Avis poissons pour un Amazonien de 180 litres

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
fizik
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 28 août 2019, 09:00
Contact :

Avis poissons pour un Amazonien de 180 litres

Message par fizik »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Thibaut, 23ans, et lorsque j'étais petit j'étais fan d'aquariophilie et je m'occupais d'un bac communautaire que j'avais chez mes parents et qui a tenu très longtemps sans rajout de poissons.
Ensuite, entre le lycée et les études supérieures et du fait qu'on avait plus d'aquarium, j'ai abandonné cette passion.

Mais, depuis plusieurs mois, celle-ci est réapparue ( elle était trop forte et cachée trop longtemps ) !!!
Depuis donc plusieurs mois je parcours forum, Youtube, articles ... sur le sujet des aquariums d'eau douce.
Et le jour de la reprise approche, doucement.

En effet, j'ai pour but de me remettre là-dedans, avec un aquarium donc, d'ici la fin de l'année.
Après de longues recherches de plusieurs mois, d'analyses etc etc je voulais vous présenter les poissons que je compte mettre dans ce futur aquarium pour avoir des avis, conseils sur ce à quoi j'ai pensé.

L'aquarium que je souhaite avoir et faire : un 180 L type Amazonien. Donc bien entendu, il sera bien planté etc etc même si pour le moment je n'ai pas réfléchi aux plantes mais plutôt aux poissons, les plantes, ça sera ma réflexion longue mais minutieuse de septembre haha.

Donc, voici les poissons auxquels j'ai pensé :

16 néons bleus
12 corydoras nain
4 guppys ( 3 femelles et 1 mâle bien entendu )
8 Otocinclus


Voilà, c'est tout.

Qu'en pensez-vous niveau cohabitation, niveau répartition des espèces ... ?
N'y a-t-il pas trop de poissons "nettoyeurs" ?
Faut-il rajouter des escargots ?


Voilà voilà,

Merci énormément d'avance pour vos avis. Je sais qu'il faut faire des erreurs pour progresser, mais j'espère en faire le moins possible.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Avis poissons pour un Amazonien de 180 litres

Message par Lohachata »

Salut Thibaut,

Bienvenue sur Aquariophilie.org :)

Pour répondre à tes questions, niveau cohabitation c'est niquel. Tu pourrais rajouter un couple de Cichlidés nain comme des Apisto pour compléter la population.
Pour les poissons "nettoyeurs" 12 c'est parfait, en espèces naines tu as les pygmeus, habrosus, nanus, hastatus. Par contre le terme nettoyeurs est complètement biaisé car ils ne nettoient rien du tout et font caca dans l'eau comme les autres poissons, donc il participent à la pollution du bac. En revanche, en fouinant le sol, ils vont ensevelir quelques déchets qui finiront décomposés par les bactéries.
Pour les escargots, ils devraient arriver naturellement avec les plantes que tu installeras dans ton bac ;)

Alors, ensuite, sache que pour qu'une population amazonienne se porte au mieux, ton eau doit avoir certain paramètres. Idéalement un pH inférieur à 7 qui tend vers 6 et un GH situé entre 0 et 6.
Pour tester ça tu devras te munir de tests, sous forme de gouttes (oublie les bandelettes ou les bidule a scanner sur ton téléphone, c'est pas viable). Tu peux les trouver en animalerie ou sur internet.

Au plaisir si tu as d'autres questions
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
fizik
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 28 août 2019, 09:00
Contact :

Re: Avis poissons pour un Amazonien de 180 litres

Message par fizik »

Salut, merci pour tes réponses !! Je suis content que la cohabitation soit viable :D

Un couple de Cichlidés nain n'aura pas de problèmes avec les poissons de fond ? Cela ne fera-t-il pas trop de poissons au total ?

Yep, pour ce qui est du pH et GH j'me suis fait une moyenne qui est celle que tu m'as donné en analysant la fiche de tous les poissons que j'ai mentionné dans la liste :D

Les escargots, donc ceux des plantes suffiront c'est bien ça, et si malheureusement il n'y en a pas je suppose que ce n'est pas bien grave exact ?

D'ailleurs, j'y pense, je n'y ai jamais pensé, pour un 180 L y-a-t-il des dimensions plus optimisées que les autres ?

En tout cas merci pour ton retour, je reviendrai sur le sujet quand j'aurai analysé les plantes donc d'ici mi-septembre ( j'aime prendre mon temps pour minimiser les erreurs possibles ).
Merci beaucoup
Hussar_303
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2019, 19:21
Contact :

Re: Avis poissons pour un Amazonien de 180 litres

Message par Hussar_303 »

Merci beaucoup pour les explications, je ne suis pas l'auteur du sujet à la base mais ça m'aide aussi beaucoup dans ma "quête" de mon futur aquarium! Autant je savais que les poissons "nettoyeurs" laissent quand même beaucoup de boulot au propriétaire de l'aquarium, autant je ne savais pas pour les tests de pH, je pensais que les bandelettes étaient l'idéa... Je me coucherai moins bête ce soir!
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Avis poissons pour un Amazonien de 180 litres

Message par Lohachata »

Aucun soucis pour la cohabitation entre Corydoras et Cichlidés. Juste peut être en cas de pontes ou ils se feront chasser mais ça sera le même tarif pour tout le monde :)

Pour les escargots, tu devrais en avoir dans les plantes quoiqu'il arrive, si vraiment tu n'en as pas du tout, tu peux en trouver très facilement sur leboncoin, opte pour des planorbes, ce sont de bons auxiliaires, des brouteurs d'algues.
Sinon tu as des escargots plus gros comme les Clithons et j'ai oublié le nom de l'autre, crotte!

Pour les dimensions, ça dépend ce que tu veux faire mais pour un communautaire, des dimensions classique suffisent.
Souvent on préfère une surface au sol plus conséquente si on veut maintenir plus spécifiquement certains poissons ou crevettes..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Avis poissons pour un Amazonien de 180 litres

Message par Forseti »

tu veux surement parler de celui que je déteste mais qui fleuri dans tout les bacs des animaleries, le neritina?
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Avis poissons pour un Amazonien de 180 litres

Message par Lohachata »

Ouaip voilà le Néritina :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 14 invités