortes et une eau marron].
Je transférerai les poissons de l'actuel 100 litres dans celui là et je grossirai les bancs/groupes. Y'a pour le moment une quinzaine de néon noir (une cinquantaine à l'avenir), 6 Phantôme rouge (une vingtaine à l'avenir), 3 Cory trilineatus (une vingtaine à l'avenir) et viendraient se greffer a tout ça un couple de Cichlidés nain (surement Apistos) et un groupe de Scalaire. Voilà ou s'est arrêtée ma réflexion pour le moment.

J'ai donc commencé le nettoyage de la cuve, j'ai pas précisé que c'est un ancien bac d'eau de mer mais froide, y'a un peu de sel a virer par contre les vitres se nettoient plutôt bien!

Image

Par contre en chargeant le bac dans mon camion dimanche, on a un peu abîmé un angle inférieur, ça c'est pas mal ébréché mais rien de grave je pense. Je vais quand même injecter de la résine époxy dans le coin pour consolider ça et faire un renfort en bois tout autour du bac (aussi parce que c'est plus sympa que de voir la vieille couche de polystyrène dégueu :D)

Image

Je m'arrête ici pour le moment. Si y'a des questions faut pas hésiter :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Mise en route d'un "petit" nouveau

Message par Vince94 »

Hello,


Ah ba voilà, on a enfin une présentation en bonne et due forme.
Avec ce volume tu vas pouvoir te faire plaisir et le choix de l'Amazonien et du Scalaire je valide.

Pour le nettoyage pas de soucis, en général on arrive bien à tout mettre au propre sans trop forcer.

Pour l'angle abîmé, je crois que ça m'est arrivé sur la plupart de mes bacs de fabrication perso.
Quand on nettoie dans la douche on le touche, quand on déplace lors d'un déménagement on l'effleure, quand on le fabrique même parfois on le cassouille.
Mais je n'ai jamais eu de soucis ensuite et je n'ai jamais ajouté de silicone ou autre chose.
D'ailleurs je verrais à te faire une photo de ma cuve 130L, les 4 coins sont cassés. :lol:

En tout cas le prix payé pour cette ensemble est très correcte.
Par contre la rampe d'éclairage c'est celle sur la photo (moitié bois et moitié rafistolé ?) ??
Parce que là oui je comprends qu'elle doive sauté, elle fait un peu flipper même.


Hâte de découvrir la suite quand tu auras avancé sur tes choix et sur l'implantation des différents éléments (dont poissons).

:accord8:
Vincent
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: Mise en route d'un "petit" nouveau

Message par Mr_Sam »

J'adore la rampe d'éclairage, pure classe 8)

Si t'as besoin d'un coup de main pour l'aménagement fait moi signe.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mise en route d'un "petit" nouveau

Message par Lohachata »

Ouais la rampe c'est le grand luxe :D J'pense qu'il va y avoir une Chihiros serie A en 120 cm qui va prendre sa place, en suspension au dessus du bac :lol:

Merci Sam pour la proposition, je prend note ;)

Je vais déjà réfléchir à la parure du meuble, ensuite j'installe le tout dans le salon et seulement ensuite je réfléchis d'une part au décor, aux plantes et pour finir aux poissons :)

Tu me rassure Vince mais dans le doute j'vais y foutre de l'époxy ^^
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mise en route d'un "petit" nouveau

Message par Lohachata »

Bon j'ai une petite idée du décor, j vais choper une grosse racine de mangrove de 1 mètre :D Le décor va s'articuler autour de ce morceau je pense.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mise en route d'un "petit" nouveau

Message par Lohachata »

Racines récupérées, j'ai cru que la grosse passerait pas entre les renforts du bac :?

Mais c'est passé, histoire d'illustrer mes propos, je les ai foutu en vrac pour le moment, ça évite que ça traîne dans la baraque et que le chat fasse ses griffes dessus :rouge:

Image
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mise en route d'un "petit" nouveau

Message par Lohachata »

Yep quelques nouvelles ici,

Les vacances étant derrière mois ainsi que toutes les obligation qu'elles impliquent (bouffe, beuverie et j'en passe), je profite pleinement de ma transition professionnelle pour avancer sur le projet.

Dans un premier temps j'ai terminé de nettoyer l'intérieur du bac, ça m'a permis de voir qu'il y a quand même beaucoup de micro rayures mais qui devraient disparaître à la mise en eau. Me reste un coté extérieur a faire!
J'y ai donc mis les racines en transition, j'en rajouterai surement d'autres qui viennent de mes autres bacs. Je me tâte pour mettre des pierres :bof:

Dans un deuxième temps j'ai commencé la réfection du meuble, je l'ai diminué d'une vingtaine de centimètres pour que l'ensemble passe tout juste en dessous d'une fenêtre (vous comprendrez quand ça sera installé :) ). Ponçage de l'armature, 2 couches de peinture noire anti rouille et mise en place de pieds réglable. Non pas que je n'ai pas confiance dans ma capacité à couper les choses droite mais c'sr que le sol chez moi n'est pas vraiment de niveau, c'est sympa les vieilles baraques mais tout est de traviole là dedans :P . Pour le moment j'en suis à faire le bas du meuble, sans doute des photos dans la matinée.

Dans un troisième temps j'ai commencé a amasser le matos nécessaire. J'ai déjà le filtre, j'hésite a en mettre un deuxième plus petit au cas où. J'ai reçu les combinés chauffant eheim (300W et 100W) ainsi que la rampe d'éclairage; Chihiros serie A en 120 cm. J'espère que ça suffira, normalement oui, pas de plantes difficile et la rampe poussée a fond devrait compenser les 60 cm de hauteur d'eau, j'veux bien un avis la dessus :D

Et puis voilà hein, une fois que le meuble sera finis je déplace tout ça dans le salon en attendant la suite (le salaire de janvier surtout :P)

à plus
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mise en route d'un "petit" nouveau

Message par cham11 »

Niquel!
Je mettrais pas de pierres...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mise en route d'un "petit" nouveau

Message par Lohachata »

Coucou,

Le meuble, le bac sont arrivés a leur place définitive :)

Image

On va attaquer le terrassement :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Mise en route d'un "petit" nouveau

Message par Vince94 »

Bonne année et bonne reprise de projet.

Voilà, le bac est nickel maintenant et tu vas pouvoir rentrer dans le dur.
Pour le niveau, je comprends parfaitement ton problème. J'ai installé une cuisine et refait une salle de bain dans la baraque de ma fille et les murs et sols ne sont pas droits. Grosseeeeee galère.

En tout cas maintenant le projet prend son envol.

Niveau population, tu es toujours axé sur les Scalaires ?
Tu sais déjà comment tu vas articulé l'ensemble ?

Pour le filtre supplémentaire, pour moi pas utile de le mettre.
Par contre prévois en stock un filtre de secours.
J'ai quelques bacs et seulement 2 filtres de secours et j'avoue que parfois c'est même limite. Quand on a un truc qui casse ou qui fuit, on est content de pouvoir agir rapidement.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mise en route d'un "petit" nouveau

Message par cham11 »

C est vraiment un beau volume 😍
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mise en route d'un "petit" nouveau

Message par Lohachata »

Yop Bonne année à toi aussi Vince :)

C'est un beau volume oui, tellement grand que je suis perdu! Je sais pas par ou commencer, j'suis là avec 60 litres de pouzzolane mais je sais pas ou mettre le point haut etc ^^
Pareil pour l'agencement des racines, j'vais surement partir sur ce que j'ai fais plus haut..

Autrement niveau pop' ça n'a pas changé, je vais peut être revoir les quantité à la baisse quand même, ça me parait beaucoup quand je me relis :roll:

J'espère commencer la mise en eau courant de semaine, va falloir que je trouve quelques plantes à droite à gauche, quelques crypto, de l'hygrophylla. J'ai déjà pas mal d'épiphytes, mais pareil, dans un tel volume je me rend pas bien compte :D

Autrement good new, j'avais des soucis d'eau au robinet, KH>GH, l'eau enrichit en carbonates.. J'ai refais les tests aujourd'hui, c'est rentré dans l'ordre: GH 6 et KH 4, No3 autour de 10mg/l. Top pour l'Amazonie, je vais peut être descendre le KH a 2 ou 3 histoire d'obtenir un pH entre 6 et 6.5. Quoique même à 4, avec de la tourbe ça devrait baisser un peu.

Pour le filtre de secours, comme je vais arrêter le 96 litres pour tout mettre dans celui là, j'aurai un filtre de dispo, bon niveau débit c'est pas ouf..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mise en route d'un "petit" nouveau

Message par Lohachata »

En pleine réflexion sur le décor inerte :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Préférence pour les derniers assemblages
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Mise en route d'un "petit" nouveau

Message par Vince94 »

alors moi j'aime bien la 5ème photo.
Après j'ai toujours été très nul en déco de bacs. Je vous ferais des photos tu verras les trucs. :D

Autrement tu as l'as prise où ta grosse racine mangrove ? Parce que vue la taille on en trouve pas partout ou alors très cher.
Moi de mon côté j'ai opté pour des branches de Chênes partout dans mes derniers bacs. J'en ai plein le fond du jardin et le rendu pas mal (et gratos).

Pour la population, pas de soucis pour moi avec ce que tu veux faire. Juste je ne mettrai que les néons en banc.
Scalaires, Apisto, Néons, Corys ... on est bien.
J'ai eu la même population que toi dans le même volume et c'était top.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mise en route d'un "petit" nouveau

Message par Lohachata »

Eh bien en fait, je l'ai acheté d'occasion a un gars dans mon coin, du coup elle m'a couté 30€ :D Elle est énorme! Le gars en question bossait dans le milieu, il avait monté sa micro entreprise (shrimplantes).
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mise en route d'un "petit" nouveau

Message par Lohachata »

C'est good, j'ai trouvé la dispo des racines, merci pour le coup de main Cham.

Image

Image

Je vais chercher du sable pour finir tout ça et on pourra attaquer la plantation et la mise en eau :D
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mise en route d'un "petit" nouveau

Message par Lohachata »

Crotte, 25kg ont pas suffit :shock:

Image
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mise en route d'un "petit" nouveau

Message par cham11 »

T aurai pas des plus fines racines à mettre au dessus?
Image
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mise en route d'un "petit" nouveau

Message par Lohachata »

Si si j'en ai :) Elles sont dans les autres bacs encore :P
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mise en route d'un "petit" nouveau

Message par Lohachata »

Hop là, bon après plusieurs péripéties, le bac est enfin en eau!!

Image

Image

Image

Image

Image

Tout fonctionne correctement, il me manque plus que deux potences pour pouvoir suspendre la rampe au dessus du bac.

Niveau plantation je ne vais surement pas rajouter grand chose. J'abandonne l'idée de mettre des plantes à tiges pour le moment, je verrai quand il y aura des poissons en fonction de la pollution.

à plus
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités