Urgent: Apistogramma malade

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
viko3
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 10 nov. 2011, 13:14
Contact :

Urgent: Apistogramma malade

Message par viko3 »

Bonjour à tous!

Je m'excuse par avance si mon problème a déjà été abordé ici, mais vu l'urgence je préfère poster avant de fouiller un peu, j'espère que vous comprendrez.

Je vais essayer de faire simple et efficace, donc voici tout mes paramètres d'abord:
Aquarium 60l Aquatlantis avec le biobox 1 (pas terrible je sais...), éclairage 15w mais pièce très lumineuse.
Eau: moitié osmosé et moitié robinet, température de 24 à 26°; PH ~6.8; NO2 et NO3 nul; GH ~12; KH à 4 environ. Produits utilisés: Marque Tetra (Easy balance, Aquasafe et PH-KH minus, le tout rarement et à dose moindre que celle recommandé).
Nourriture: Paillette Tetra Min, Larve de moustique rouge, verre de vase noir de temps en temps et pastille de spiruline.
Population:
-1 couple d'apistogramma cacatuoides
-10 Cardinalis
-3 otocinclus
Et pas mal d'escargots, mais je n'ai pas vraiment le coeur de les tuer, mais si ils peuvent représenter un danger je prendrai les mesures nécessaires.
-7 plantes

L'aquarium a été mis en route il y a 2 mois, les poissons sont là depuis 1 mois et demi environ.
Changement d'eau toute les semaine, de 10 à 20%.

Jusqu'ici tout allais très bien, aucun problème de cohabitation, les poissons semblent bien, le couple d'apistogramma s'entend bien, les cardinalis sont en confiance et n'hésite pas à se séparer un peu partout, et les otocinclus ne sont pas du tout craintif. Les plantes poussent très bien et je taille régulièrement.

Maintenant le problème concerne la femelle Apistogramma: depuis environ 3 jours celle-ci reste tout le temps au fond du bac, posé sur le sol en fait, et elle se traine lorsqu'elle se déplace. Je l'ai quand même vu nager à peu pret normalement au milieu du bac un instant. Son aspect me semble plutôt normal, elle est encore jaune. Quelques jours avant ce problème elle avais un comportement très territorial dans un secteur du bac envers les cardinalis, ce qui n'était pas le cas avant.

Maintenant quelques auto-critique: je ne dispose pas d'un aspirateur de fond et il y a quand même un peu de résidu au fond, principalement les verres de vase car je les donne en petit bloc (comme un glaçon, la taille la plus petite) mais il y en a trop. Du coup ça pollue surement pas mal car le filtre n'est pas top...

Alors selon vous quel est le problème de ce poisson et que dois-je faire????
J'aurai voulu mettre quelques belles photos avec l'appareil numérique mais je ne trouve plus mon cable... Alors je met une photo toute moche prise avec la web cam pour donner une idée quand même...

http://imageshack.us/photo/my-images/19 ... e004mv.jpg

Merci d'avance


Edit: j'ai remarqué que depuis aujourd'hui de temps en temps l'apistogramma mâle "baîlle", et je viens de lire que ça peut-être symptôme d'un problème...
Avatar du membre
xavdu78
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 16 avr. 2011, 23:19
Contact :

Re: Urgent: Apistogramma malade

Message par xavdu78 »

bonsoir
je ne suis pas un pro mais ta population ne me semble pas adaptée a ce volume
les cardinalis demandent, il me semble au moins un mètre de façade
pour les vers de vase si tu jettes le cube encore congelé dans ton aqua il va irrémédiablement polluer ton eau il faut le laisser décongeler dans un verre et ensuite le passer dans une épuisette à "l'eau courante"
le fait qu'il en reste au fond fait apparaitre une surdose de nourriture qui profite aux escargots et voire aux algues
voila je te donne mon sentiment a comparer aux autres avis
bonne soirée
xav
viko3
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 10 nov. 2011, 13:14
Contact :

Re: Urgent: Apistogramma malade

Message par viko3 »

Merci pour ta réponse.
Lorsque je donne des verres de vase, je fais bien décongeler dans un verre au préalable.

Pour la taille de l'aqua, j'avoue que c'est limite...
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Urgent: Apistogramma malade

Message par XAVIER10 »

plusieurs choses attirent mon attention dans ce bac :

*tu as introduits tes poissons bien trop tôt après la mise en eau , les poissons les + fragiles en font surement les frais en premier.

*ta population est inadaptée à mon avis , mes cardis ont besoin de place pour piquer un sprint ici.

*les vers de vase,c'est très gras et très polluant(même moi dans 600l net je n'en donne plus) , tu peux casser ton glaçon avant de le faire décongeler.

*+1 avec xavdu78 pour lefait que tu as beaucoup d'escargots parceque tu nourris trop ou mal.

*vu ta population , tu pourrais passer à 30% de changement d'eau par semaine , sans produits chimiques(eau reposée)
mon bac :
Image
viko3
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 10 nov. 2011, 13:14
Contact :

Re: Urgent: Apistogramma malade

Message par viko3 »

Merci pour ces conseils.

Bon les dates que j'ai donné sont un peu approximative, j'ai bien attendu 3 semaines avant d'introduire les poissons, avec test de l'eau juste avant.

C'est clair que j'ai trop nourri, j’arrête les verres de vase maintenant et je vais essayer de trouver autre chose de moins polluant.
viko3
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 10 nov. 2011, 13:14
Contact :

Re: Urgent: Apistogramma malade

Message par viko3 »

Bonjour,

Bon alors aujourd'hui grand mystère, la femelle apisto est portée disparue. J'ai fouillé absolument partout, j'ai enlevé les pierres qui étaient présente car de toute façon elles prenaient de la place dans un aquarium dejà petit et les nombreuse plantes offrent suffisamment de cachette, j'ai regardé dans les filtres, PARTOUT et aucune trace de celle ci. Seule hypothèse: est-il possible qu'elle est été dévoré par les autres ?????? Ca me surprendrai quand même beaucoup, mais ce n'est pas possible autrement.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Urgent: Apistogramma malade

Message par Lohachata »

Salut,

Navré pour ton mâle Borelli.

Dans un premier temps tu devrais adapter ton eau aux besoins de tes pensionnaire, tu as majoritairement une population amazonienne qui demande une eau spécifique en terme de paramètres: GH inférieur à 8 et pH inférieur à 7 (dans l'idéal 6 - 6.5).

Le fait que les paramètres ne correspondent pas aux exigences des poissons engendre du stress et un poisson stressé est plus sensible aux maladies.

Il y a aussi le fait que 2 couples de Cichlidés dans un seul bac, si il est mal agencé, ça fait des étincelles. Trop d'intimidations, de confrontation vont aussi engendré un stress supplémentaire. Les poissons n'étant pas au top à cause des paramètres, les plus faibles finissent par succomber :|

Pour faire descendre tes paramètres et atteindre les valeurs ci dessus tu peux couper l'eau que tu utilises d'habitude avec de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie (en fonction de l'endroit ou tu habites).
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités