Nouveau projet 100l avec crevettes

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Répondre
Coralyne
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2019, 21:39
Contact :

Nouveau projet 100l avec crevettes

Message par Coralyne »

Bonjour à tous, après un premier échec l'an dernier je me relance dans l'aventure.
J'avais commencé avec un 60 l avec sol amazonia crevettes escargots et rasboras, tout a très bien été deux mois puis je suis partie en vacances deux semaines et tout est parti en vrille. J'ai accumulé beaucoup d'erreurs du débutant avec ce bac. Les cyano l'ont envahit puis malgré toutes mes tentatives j'ai perdu toute ma population à mon grand désespoir en deux semaines. Je n'ai toujours pas d'explication rationnelle pour expliquer ces pertes, je suspecte l'utilisation de produit antipuce sur mon nouveau chat et j'ai décidé de changer tout ou presque.

Ma nouvelle cuve est en verre ultra clear 80*35*36. J'ai choisi le nouveau sol amazonia II, avec en dessous du jbl pro volcano et du ada un peu équivalent au volcano mais avec bactéries, roches lave noire et un avant plan en sable ada la planta clair. Deux trois branches tortueuses. J'ai gardé ma rampe Led chihiliros rgb sur lequel j'avais un lumivie pour le dimmer, et mon filtre externe éden 511(avec nouvelles masses). Je suis en train de réfléchir sur des lily pipes (en verre car le prix des ada inox :shock: ).

Le but est de remettre des crevettes, soit tiger ou ss black, et de beaux escargots corona. Je suis toujours en réflexion pour les poissons, mais j'attendrais que le reste soit bien stable avant d'en ajouter.

Je viens de recevoir le sol et les décors, je vous mettrai des photos du montage du hardscape au fur et à mesure pour vos avis :) ☀ pas encore fixée sur les plantes aussi, je pense à des mousses et Bucephalandra et une plus verticale...

A bientôt
Modifié en dernier par Coralyne le 05 sept. 2019, 12:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Nouveau projet 100l avec crevettes

Message par Lohachata »

Salut,

Tu peux déjà nous mettre quelques photos du matos, de tes éléments pour le harscape etc.. Si jamais certains peuvent t'aider à partir de là ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Coralyne
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2019, 21:39
Contact :

Re: Nouveau projet 100l avec crevettes

Message par Coralyne »

mon objectif est quelque chose dans ce style
Image

J'ai acheté cette sorte de pierres (Sansui stone d'ADA), j'en ai 3 belles, c'est de la lave noire, et j'ai acheté des autres pierres de lave noire moins chère pour le reste :) et le sable c'est le même aussi.

Si quelqu'un a une idée de plantes qui pourrait convenir pour ce paysage - et j'aimerai éviter les gazonnantes

et voici le meuble DIY qui a presque les mêmes dimensions que le bac, pour cacher les techniques et produits dedans

Image

Vivement !!
Coralyne
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2019, 21:39
Contact :

Re: Nouveau projet 100l avec crevettes

Message par Coralyne »

j'ai un peu regardé les plantes ce soir et voici celles auxquelles je pense:
- bucephalandra brownie pour mettre sur les racines
- fissidens fontanus et la mini taiwan moss pour les pierres
- heteranthera zosterifolia pour les massifs derrières les pierres
et soit eleocharis montevidensis (ou cyperus helferi) pour une verticalité à l'arrière plan

peut-être rotala vietnam H'ra dans les points en hauteur mais je ne sais pas si c'est nécessaire

au moment du pic de nitrate au démarrage une cerato pour éviter les algues
Coralyne
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2019, 21:39
Contact :

Re: Nouveau projet 100l avec crevettes

Message par Coralyne »

Et me revoilà après plus d'un an j'ai enfin mi en eau ce bac aujourd'hui!!!!

voici mes plantes:
Anubias nana
lilaeopsis novae zelandiae
Cryptocoryne parva
cryptocoryne lucens
Spiranthes odorata
Schismatoglottis prietoi
Microsorum Mini
bucephalandra : Red dagger - velvet-godzilla- caterina et theia green

j'ai mis de la cerato pour éviter les algues

Je completerai avec
heteranthera zosterifolia
Vallisneria spiralis
et moss star que je lesterai sur petites pierres (en commande)

J'ai mis d'abord du JBL volcano minéral (après nombreux rincages), de l'ADA sand powder puis de l'amazonia II ) -sable ADA la planta pour la plage.
Vu mon expérience dernière ou le bac était completement noir à la mise en eau, cette fois j'ai quasiment fait du goutte à goutte pour le remplissage LOL et eau nickel.

Voici ou j'en suis
Image

demain je fini de remplir (l'eau était un peu froide alors j'ai préféré laisser tranquille la nuit et faire réchauffer dans la pièce 10 L) et je démarre l'éclairage (4h au début). Faut que je démarre la filtration aussi, je me demandais si ca pouvait attendre 2-3 jours pour pas trop perturber les plantes.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Nouveau projet 100l avec crevettes

Message par Lune_en_BullE »

C'est sympa, j'aurais bien mis de petites plantes en bas des roches !

T'as la Microsorum pteropus "petite" qui est chouette aussi, si tu veux un effet nain :D

T'as rempli avec de l'eau osmosée ou du robinet ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Coralyne
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2019, 21:39
Contact :

Re: Nouveau projet 100l avec crevettes

Message par Coralyne »

Merci :) oui en bas des roches je prévois de mettre des mousses, mais celles qui étaient de stock ne me plaisaient pas, j'en ai commandé et je les attacherai à de petites pierres que j'ai gardé pour les lester, ou je les coincerai entre les rochers.
Je vais aussi ajouter Hygrophila pinnatifida, je ne mettrai pas de CO2 donc on verra comment elle évolue.

voici au jour 4 :)
Image

J'ai rempli avec 100% eau de pluie.
Après mesures des paramètres au jour 2, j'étais à 160 µS seulement, GH 1, pH 6.4.
J'ai ensuite reminéralisé avec du liquid mineral GH+ et ajouté un peu de Kallium, pour que les plantes et les bactéries se développent mieux.
Je suis maintenant à 464 µS/cm, GH 6 (mon eau de pluie est à 54 µS/cm).
Suivant ma future population je me mettrai après cyclage vers 250-350 µS/cm. Pour mon précédent bac je ne reminéralisais pas et c'était un peu limite pour les crevettes est escargots.
NO2 0.1 et NO3 5-10 pour le moment.

J'ai paramétré ma rampe chihiros RBG avec le dimer lumivie pour exploiter un maximum la photosynthèse des plantes:
2h pour passer de 0 à 80%
2h à 80%
1h pour passer de 80% à 0

J'ai mis le doctor sur plante et <60L, je ne sais pas comment le mettre quand j'aurais mes crevettes, j'ai lu certaines expériences malheureuses et je me demande si finalement le problème de mortalité dans mon premier bac ne venait pas de lui.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Nouveau projet 100l avec crevettes

Message par Lune_en_BullE »

Je demande à cause du sol technique, il me semble qu'il faut changer l'eau durant le cycle pour l'ADA !

J'adore les Hygrophila pinnatifida, j'en ai mis dans mon 30L, j'ai un petit système de CO2 à 10€ et pour le moment ça pousse bien :)
En mousse la pilo moss, dispo sur floraquatic ou parfois sur ebay, elle est super jolie (mais longue à pousser)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Coralyne
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2019, 21:39
Contact :

Re: Nouveau projet 100l avec crevettes

Message par Coralyne »

Le changement d'eau je suppose que ça dépend si l'eau est noircie comme j'avais eu la fois dernière, et des paramètres. Ici tout est OK, la conductivité n'augmente pas, demain je serai à une semaine je ferai un léger changement car j'ai un peu trop remineralise à mon goût et j'ai commandé des nouvelles masses filtrantes pour remplacer au moins partiellement les nouilles de céramique d'origine et augmenter la filtration biologique. J'ai pris du seachem matrix et j'ai aussi pris le purigen, maintenant on va voir je n'ai pas envie que mon débit soit trop ralenti par ça car je trouve mon débit juste bien pour le moment.
Pour l'instant tout va bien pourvu que ça dure :)
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Nouveau projet 100l avec crevettes

Message par Lune_en_BullE »

Non, les changements d'eau c'est parce que le sol relâche pas mal les premières semaines. J'ai dû changer 50% par semaine avec mon sol tropica :?

Tu dois pouvoir trouver des informations/notice sur internet à propos de ton sol complet ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Coralyne
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2019, 21:39
Contact :

Re: Nouveau projet 100l avec crevettes

Message par Coralyne »

J'ai bien cherché sur mon sol et tout ce que j'ai trouvé c'est qu'il avait été nouvellement reformulé pour nécessiter moins de changements au démarrage. J'ai surveillé et il n'a pas relargué énormément par contre j'ai beaucoup de SiO2 je suppose à cause du sable. J'ai fait beaucoup de petits changements d'eau ces derniers jours, le problème pour des gros changements est que je n'ai pas assez de bidons pour tempérer l'eau et je ne veux pas remplir avec de l'eau glacée.
Le pic de nitrite a commencé, hier j'étais à 0.6. Certaines plantes commencent à bien reprendre comme mon anubias, d'autres perdent une feuille comme mes cryptocorynes, ma cerato ne va pas bien du tout elle se décompose par endroit. J'ai un début d'algues brunes. Mais c'est normal c'est le démarrage :)
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Nouveau projet 100l avec crevettes

Message par Lune_en_BullE »

Les Crypto c'est courant, en fait elles poussent hors de l'eau dans les serres et elles perdent souvent les feuilles avant d'en refaire dans les aquariums.
Ma petite flamingo commence tout juste à en refaire :roll:
C'est le cas pour pas mal de plantes d'ailleurs !

C'est cool s'il ne crache pas trop de cochonneries :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités