Mort incompréhensible crevettes japonica

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Symphoniiie
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2020, 12:38
Contact :

Mort incompréhensible crevettes japonica

Message par Symphoniiie »

Bonjour,
Je suis débutante dans l’aquariophilie et j’ai monté un 250L asiatique, j’ai déjà un bac de 112L avec des Guppys, des japonica et un ancistrus qui tourne très bien (3mois).

Dans ce 250L, j’ai mis en eau il y a 15j du subrogés scaper soil en bonne couche, puis 5 cm de sable de Loire. J’ai des racines araignées et comme plante j’ai du microsorum sur racine, du limnophila, des crytoprine red, une rotala et unes l’hygrophila (je suis plus laquelle). J’ai aussi des roches œil de tigre. Les racines ont un voile assez large blanc, mais d’apres D’autres discussions, cela semble normal.
J’ai ajouter du biotopol il y a 2j car j’ai eu l’opportunite De rajouter des chunas et des kulhis. J’avais mis au début du bac de l’engrais liquide pour que les plantes se développent bien et du denitrol pour conditionner l'eau. Comme les japonica font du bon travail et qu’elles sont rigolotes j’ai voulu en rajouter 10 dans le 250L, achetées le même jour que les chuna et dans la même enseigne que les kulhis.

J’ai bien acclimaté tout le monde hier soir et j’ai laissé dans le noir jusqu’a Ce matin ou j’ai retrouvé 8/10 de mes crevettes mortes... les deux survivantes étaient sur le filtre, comme si elles fuyaient l’eau... les autres poissons vont très bien.
J’avais vérifié l’eau avec mes bandelettes avant bien sûr et vu les cadavres, j’ai tout de suite retesté l’eau, tout était normal.
Je suis allée en animalerie ce matin pour faire un test complet, ils ont utilisé la palette avec les gouttes et à part à pH un peu veau (7.5), rien d’anormal, ils m’ont donc redonné 8 crevettes.

De nouveau, j’acclimate très doucement mes crevettes, mais cette fois ci j’ai acclimaté 2 crevettes dans le 250L et les 6 autres dans le 112L au cas où.

Quand j’ai finalement mis les 2 crevettes dans le 250L, j’ai surveillé et elles étaient très agitées, se sont paralysées au bout de 30s et sont comme tombées raides mortes!! J’ai voulu les toucher et là elles se sont relevées et sont reparties comme des folles avant de retomber sur le dos !! En panique, je les ai récupérées et mises dans le 112L, où elles sont beaucoup plus calmes, après 20mn d’observation, tout va bien.

Que se passe-t-il avec le bac de 250L ?! Je ne comprends rien du tout ! D’autant que les colisas vont bien, les kulhis aussi même si là ils se cachent la journée.

Avez-vous déjà vécu quelque chose de similaire ?!

Merci beaucoup pour toute aide que vous pourriez m’apporter... :aide:
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mort incompréhensible crevettes japonica

Message par Lohachata »

il faut que tu tests les nitrates, je connais pas le scaper soil mais y'a es chance que ça soit lié au sol.

Soit dit en passant, 15 jours de mise en eau sont trop court pour intégrer du vivant dans un bac. Y'a des risques de pic de Nitrite, et là c'est pas seulement les crevettes qui vont y passer mais les poissons aussi...
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Mort incompréhensible crevettes japonica

Message par Pilou »

ton cycle d'azote n'est pas encore terminé ,
tu as surement eu un pic de NO2

le cycle dure entre 3 et 5 semaines avant d'y placer du vivant. etre certain que le NO2 (nitrites) soit à 0
Symphoniiie
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2020, 12:38
Contact :

Re: Mort incompréhensible crevettes japonica

Message par Symphoniiie »

Bonjour, merci d’avoir pris le temps de me lire ! :)

Les nitrates et nitrites sont les premières choses que j’ai testées et que le vendeur a testées, mais les deux était à 0 ou presque...

Par contre en continuant à rechercher, une plante est parfois mise en cause, la Cabomba, et dans mon bac j’avais mis de la limnophila, mais en regardant bien elles plants, je pense que le vendeur s’est trompé et m’a donné de la Cabomba (feuilles moins en strates, plus pointues).

Par mesure de précaution je les ai toutes enlevées, et ait remis du biotopol pour traiter éventuellement netuellement des métaux lourds comme indiqués dans d’autres postes.

J’essaierai de réintroduire une ou deux crevettes ce week-end pour voir comment ça se passe.
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Mort incompréhensible crevettes japonica

Message par Pilou »

les nitrites doivent etre , pas uniquement testé 1x au début ,
ils doivent etre testé tout les 3 - 4 jours pendant 3 à 5 semaines.

et surtout ne jamais faire confiance aux vendeurs !!!!
meuls
Alevin
Alevin
Messages : 62
Enregistré le : 11 juin 2015, 19:30
Contact :

Re: Mort incompréhensible crevettes japonica

Message par meuls »

bonjour.
Attendre minimum 5 semaines avant ajout de vivant.
Seb44390
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 19 févr. 2020, 02:36
Contact :

Re: Mort incompréhensible crevettes japonica

Message par Seb44390 »

Bonjour au bout de 15jr le bac se met en cycle donc normal que décèle rien en problème les crevettes sont assez fragile et pour eux mort assurer si le bac est mal cycle.
Quand tu dis bien acclimater ?
Comment fais tu? Si tu peus mais tes poissons dans ton àutre bac si tu peus
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 16 invités