180 L Juwel rio

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Axetorturer
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2020, 11:51
Contact :

180 L Juwel rio

Message par Axetorturer »

Bonjour à tous,

Suite à une petite expérience d'aquariophilie il y a quelques années, j'envisage l'achat d'un Juwel 180L pour y faire un bac communautaire. J'aimerai beaucoup avoir votre avis concernant les choix à effectuer.

Pour les poissons, j'aimerais y mettre les suivant :
- 5 Molly dalmatiens
- 4 Ancistrus
- 6 Apistogramma cacatuoides
- 3 Gouramis nains
- 6 Corydoras
- 15 Cardinalis
Je sais que la quantité est élevée et que les Molly dalmatiens ne sont pas complètement compatibles pour le GH, qu'en pensez vous ?

J'envisage les paramètres suivant :
- 25°C
- 6.5-7.5 PH
- 8-12°GH

J'aimerais aussi y mettre ces plantes-ci :
- Anubias
- Limnophila sessiliflora
- Vallisneria spiralis
- Echinodorus
- Hygrophila
- Cabomba
- Elodee

Pour le substrat, je n'ai pas encore défini de choix. Quel substrat pourrait potentiellement le mieux convenir selon vous svp ?

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 180 L Juwel rio

Message par Lohachata »

Salut,

Bienvenue sur le forum :)

Niveau population va falloir faire un tri..
- Déjà les Mollys, comme tu t'en doute, tu peux les oublier. Pas compatible pour les paramètres et volume trop petit (on compte minimum 250 litres pour des Mollys, sachant qu'ils se reproduisent très vite).
- Les Ancistrus 4 c'est beaucoup trop, ça devient #!@ avec l'âge donc à la limite si tu y tiens tu peux en mettre 1 ou 2.
- Apistogramma, 6 c'est pas possible, ne vit pas en groupe mais en couple donc un mâle et une femelle pour ton bac et c'est tout :)
- Gourami nain Ok, si tu prend un mâle et 2 femelles
- Corydoras Ok tu peux en mettre plus que ça, genre 10 ils seront d'autant moins craintifs (prend bien la même espèce).
- Cardinalis Ok aussi, tu peux monter a 20-25 vu ton volume :)

Pour tes paramètres je te conseil de viser un 8 maximum vu que la plupart des poissons sont du biotope amazonien, un Gh entre 4 et 8 c'est pas mal et les Gourami ne s'en plaindront pas.
Pareil pour le pH 7.5 c'est trop haut, 6.5 c'est nickel pour tout le monde :)

Je te conseillerai d'éviter la cabomba et l'élodée, remplace par de la cryptocoryne ou des microsorum, ça se tiendra mieux en place ;)

Un sol nutritif plus un sable de loire par dessus et ça devrait convenir à tout le monde ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Axetorturer
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2020, 11:51
Contact :

Re: 180 L Juwel rio

Message par Axetorturer »

Bonjour à toi et merci beaucoup pour ta réponse.

Concernant la population, je tiendrai compte de tes remarques. J'ai en effet fait une faute de frappe avec les 6 Cacatuoides, je comptais bien en mettre 2, un couple ! :)

Pour les plantes, celles que tu m'as conseillées me plaisent aussi beaucoup. J'aimerai faire un aquarium bien planté et assez rempli dans l'idéal.

Je suis aussi ouvert à d'autres suggestions concernant les plantes et les poissons bien sur. En enlevant les dalmatiens, j'ai peur que le haut de l'aquarium ne soit pas très bien peuplé uniquement avec les gouramis et les cardinalis, sachant que les 2 autres espèces vivent plutôt dans la zone inférieure.

Merci d'avance !
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 180 L Juwel rio

Message par Lohachata »

Pour les plantes, celles que tu m'as conseillées me plaisent aussi beaucoup. J'aimerai faire un aquarium bien planté et assez rempli dans l'idéal.
Penses à bien respecter les plans (premier, intermediaire et fond), ça donnera plus de volume et en laissant une plage de sable sur l'avant du bac pour pouvoir observer les Corydoras :)
Je suis aussi ouvert à d'autres suggestions concernant les plantes et les poissons bien sur. En enlevant les dalmatiens, j'ai peur que le haut de l'aquarium ne soit pas très bien peuplé uniquement avec les gouramis et les cardinalis, sachant que les 2 autres espèces vivent plutôt dans la zone inférieure.
Tu peux toujours augmenter ton banc de Cardinalis :) Au sinon rajouter une autre espèce, un peu plus grosse et en nombre plus petit.. Chez les Tetra y'a de quoi s'amuser (veuve noire, tetra fantôme, serpae, pristella etc )

Et pour les plantes, y'en a vraiment beaucoup... Rien que dans celle que tu as choisis il y a beaucoup de cultivar et variétés différente, donc armes toi de patiente et fouille sur le net :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Axetorturer
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2020, 11:51
Contact :

Re: 180 L Juwel rio

Message par Axetorturer »

Lohachata a écrit : 29 mars 2020, 11:57 Penses à bien respecter les plans (premier, intermediaire et fond), ça donnera plus de volume et en laissant une plage de sable sur l'avant du bac pour pouvoir observer les Corydoras :)
J’essaierai de faire au mieux en suivant tes conseils alors ! :)
Lohachata a écrit : 29 mars 2020, 11:57 Tu peux toujours augmenter ton banc de Cardinalis :) Au sinon rajouter une autre espèce, un peu plus grosse et en nombre plus petit.. Chez les Tetra y'a de quoi s'amuser (veuve noire, tetra fantôme, serpae, pristella etc )
Bonne idée, je vais regarder ça. Dans tous les cas, avec la période actuelle puis le temps que le cycle de l'azote se fasse, j'ai le temps d'y réfléchir !

Lohachata a écrit : 29 mars 2020, 11:57 Et pour les plantes, y'en a vraiment beaucoup... Rien que dans celle que tu as choisis il y a beaucoup de cultivar et variétés différente, donc armes toi de patiente et fouille sur le net :)
Comme pour les poissons, je vais essayer de m'y intéresser un peu plus, même si je pense que je pars déjà sur une bonne base et qu'on verra ensuite en fonction des pousses et de l'espace s'il faut en rajouter ou non.

Merci pour tes conseils !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités