Problème paramètres eau de conduite

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
franpir21
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2019, 01:26
Contact :

Problème paramètres eau de conduite

Message par franpir21 »

Bonjour
avant l'installation de mon premier aquarium, j'ai testé mon eau du robinet afin de choisir un ecosystème adapté à mon eau et éviter de jouer les apprentis chimistes en forçant la nature. Voici les résultats :
pH : 7,5 à 8
GH : 6
KH : 6 à 7
(méthode : test à gouttes JBL, 3 tests sur plusieurs jours).
Ces caractéristiques me semblent paradoxales : pH élevé (donc eau alcaline) mais GH bas (donc eau douce).
De plus, KH parfois supérieur au GH...
Pour choisir un biotope, faut il privilégier le GH ou le pH de l'eau ? comment concilier un pH élevé et un indicateur de dureté plutôt bas ?
Merci de votre aide
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Problème paramètres eau de conduite

Message par cham11 »

Bonjour
Le pH un peu élevé par rapport au GH c est plutôt normal et pas vraiment problématique. .. Le KH qui dépasse le GH c est pas normal par contre c est le signe que l eau est adoucie pour protéger l electroménager et ça la rend impropre à l aquariophilie car le calcium et magnésium sont échangés contre des sels, mais c est peut être juste un manque de précision du test surtout si c est très proche, donc à vérifier. .. et si t es sur que l eau n est pas adoucie alors c est une bonne eau pour une population asiatique en l état, ou même amazonienne si tu fais baisser un peu le pH à l aide de tourbe ou autre 😉
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Problème paramètres eau de conduite

Message par Forseti »

Attention aux produits de test passés de date, notamment celui du GH qui a tendance à vite tourner
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 15 invités