Kh trop bas ?

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
atis
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 21 avr. 2020, 10:55
Contact :

Kh trop bas ?

Message par atis »

Salut a tous, je suis nouveau dans le monde de l'aquariophilie,
Mon bac est en eau depuis 2 semaines et demi, j'ai depuis peu acheté un kit de test JBL et je m’aperçois que depuis 3 jours mon KH est très bas ( 1.5 ) ( je remplis l'aquarium que avec de la volvic )

Est ce grave ou non ?

Je compte y mettre des crevettes

Image
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Kh trop bas ?

Message par MarcelB »

Bonjour,


Si le test est bon, et ça a l'air puisque le PH est cohérent avec ton niveau de KH, il va falloir prendre les choses en main...

KH 5 à 6 c'est la sécurité, certains veulent absolument être à 4, parce qu'à 4 le PH descend mieux, alors que ça ne sert à rien ou pas grand chose de descendre en dessous de PH 6,8, une minorité est à KH 2, ceux là, le jour où ils retrouveront tout leurs poissons le ventre en l'air le matin, ils sauront pourquoi tout de suite.

Essaye quand même le test en gouttes, la Volvic c'est KH 3 ou 4 il me semble.
atis
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 21 avr. 2020, 10:55
Contact :

Re: Kh trop bas ?

Message par atis »

D'accord, je viens de tester la volvic, j'ai ca :

Du coup, que faire, c'est un manque de mineraux si j'ai bien compris ? mis a part ajouter des mineraux, pas de solution maison ?

Image
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Kh trop bas ?

Message par MarcelB »

KH 3, PH 6,4 et CO2 35 c’est cohérent, le test n’est pas en cause.

Tu ne dis rien de ton bac ou presque, les crevettes il faut leur laisser un peu de carapace en remontant le PH.

Si tu injectes du CO2, il faut baisser le niveau.

Il faut rajouter de l’eau du robinet ou minérale un peu dure ( GH au moins 10).


Tu n'aurais pas un sol " technique " des fois ? inutile de bricoler le PH pour la plupart des crevettes d'après mes souvenirs.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Kh trop bas ?

Message par cham11 »

Si il y a un sol technique c est normal et dans ce cas inutile de s'inquiéter pour le pH car le sol le tamponnera.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
atis
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 21 avr. 2020, 10:55
Contact :

Re: Kh trop bas ?

Message par atis »

c'est vrai que j'ai pas été généreux niveau informations !
actuellement pas de crevettes,
je pense que le pic est passé donc je pourrais en mettre mais comme je suis limite sur 2 resultats je preferais vous demander

Je n'injecte pas de CO2, je fais un appoint d'eau toujours en volvic ( je devrais peut etre faire un appoint en eau du robinet ? mais pas dangereux pour les crevettes ? )

Alors en sol technique j'ai mis du Florabase pro :
https://www.achat-aquarium.fr/sol-compl ... -25-l.html

En plantes, mousse de java, LILAEOPSIS, ALTERNANTHERA ROSEAFOLIA, LOBELIA CARDINALIS, ANUBIAS NANA

En filtration j'ai opté pour un filtre Eden 501, et 2 imitation de cocoplantes maison dont une alimentée par le retour du filtre

C'est mon premier bac soyez indulgents si il y a des erreurs ^^

Image
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Kh trop bas ?

Message par MarcelB »

atis a écrit : 22 avr. 2020, 12:07 Je n'injecte pas de CO2, je fais un appoint d'eau toujours en volvic ( je devrais peut etre faire un appoint en eau du robinet ? mais pas dangereux pour les crevettes ? )


Mets un peu d’eau du robinet, de manière à remonter le KH au moins à 4, j’ai vérifié, à part certains types, les crevettes supportent très bien l’eau du robinet, en général un peu dure.

Ton sol technique tamponne l’alcalinité, la relation KH - PH - CO2 peut en être altérée, s’en souvenir lors de tests ultérieurs.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Kh trop bas ?

Message par ElsassRaph »

Hello,

Un KH bas (et donc également le GH en général) n'est absolument pas un problème pour la maintenance de la plupart des crevettes, c'est même recommandé avec certaines crevettes comme les crystal red par exemple.

Comme là très justement dit Cham il n'y a aucun risque de variation de pH avec un sol technique car ce dernier le stabilise.
Il n'y a donc aucune raison de faire remonter le KH à 4 ou plus sauf si ce sont des crevettes d'eau dure mais dans ce cas on n'utilise pas de sol technique... Un sol technique c'est fait pour faire baisser le pH et le KH et c'est exactement ce qui se passe dans ton bac.
Au passage ce type de sol relargue pas mal de nutriments au départ notamment du NO3 et des NH4 c'est pourquoi il faut faire de gros changements d'eau les 2 premières semaines. Si tu ne l'as pas fait je te conseille d'en faire quelques uns...

Pour en revenir aux crevettes et à l'eau, si tu comptes mettre des red cherry par exemple qui sont assez robustes et pas très exigeantes au niveau des paramètres tu peux mettre uniquement de l'eau du robinet (sauf si ton eau du robinet à des paramètres vraiment "particuliers" mais j'en doute) dans le bac cela ne pose aucun problème.
Ce n'est pas la peine de se compliquer la vie quand ce n'est pas nécessaire.

Par contre si tu veux des crevettes ultra sélectionnées à 15 € l'unité et donc plutôt fragiles c'est une autre histoire et dans ce cas c'est plutôt 100 % eau osmosée par exemple.

Raph
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Kh trop bas ?

Message par MarcelB »

Le sol technique qui « tamponne » on ne sait dans quelle direction, comme d’habitude parce que mal compris, le PH, c’est de la chimie d’aquarium nouvelle vague, et un vrai aquariophile sait qu’il n’y a aucun intérêt à faire une fixation sur le PH, c’est une conséquence, si l’aquarium est stabilisé, c’est grâce surtout au KH ( 4 à 6 -7 conseillé ), à la bonne dose de CO2, et le PH qui en découle…

C’est la base de l’aquariophilie, et pas depuis hier.

Maintenant on peut trouver des raccourcis hasardeux, si un aquarium tourne bien, et qu’il y a un PH à 6,8, donc si je mets un sol technique, qui va me donner un PH sans rien faire à 6, dans mon nouvel aquarium, il va bien tourner.

Si vous voulez, mais vous ne serez jamais premier prix de chimie, ni de philo, car il y a semble t’il là un vrai problème de compréhension très fréquent.


Un sol technique ça sert en aquascaping, ce qui veut dire changements d’eau importants et réfection au bout d’un an ou deux.
Seulement voilà, des vendeurs, par un discours pseudo technique, mais parfaitement commercial, font miroiter le fameux pouvoir tampon ( acidifiant ), sans trop s’étendre sur le sujet évidemment, alors que c’est un écueil pour les débutants mal renseignés, rendant par exemple les tests pas cohérents, ensuite les changements d’eau on oublie, puis arrivent les algues vertes, ou bleues… car le principe de l’aquascaping, dont le sol « technique » est le pivôt, c’est le surdosage en engrais, encore faut il le savoir, pour continuer les changements d’eau.

Il a toujours été dit, mais avant la nouvelle vague... qu’il fallait mieux sous doser que surdoser en engrais, mais vous faites comme vous voulez, avec sol technique ou pas, avec PH 6 et KH 2, ou pas, en fonction de ce que vous comprenez.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Kh trop bas ?

Message par ElsassRaph »

On est tout à fait d’accord sur le pH, et je ne fais aucune fixation la-dessus bien au contraire.
On sait très bien dans quelle direction ça tamponne, un sol technique fait baisser le KH de 2 points en général. Et un aquarium peut tout à fait être stable avec un KH de 0. Quant au CO2, il n'a pas à intervenir dans la stabilité de l'aquarium selon moi. Le C02 s'il doit être apporté c'est pour les plantes point barre.

Le sol technique et le fait que l'aquarium tourne bien cela n'a rien à voir, je pense que si quelqu'un fait des raccourcis là c'est toi. Personne n'a jamais dit ça.
Un sol technique sert à l'aquascaping oui (et pas uniquement d'ailleurs) car il est très nutritif et très favorable à une bonne croissance des plantes mais c'est seulement un seul maillon de la chaîne (ce n'est absolument pas le pivot), on peut s'en passer même si ça facilite pas mal les choses et également la mise en place et l'aménagement de l'aquarium (c'est notamment aussi pour ça qu'ils sont si largement utilisés). Il y évidemment aussi la lumière, le CO2 et la fertilisation mais je ne t'apprends rien je suppose.

Et tu fais encore une erreur de jugement par méconnaissance certainement mais le surdosage d'engrais n'est pas le principe de l'aquascaping. D'ailleurs qu'est ce qu'un surdosage d'engrais ?
En tout cas si tu fais partie de ceux qui pense que d'avoir des PO4 dans un bac c'est une source d'algues, je te suggères de te documenter un peu ou de faire le test toi même...

Je pense surtout qu'il y a diverses choses qui peuvent fonctionner et l'essentiel c'est le résultat. Que ce soit avec ou sans surdosage et avec ou sans sol technique.
Les nouveautés ne sont pas forcément toutes bonnes à prendre mais pas non plus forcément à jeter.
On peut-être old school, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas tester de nouvelles choses ou incriminer certaines méthodes (sans forcément les avoir testé) et rester campé sur ses acquis ou ses certitudes et vivre aussi avec son temps...

Raph
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités