Bassin 1000L, choix de filtration, décante ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Huiledelin
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 11 sept. 2019, 02:34
Contact :

Bassin 1000L, choix de filtration, décante ?

Message par Huiledelin »

Bonsoir,

J'ai creusé, creusé et encore creusé. Quelques cloques plus tard ma cuve de 1000L est enfin enterrée. Une question se pose en revanche, la filtration, je viens donc vers vous pour quelques conseils...

Que pensez-vous de ce style de filtration ? À savoir que j'ai acheté une poubelle de 200L.
Image

Si cette méthode est viable, que me conseillez-vous pour les masses filtrantes ? J'aimerai aussi faire une partie plantée dans ma poubelle, ça aide, askiparai

Mon bassin va accueillir 3 poissons rouges + leur reproduction de cet été pour vous donner un '' indice de pollution''

Merci beaucoup de m'avoir lue !
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Bassin 1000L, choix de filtration, décante ?

Message par Lohachata »

Salut et bienvenue sur le forum :)

Ton schéma me parait cohérent, pour tes masses filtrantes les mousses bleues conviennent très bien, y'a moyen de rajouter du perlon aussi.

L'idée d'ajouter des plantes à la filtration est bonne mais pas directement dans ta poubelle, les racines risquent de se développer dans les mousses et ça va devenir un merdier à démêler. Par contre tu peux te créer une sorte de lagunage en sortie de filtre.
Autrement installer des plantes palustres directement dans le bassin ;)

T'as des photos de ton installation?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Bassin 1000L, choix de filtration, décante ?

Message par Rhadamanthe »

Le tapis japonais a très bonne presse :
https://koiconnect.com/masses-de-filtra ... onais.html
Image
Huiledelin
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 11 sept. 2019, 02:34
Contact :

Re: Bassin 1000L, choix de filtration, décante ?

Message par Huiledelin »

Merci pour vos réponses, voici une photo de mon bassin, un panier est encore en attente dans un de mes 300L.

Image


Du coup si ma poubelle est bonne, pour l'emplacement, doit-elle être à même hauteur que mon bassin ?

Pour les masses filtrante j'ai entendu parler du tapis effectivement, mais je fonctionne vraiment à 0 coût, c'est un peu trop cher pour le projet que je me suis fixée, même si en soit ça ne coûte pas un bras.

Pour le perlon, vous le mettez où ? Après les support bactérie (pierre volcanique, céramique etc)?

Idem pour les pierres volcanique, je peux remplacer par de la caillasse poreuse ? (j'essaie de trouver les alternatives les plus roumaines oui :siffle: )

Si non, quel est l'équivalent ?

Et pour le système de bac planté en fin de système de filtration, il suffit juste que ma cane de rejet file dans un panier avant que celui ci ne se déverse dans mon bassin ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bassin 1000L, choix de filtration, décante ?

Message par cham11 »

Le perlon après les grosses mousses mais avant la filtration biologique poir qu'elle s'encrasse moins

Pierre poreuse à la place de la volcanique non... parce que ça risque d être calcaire et de durcir l eau à mort, alors que la roche volcanique est neutre... la pouzzolane c est ce qui revient le moins cher mais en jardinerie pas celle pour aquarium ;)


Et enfin heu oui...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités