Un archet dans l'eau !

Ce forum vous permet de vous présenter
Répondre
Avatar du membre
Archet
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 01 févr. 2020, 18:37
Contact :

Un archet dans l'eau !

Message par Archet »

Salutations à tou.te.s.
J'ai entretenu quelques aquariums quand j'étais gamin chez mes parents dans une maison en Belgique.

Le 54L de ma maman pour débuter puis plus tard un 120L en eau douce.

Il y a quelques années, j'ai déménagé à Paris et j'ai vu chez un ami un joli petit nano-cube avec beaucoup de plantes et un ou deux petits poissons.

En surfant sur le web il y a quelques semaines, je me suis renseigné par curiosité sur l'évolution du matériel et des techniques d'aquariophilie ces dernières années.

Et bien des choses ont changé.

Beaucoup de choses sont un peu moins chères et plus faciles d'accès, l'information est plus claire, certains concepts ont un peu changé ... et je me suis rendu compte que je faisais de nombreuses et graves erreurs (surpopulation, nettoyage des filtres, méconnaissance du cycle de l'azote ...) et qu'aucun vendeur ne m'a jamais dirigé dans les bonnes pratiques.
Mes aquariums ressemblaient finalement plus à une bouillabaisse qu'un bac digne de ce nom :lol:

Aujourd'hui, je vis dans un petit studio de 21m² avec ma petite chatte ... mais je souhaitais vraiment refaire un petit bac.

J'ai donc très peu d'espace mais j'avais très envie de tenter l'aventure avec un Nano.

J'ai finalement opté pour un Nano Dennerle de 60L qui est somme toute assez contenu dans ses dimensions et qui passe parfaitement chez moi.
J'ai eu bien du mal à l'obtenir car le premier que j'ai acheté à Truffaut avait un défaut et j'ai beaucoup galéré pour qu'ils acceptent de le changer sous la pression de Dennerle.

J'y ai mis un fond de pouzzolane pour le support bactérien et une fine couche de sol technique.
Je l'ai rempli entièrement à la Volvic pour démarrer et il est en cycle depuis trois jours aujourd'hui avec quelques petites plantes et des lentilles d'eau. L'eau se colore un peu à cause d'une racine et est un peu trouble mais j'attends que tout cela se stabilise et je surveille mon pic de nitrites.

J'ai malheureusement fait la bêtise d'y mettre du tetra Safe Start (les bactéries), croyant bien faire pour donner un coup de pouce au démarrage.
J'y ajouterai ce soir du CO2 via un petit Kit artisanal (méthode acide citrique et bicarbonate de soude avec robinet et pipe).

J'aurai accès à de l'eau osmosée du club d'aquariophilie de mon travail. La qualité de mon eau au Sud Paris 15 est déplorable. Très très dure.

En population, je m'orienterais volontiers vers des Killi.
Je lorgne aussi pas mal vers des Guppys ENDLER mais j'ai souvent lu que, tout ENDLER qu'ils soient, moins de 100L n'est pas recommandé.

J'ai une envie folle de grouper un ou deux poissons avec des crevettes RED CHERRY mais il semble que la cohabitation des crevettes est très peu recommandée avec quoi que ce soit d'autre.


Avant de venir par ici, je me suis inscrit sur des groupes facebook mais cela ne m'aide pas beaucoup. Les réponses à mes questions et les partages partent dans tous les sens.
Par rapport à ma mise en eau, on m'a souvent dit que j'ai mal fait, que je devais tout recommencer, qu'un 60l n'est que pour des plantes seules ou plantes/crevettes ... bref, je ne me souvenais pas que c'était si restrictif et scrupuleux !

J'espère pouvoir partager et apprendre correctement parmi vous.

Bien à vous, Nicolas
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Un archet dans l'eau !

Message par Pilou »

bonjour ,
un 60 L bien planté va te permettre d'y placer des crevettes et poissons ,
a toi de bien choisir les poissons , eviter le betta , les Tétras , les Barbus , se sont d'amateur de crevettes.

moi je verrai bien chez toi associer crevettes et par exemple des,

Image

ce sont de petits poissons de 2 à 3 cm pacifique et tres beaux.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité