Réfection Rio 180

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Réfection Rio 180

Message par MarcelB »

Réfection le 28 avril 2020.


Ras le bol du Manado, au bout de presque de 2 ans, le GH remonte sans raison, alors que je ne remets que de l’eau douce.

Je confirme que tous ces sols à base d’argile cuite se délitent bien à terme, un couche rouge liquide était bien visible au fond du bac.

Sol choisi, sable de Loire et Aquabasis, je voulais refaire avec du terreau de chêne et de l’argile verte vendue en pharmacie, mais c’est aussi bien voire mieux, gare aux algues au début… merci le confinement.


Moins de 2 heures pour refaire un 180 litres, je m’améliore, j’ai débranché le filtre mais ne l’ai même pas ouvert, j’ai gardé un grand seau d’eau du bac, et acheté des bactéries lyophilisées.
J’ai gardé toutes mes plantes ( et mes poissons ), et juste jeté quelques brins trop courts.

Première semaine, pas un milligramme de nitrites, et l’ammonium, vu le nombre de plantes, il n’a pas dû faire long feu, deuxième semaine pareil, pas un poil d’algues, à noter qu’au niveau du sol et du côté du mur, quand j’ai nettoyé j’ai trouvé des traces d’algues bleues, une curiosité, mais pas tant que ça, dans un vieux bac ça vient du sol les cyanos.
Je remets un pack de Volvic ou Laqueuille par semaine, pic de nitrites passé ou pas, mes plantes ( faciles ) poussent, et si des algues marron arrivent je ne fais rien, si des algues bleues ( ou noires c’est pareil ) font de même je réduis la lumière, 6 h par jour avec un déflecteur dans le mauvais sens sur un tube.

KH 10 - GH 12, ce n’est pas dû au sable de Loire.

Pas d’engrais liquide, pour quoi faire ?

CO2 30 bulles par minute, matériel bio JBL 160 avec recharge maison ( sucre et levure ).

PH 7, éclairement 8 h par jour, comme avant la réfection.


Plus jamais de Manado, complexe « argilo humique » qui relargue au besoin… oui oui ! bien sûr.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Réfection Rio 180

Message par cham11 »

Le manado ça vaut rien on est d accord.. pour autant dans le genre argile cuite y a le flourite qui est top ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités