Démarrage premier bac aquascaping

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Olispeed
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 03 nov. 2020, 14:52
Contact :

Démarrage premier bac aquascaping

Message par Olispeed »

Bonjour à toutes et à tous,
Je me permet de vous solliciter car malgré de longues heures de recherche sur internet, je n'arrive pas à trouver toutes les informations que je souhaiterai, alors je viens vers vous…

Je suis à la recherche d'un aquarium mesurant 1 mètre de façade pour m'essayer à l'aquascaping.
Dans un premier temps, j'avais jeté mon dévolu sur un JUWEL RIO LED 180,mais à force de recherche et de lecture les forums, je pense partir sur une cuve nue afin de pouvoir y mettre un filtre externe chauffant et une rampe LED de qualité.

Est-ce que quelqu'un(e) aurai un retour d'expérience ou un avis sur la cuve extra clear vendu chez Truffaut de la marque AQUAEL en 160L (100*40*40).
Je n'ai trouvé aucune info dessus (j'ai envoyé un mail au service client notamment sur l'épaisseur du vitrage mais pas de retour à ce jour) et sur elle n'est pas présente sur le site AQUAEL.
Son prix est très(trop) attractif (130euro), donc je me pose des questions..

La seule info sur le site Truffaut c'est verre optique et verre plié..

Pensez-vous que le l 40* p 40 soit suffisant pour y faire un scape avec une belle perspective. Je souhaite m'inspiré de l'œuvre de Laurent Garcia à IAPLC 2017.

Merci d'avance du temps que vous consacrerez à mon post.
++
Modifié en dernier par Olispeed le 30 nov. 2021, 11:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Demande D'avis sur la cuve nue Extra Clear 160L AQUAEL

Message par ElsassRaph »

Hello,

Je trouve que partir sur une cuve nue et choisir son matériel est la meilleure option pour avoir vraiment ce que l'on veut et du matériel adapté et de qualité :).

Par contre, pourquoi vouloir à tout prix une cuve de 1 m ? Il faut quand même avoir à l'esprit que si on achète du bon matériel, le budget peut très vite grimpé (en tout cas sur du neuf) avec l'augmentation du volume de l'aquarium.
Donc si tu as un budget "no limit" pas de problème, mais si c'est un peu ric rac à mon avis on peut démarrer sur plus petit et se faire tout autant plaisir et voir si ça plait car si tu débutes tu verras que faire un beau bac très planté comme tu peux en voir à l'IAPLC ce n'est pas si évident et que tu risques d'avoir quelques galères.

Ensuite il faut avoir à l'esprit qu'il y a assez peu (très peu même) de rampes LED qui font 1 m, en général c'est 60, 90 et 120 cm. Il y a bien sûr des rampes qui peuvent s'adapter à différentes largeurs de bac ou être suspendue mais il faut quand même le prendre en compte.

Je vais quand même te répondre sur la cuve AQUAEL, car j'en ai justement vu un certain nombre la dernière fois que je suis passé au Truffaut. La qualité semble très satisfaisante, le collage n'est certes pas aussi beau que ce que l'on peut voir sur une cuve ADA et ça bave un peu mais pour le prix je trouve ça tout à fait correct.
AQUAEL est une grande marque et vendu par une chaine comme Truffaut je doute qu'ils fassent n'importe quoi. Donc moi je ne serais pas trop inquiet à ce sujet.
Le verre est en 8 ou 10 mm et si tu veux une réponse rapide tu peux le mesurer par toi même la prochaine fois que tu vois une cuve.

Mais encore une fois je pense qu'il ne faut pas uniquement se focaliser sur la cuve mais voir également l'éclairage et le meuble que tu souhaites car là aussi il n'y pas forcément toutes les dimensions.

Raph
Olispeed
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 03 nov. 2020, 14:52
Contact :

Re: Demande D'avis sur la cuve nue Extra Clear 160L AQUAEL

Message par Olispeed »

Salut RAPH,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :accord8: ,

Je ne suis pas complétement novice en terme aquariophilie (quoique j'apprend énormément depuis quelques semaines en fouillant dans les forums) car mon père avait un 250L et je l'aidais à l'entretenir quand j'étais ado . Maintenant, c'est la première fois que je fais un setup complet et j'ai la chance d'être très patient alors si ce projet doit mettre six mois à se faire et bien j'attendrai..
Mon objectif premier est avant tout de créer un biotope complet, cohérent et un maximum autonome afin que le vivant puisse s'épanouir..

Donc mon budget n'est pas illimité mais j'attendrai le temps qu'il faut pour me procurer le meilleur matos.. avec si possible de la récupération.
D'ailleurs on me propose cette cuve d'occasion à côté de chez moi pour 100 euros, elle parait niquel (pas de rayure, choc)... Le vendeur me signale que l'épaisseur est de 4mm, cela me parait bizarre au vue de cette photo:

Image

J'aimerai pouvoir aller le voir en magasin mais il est en stock dans un magasin à 30km de chez moi et avec le confinement c'est compliqué.

Concernant les dimensions, penses-tu que 40 cm de profondeur est suffisant pour faire une perspective? idem pour la hauteur de 40cm? car la grande majorité sur en 50*50, j'ai du ma à me rendre compte…

Après pour répondre à ta question, pourquoi 1m de façade? c'est surtout pour l'espace de nage des poissons, pour avoir suffisamment de litre pour avoir des paramètres stables et aussi parce que c'est la place dont je dispose.

Ensuite, concernant le reste du matos, je suis en train de me renseigner sur un OASE BIOMASTER THERMO 250 avec 6x plus de filtrage heure que le volume de ce bac.

Pour la lumière, je suis pas encore assez renseigné mais j'ai vu que Chihiros faisait des rampes extensible 90-110cm. Le top me semble être la WRGB II mais est très très cher et fait 100w, est-ce suffisant, i don't know...

Enfin, je ne pense pas investir beaucoup dans un kit co2 en reproduisant un tuto sodastream vu sur la chaine poisson rouge.

Puis j'achèterai de beau tuyaux en verre ou en style inox,et on sera bien!

Me conseilles-tu de prendre une pompe de brassage supplémentaire et\ou un skimmer?

Voilà c'est déjà un bon pavé alors je m'arrête là.

Au plaisir
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Demande D'avis sur la cuve nue Extra Clear 160L AQUAEL

Message par ElsassRaph »

Hello,

Une cuve de 1 m avec du verre de 4 mm sans renfort (et même avec) ce n'est tout simplement pas possible et on voit bien que c'est beaucoup plus que ça sur la photo (probablement du 10 mm). Si la cuve est bien autant sauter sur l'occasion.

On peut faire de la perspective dans peu de profondeur mais c'est évident que ce sera plus simple avec une profondeur plus importante. Comme tu le dis les bacs de 1 mètre sont souvent en 50 cm de profondeur.
Il y a également les cuves de 90x45x45 qui sont très bien en terme de proportion et pour les poissons ça ne changera pas grand chose (d'ailleurs le volume est supérieur à la cuve AQUAEL) avec l'avantage de la quasi totalité des rampes qui font exactement la longueur du bac et la probablement plus grande facilité à trouver un meuble.
Personnellement à choisir entre une cuve de 100x40x40 et 90x45x45 je choisirai sans hésitation la dernière. Voici si tu ne connais pas où tu peux trouver des cuves optiwhite de qualité à un tarif qui reste correct https://www.aquascape-boutique.fr/aqua- ... TIWHITE-90. Il y a quasiment toutes les dimensions disponibles.

Concernant l'éclairage c'est probablement le budget le plus important si tu veux de la qualité, en sachant que Chihiros est loin d'être la marque la plus chère ; c'est plutôt le contraire.
En sachant que par exemple pour une cuve de 100x50x50, une seule rampe WRGB II sera franchement limite pour faire pousser n'importe quelle plante et la répartition de la lumière pas optimale.

Pour le filtre c'est pareil, il faut faire attention, entre le volume max donné par le constructeur et la réalité il y a une différence. Il ne faut pas oublier que le débit donné pour l'ensemble des filtres c'est du théorique, sans masse de filtration, sans prendre en compte la remontée de l'eau. Donc en gros tu peux diviser par 2 le débit théorique pour avoir le réel.
Ce qui nous fait environ 450 l/heure pour le Biomaster 250. On est loin de 6x le volume du bac par heure pour un 200 l...
Un filtre est rarement (pour ne pas dire jamais) surdimensionné. L'inverse par contre est souvent vrai.
Plus le filtre est grand, plus le volume de filtration biologique (encore faut-il mettre un bon support bactérien dans le filtre car les mousses bleus souvent mises par les constructeurs ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux comme support bactérien) sera important et mieux c'est !
A titre d'exemple, il y a des aquascaper qui utilise des Biomaster 600 sur des bacs de 60 l... Je ne dis pas qu'il faut aller jusque là mais toi qui veut un volume de l'ordre de 200 l tu peux sans hésiter prendre un Biomaster 600!
Une pompe de brassage non je ne vois pas l'intérêt en prenant un filtre suffisamment dimensionné, d'ailleurs sur les gros bacs il y a souvent 2 filtres ce qui évite également de devoir utiliser une pompe de brassage.

Un skimmer oui pourquoi pas, il faut aussi savoir qu'il existe des cannes d'aspiration avec un skimmer intégré. En voici un exemple https://www.aquaplante.fr/lily-pipe/viv ... &results=3.

Pour finir sur le CO2, attention aussi au détendeur que l'on choisit. Un détendeur avec un seul manomètre c'est souvent une galère pour gérer correctement la diffusion et avoir quelque chose de stable. Un détendeur avec double manomètre est impératif selon moi. Pour l'électrovanne, attention aussi au low-cost, j'ai déjà eu de mauvaises expériences.

Là en l'occurrence c'est moi qui ai fait un pavé, je m'arrête aussi.

Raph
Olispeed
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 03 nov. 2020, 14:52
Contact :

Re: Demande D'avis sur la cuve nue Extra Clear 160L AQUAEL

Message par Olispeed »

Bonjour Raph, bonjour à tous,

Bon j'ai craqué, je suis allé chez Truffaut et j'ai acheté la cuve 160L Aquael...
Il m'ont fait une offre que je ne pouvait pas refusé, il l'a bradait à 109e et m'ont mit 10% sur ma carte de fidélité qu'ils avaient crédité de 5 euros pour la rentrée donc en gros je l'ai eu pour 93 euros.
Cela fera ça d'économiser pour mettre dans le filtre, la lumière…

Et puis je me dis qu'avec 40cm de hauteur la lumière sera plus efficace!

Du coup, ce que je peux dire au déballage, c'est que le verre à l'air de bonne qualité, les bords sont polis sur les angles droits. Les tranches sont très clairs, il semble costaud, 30kg le colis et l'épaisseur des verres est de 6mm sur les quatre faces.

Par contre, gros point négatif, les joints sont très gros, transparent et pourtant bien visible, j'espère que le silicone ne verdi pas car cela pourrait être très chiant à nettoyer.

Sinon maintenant next étape le filtre et la lumière.

Chez truffaut, le vendeur (qui paraissait très compétent) m'a conseillé le eheim professionnel 4+ 250 à 950l\h qui offre en plus un skimmer dans le packaging couplé à un chauffage externe de ce type:

https://www.achat-aquarium.fr/combine- ... ater.html

Je ne connaissais pas ce genre de chauffage et cela m'intéresse beaucoup car c'est à l'air efficace et l'entretien est quasi nul car en sortie de filtre. Car j'ai vu une vidéo de l'entretien du biomaster thermo et le chauffage est toujours très sale car présent dans la cuve du filtre.
Après je partirai peut être sur le modèle JBL car il a un affichage digitale, après est ce que cela pose un problème d'avoir du 300w? qui peut le plus peut le moins non?

https://www.aqua-store.fr/chauffage-et- ... I8QAvD_BwE

Et puis lui ne conseille pas une canne d'aspiration plus skimmer intégré car d'après lui cela réduit par 2 l'aspiration au sol et conseil un skimmer indépendant, cela dit je ne suis pas chaud pour mettre ces éléments moches dans la cuve.

J'aime bien les filtre ehein car il y a une molette pour adapter le debit de filtrage car je me dit si je prend le biomaster 600 à 1250l\h et que je m'aperçoit que le courant est trop important, je ne pourrait rien faire pour le baisser alors qu'avec un eheim je pourrai..

Pour la lumière, il m'a montré un modèle avec des lumière rose et blanche , et j'avoue que l'aquarium tenté de rose le rend magnifique et apparement c'est un spectre idéal pour les plantes..

Merci pour ton pavé
+
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Demande D'avis sur la cuve nue Extra Clear 160L AQUAEL

Message par ElsassRaph »

Hello,

Personnellement je trouve que les filtres Oase sont très bien conçu avec le préfiltre qui peut être retiré sans ouvrir le filtre. Et l'idée d'avoir intégré un chauffage classique dans la cuve est également intéressante, c'est facilement remplaçable, c'est du standard.
D'ailleurs je ne vois pas bien en quoi avoir le chauffage dans la cuve demande de l'entretien et pourquoi il devrait particulièrement se salir. C'est dans le noir, non exposé à la lumière et je n'ai jamais vu un chauffage s'encrasser démesurément même dans un bac donc côté entretien c'est 0 pour moi.

Il est tout à fait possible de régler le débit sur les filtres Oase Biomaster même si pour moi ça ne sert absolument à rien de le réduire… Il faut que ça circule, d'autant plus avec un bac très planté avec une injection de CO2.

Je me répète, mais j'ai un filtre qui fait 750 l/heure sur un bac de 60 l et le courant n'est vraiment pas excessif ! Alors avoir 950 l/heure sur un bac qui fait presque 3 fois le volume franchement c'est light. Vraiment il n'y a pas d'hésitation à avoir là-dessus.
Je précise que je ne suis pas particulièrement pro Oase (mais je trouve la gamme Biomaster vraiment intéressante), Eheim fait également de bon filtre, il n'y a aucun souci là-dessus (j'en possède un au passage) et JBL aussi. D'ailleurs Truffaut ne vend pas les filtres Oase, il pouvait difficilement te le conseiller…

La canne d'aspiration avec skimmer intégré diminue forcément l'aspiration en bas (de là à réduire par 2) puisqu'il y a le skimmer en plus mais ça ne doit pas être un problème pour toi qui a peur d'avoir trop de courant :). Raison de plus pour moi de prendre un filtre avec un bon débit!

Le chauffage externe ça existe depuis longtemps (chez Hydor notamment), et je sais qu'il y a eu quelques soucis de fiabilité mais sur le principe ça fonctionne. Je trouve qu'avant c'était plus intéressant qu'aujourd'hui car à l'époque quasiment aucun filtre n'intégrait de chauffage (hormis quelques modèles chez Eheim).

Pour finir sur la lumière, honnêtement un truc qui tire sur le rose pour moi non merci... Je n'ai jamais vu d'éclairage valable chez Truffaut jusqu'ici.
Autant rester sur Chihiros, Twinstar, ONF ou même AquaGrow (petite marque allemande qui gagne à être connue je trouve mais qui n'a pas de revendeur en France). Je peux aussi citer Daytime et ADA pour finir par les plus onéreuses... Il y en a d'autres bien sûr.

Raph
Olispeed
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 03 nov. 2020, 14:52
Contact :

Re: Demande D'avis sur la cuve nue Extra Clear 160L AQUAEL

Message par Olispeed »

RAPH,
Merci pour tes conseils avisés, il est vrai que le choix ne manque pas en ce qui concerne le matériel d'aqua et c'est difficile de s'y retrouver…

Concernant le biomaster thermo, j'avais vu cette vidéo d'entretien à 50 jours d'utilisations avec seulement des nettoyages du préfiltre toutes les semaines:

Image

On y vois le thermo plongeur assez crade, mais c'est vrai que cela n'est pas non plus méchant.

Un paramètre que je n'ai pas évoqué dans mon choix de filtre sera le bruit ou plus précisément l'absence de bruit.. Même si j'ai prévu de mettre dans le meuble de la mousse d'insonorisation, je souhaite avoir le meilleur compromis entre débit et bruits. Et bizarrement ce paramètre n'est pas explicitement indiqué par les constructeurs.

Apparemment, les filtres JBL ressortent souvent comme les plus silencieux et du coup je suis tombé sur le JBL e1502 GREENLINE II qui semble remplir tous mes critères à savoir, silencieux, un débit très fort 1400l\h, un prix et une consommation maitrisées et un volume conséquent du coup beaucoup de filtrage biologique possible. Je suis tombé sur cette vidéo pour l'optimiser, à part la tourbe, cela semble intéressent:

https://www.youtube.com/watch?v=H5jZWg-xVtI&t=623s

En fait, là comme ça, je ne lui trouve pas de défaut. Comme tu as du JBL, tu me le conseil?

Après, on m'a aussi conseillé deux filtres de 900l/h, histoire d'être plus safe côté panne et apparemment ce serai plus efficace aussi mais niveau entretient et quantité de tuyau c'est compliqué (je suis en cour de recherche sur ce point)

Niveau chauffage, je pense partir sur JBL ProTemp e300 en espérant échapper au manque de fiabilité.

En niveau lumière, effectivement les rampes truffaut ne m'ont pas du tout convaincues, elles sont chez, très fines et font un peu chip, maintenant le rendu d'un aquarium avec le spectre rose m'a plu, c'est beau, certain poissons ressortent bien, c'est zen (ok ça ça sert à rien) et c'est bon pour les plantes.

++
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Demande D'avis sur la cuve nue Extra Clear 160L AQUAEL

Message par ElsassRaph »

Hello,

En ce qui concerne le thermo et la vidéo, franchement ce n'est rien… Ça ne l'empêche pas de fonctionner et ne nécessite pas forcément de le nettoyer. De plus, si on fait un nettoyage du filtre, passer un coup sur le thermo ça ne prend même pas 10 secondes…

Concernant le bruit franchement je ne sais pas s'il y a une grosse différence entre Oase, Eheim et JBL. Pour moi ce sont des marques qui font des filtres de qualité et fiables avec un bruit de fonctionnement tout à fait raisonnable (le bruit d'un filtre ne m'a jamais gêné jusqu'ici et je n'insonorise pas mes meubles…).

J'ai du Eheim, pas du JBL et mon prochain ce sera un Oase :).

En tout cas en choisissant le JBL e1502 tu ne fais pas un mauvais choix.

Pour les masses de filtration moi je fais toujours de la même manière, je laisse la mousse bleue uniquement pour le préfiltre (quand il y en a un, parfois il n'y en a pas) pour retenir les grosses particules et ensuite je mets uniquement des masses de filtration biologique (personnellement j'utilise le Seachem Matrix, c'est censé être le support de filtration qui à la plus grande porosité sur le marché ; le Eheim Substrat Pro et le ADA Bio Rio sont également assez poreux).
Et sur le dernier panier (dernière filtration avant le retour de l'eau dans le bac) je mets de la ouate, qui elle va fixer les particules les plus fines pour avoir une eau la plus limpide possible. Et toujours dans ce dernier panier, je mets aussi un petit sac de Seachem Purigen qui absorbe notamment tout ce qui est ammoniac, nitrite et contribue à avoir une eau claire.

Pour finir, deux filtres sur un bac de 160 l franchement ce n'est pas nécessaire ! Effectivement il y a des arguments pour comme tu l'as dit mais également des contraintes (consommation à priori supérieure, il faut avoir de la place dans le meuble, entretien un peu plus fastidieux notamment avec des cannes en verre…).
Il ne faut quand même pas oublier qu'on parle d'un bac de 160 l (en brut en plus) ce qui n'est pas énorme non plus et qu'avec un filtre type e1502 niveau efficacité on peut difficilement faire mieux…
Toi qui avais peur d'avoir trop de courant, tu veux maintenant mettre deux filtres !

Raph
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Demande D'avis sur la cuve nue Extra Clear 160L AQUAEL

Message par bugpb60 »

Hello,

Super sujet.

Pour le filtre j'ai deux jbl e1502 sur mon 300L..J'en suis content car c'est un bon rapport qualité/prix. Pour les deux filtres, je pense comme elassraph, deux filtres, dans ton cas, c'est overkill.

Niveau bruit j'avais aussi entendu que jbl c'était bien mais je pense que ça se vaut avec eheim.

Comme dit elassraph, rien est assez puissant. En effet, quand tu lis le manuel du e1502 par exemple, ils finissent par dire que 1400L/h c'est à vide et une fois les tuyaux ajoutés, les masses filtrantes, ce dernier chute a 800/900L/H max à l’état neuf, donc autant te dire que tu peux y aller.

Moi personellement, je prendrais pas les oase car ils sont pas assez puissants surtout quand on vise un aquarium bien planté.

Certains eheim sont super bien car ils incluent le chauffage et c'est vrai que ça fait quelque chose en moins dans l'aquarium. Par contre, eheim ben c'est pas donné !

Si tu prend un jbl et que tu veux pas de chauffage dans la cuve, il faudra aller voir les chauffages externes jbl eXXX ou hydor ( c'est le leader).
C'est pas le même prix interne vs externe !

Autre avantage d'un filtre puissant tu pourras y rajouter un reacteur CO2 sur les tuyaux pour éviter d'avoir un diffuseur co2 qui est pénible a entretenir.

Pour les masses filtrantes, je ne prendrais pas le ADA BIO RIO, car il parait qu'il est fait pour les filtres très très puissant et donc çà peut boucher ton filtre....
Par contre rien ne vaut le matrix ou le eheim substrat pro. Tu pourras le lire un peu partout sur le web.

Les lily pipes (verre ou inox) c'est bien plus joli aussi mais plus cher.


Pour les lumières, moi j'ai chihiros serie a plus sur le 300L. Ca bastonne vraiment trop niveau lumiere. Depuis 2 ans ma lumière tourne a 40% de 19200 lumens.
Si j'avais a changer une prendrais une chihiros wrgb2, 6200 lumens / 150L = 41 lumens par litres. Avec le scape ca fera 6200lumens /100L = 62 lumens. Je pense que c'est largement assez.


Apres je tiens a attirer ton attention sur le fait que ca coute cher donc avant de dépenser il vaut mieux être sûr d'aimer ça.
Par exemple, sur un 100L, passé par tout le matériel, on peut vite atteindre 1200-1400 €.. C'est à prendre en considération.

Si tu veux apprendre tranquillement, je peux que te conseiller de regarder la chaine greenaqua sur youtube. Bon ils poussent un peu à la consommation par c'est tres tres interessant. Si tu comprend pas l'anglais tu peux mettre les sous titres en francais.

Je peux aussi te conseiller de regarder mon post il ya deux ans quand j'ai débuté. Cham (une membre du forum ) m'avait donné beaucoup d'aide et a la fin du post j'ai fait un résumé de ce que je ne referais plus !!
Olispeed
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 03 nov. 2020, 14:52
Contact :

Re: Demande D'avis sur la cuve nue Extra Clear 160L AQUAEL

Message par Olispeed »

Bonjour à tous, i'm Back.
Désolé pur mon absence mais je suis en plein déménagement et je n'ai pas pris le temps de me connecter sur le forum..
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses avisées, elles me sont vraiment très utiles dans ma réflexion.

Donc pour ce qui est acté:

- Je vais partir sur le filtre jbl 1502 greenline 2 que je customiserai comme conseillé par Raph avec du matrix et je rajouterai du JBL CLEARMEC ET MICROMEC car j'en ai acheté sur leboncoin pour 10 euros les deux boites neuves…

-Pour l'éclairage, je vais acheter une WRGB 2 de chihiros comme ça je suis tranquille et le rendu sera niquel (bon j'espère avoir été assez sage et que le papa noël me le ramène).

-Pour le Hardscape, je pense aller faire un tour dans la boutique aquadesigner car ils ont un bac à sable pour pouvoir construire son hardscape suivant la taille de son bac. Et puis les gars qui tiennent ça sont des bosses en aquascaping donc cela me permettra d'accumuler plein de conseil. Je suis tomber sous le charme du scape "frontera" de Laurent Garcia. Donc je voudrai m'en inspirer mais avec de l'ohko stone... L'autre avantage sera pécunière car j'aurai exactement le nombre de pierre qu'il faut et cela me permettra aussi d'acheter le volume de substrat exacte qu'il faudra à mon bac...

-L'osmoseur, j'avais un peu peur au début mais j'ai vu une installation sous l'évier qui me parait très bien et avec un bac de 100-120Litre net , cela semble gérable... j'en ai vue un à 35Euro sur zoomalia, qui a de bon retours et s'il me fait un an c'est un consommable à bas prix.

Après, je suis toujours en apprentissage pour le CO2 et la fertilisation. Pour le Co2 je vais me renseigner sur ton réacteur direct dans les tuyaux mais en es tu content? car cela m'arrange d'avoir le moins d'élément technique possible dans mon bac. Je compte acheter un détendeur de qualité (mais lequel , le blau est à 80euros mais j'ai vu des gens déçus) et j'ai deux bouteilles de sodastream à la maison donc je vais acheter un adapteur et voir le temps qu'elles me durent.

La fertilisation semble plus compliquée à appréhender car je ne connais pas encore les paramètres de mon eau mais je semble plus sensible à une ferti pauvre quotidienne ou bi-hebdomadaire à base d'engrais spécifiques. J'ai d'ailleurs une question qui me taraude sur la fertilisation, A quelle heures dois-je mettre la fertilisation si le bac est allumé de 16h à 00h00 (pas au début mais à terme) car j'ai entendu dire que l'engrais n'était pas efficaces lumière éteinte et qu'il ne servait à rien de ferti à 07h si la lumière s'allume à 15h00, d'où ma question… est-ce qu'on peux mettre la fertilisation au milieu de son cycle d'éclairage?

Sinon est-ce que vous avez un retour sur expérience pour le chihiros Doctor car j'ai lu que c'était très efficace lors du cyclage du bac pour éviter l'invasion d'algue et que c'était très bien pour oxygéner le bac surtout lorsque le lumières étaient éteintes..

et merci pour Greenaqua (j'ai commencé hier soir, c'est vraiment pas mal ainsi que pour ton poste sur ton 300L (j'en suis qu'a la page 2 c'est un vrai roman)..

++
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Demande D'avis sur la cuve nue Extra Clear 160L AQUAEL

Message par ElsassRaph »

Hello,

Je te déconseilles d'utiliser du JBL Clearmec car il va pomper tes phosphates et tes nitrates ce qui dans un bac planté n'a aucun sens pour moi, c'est totalement contre productif ! Quant au JBL Micromec c'est un support de filtration biologique comme le Matrix donc pas vraiment d'intérêt non plus car je pense que le Matrix est plus intéressant.

Concernant les détendeurs et électrovannes, JBL et CO2Art font du très bon matos mais ce n'est pas donné.

Les atomiseurs ou diffuseurs de CO2 inline fonctionnent très bien. C'est généralement (toujours !?!) plus efficace que les diffuseurs de CO2 dans le bac.
Je n'y vois que des avantages et aucun inconvénient. Qu'est ce qui t'inquiète ?

La fertilisation, ah ça c'est un vaste sujet qui peut vite devenir assez vite complexe quand on débute.
Ce qu'il faut retenir en tout cas c'est qu'avec un bac bien planté, un éclairage assez puissant et un apport de CO2 il faut apporter l'ensemble des nutriments sinon tu auras forcément une carence à un moment ou un autre.
L'engrais pas efficace lumière éteinte, habon ? Que deviennent les éléments, ils disparaissent comme par magie ? C'est la lumière qui a un pouvoir magique ? Je n'ai jamais entendu ça.
Pour moi on peut fertiliser à n'importe quel moment...

Raph
Olispeed
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 03 nov. 2020, 14:52
Contact :

Re: Demande D'avis sur la cuve nue Extra Clear 160L AQUAEL

Message par Olispeed »

Salut Raph,

Quel réactivité, Merci.

Alors Pour le filtre, je vais suivre tes conseilles avec le Matrix, par contre concernant le litrage, j'arrive pas à bien l'appréhender.
sur leur site, ils marquent "Il est recommandé de placer environ 125ml de céramique poreuses dans le filtre pour traiter 100 litres. ". J'ai aucune idée du volume que cela va me prendre dans le filtre jbl. instinctivement cela me parait très peu..

Est-ce que tu me conseilles de mettre full matrix ou je peux aussi mettre de la pouzzolane? avec la mousse de préfiltre et la mousse fine à la fin du filtre ET DU Seachem Purigen?

Concernant le CO2, c'est validé, je pense prendre ce modèle JBL Proflora Direct 16/22 et pour le détenteur va falloir économiser un peu..

Merci pour tous ces conseilles :accord8:

enfin, pour la ferti, y'a une vidéo sur youtube que j'ai peux être mal interprété et j'ai compris comme suit:

Si tu fertilises le matin , que l'aquarium est dans une pièce éclairée (juste la lumière du jour) . l'engrais profite en partie aux algues et pas aux plantes mais à 15-16h je ne suis pas là d'où ma question...

la video en question est celle la : https://www.youtube.com/watch?v=ROVRjaklJyA&t=1175s
il en parle à 15m30.

Pour le chihiros doctor, t'as une expérience?

A bientôt
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Demande D'avis sur la cuve nue Extra Clear 160L AQUAEL

Message par ElsassRaph »

Hello,

Pour un filtre JBL e1502, il va te falloir 2 à 3 l de Matrix je dirais. Si tu achètes suffisamment de Matrix tu peux mettre uniquement ça oui, ce n'est pas utile de mettre 36 trucs différents. Après le Matrix n'est pas donnée c'est certain.
De la ouate en fin de filtration ça me semble quasi indispensable oui et du Purigen c'est pas mal aussi (c'est un "produit" que j'aime bien).

J'ai regardé la vidéo, il y a des choses qui me semblent pertinentes, d'autres un peu moins. De toute façon il y a 36 manières de fertiliser et il n'y a pas une vérité mais plusieurs. Il faut toujours prendre un peu de recul sur ce genre de chose.
Là en l'occurrence le gars ne parle pas de la fertilisation en général mais plutôt de ce qu'il pense être le meilleure fertilisation pour lui.
Je pense que la vidéo sur le fertilisation de GreenAqua (qui pour le coût à une vraie légitimité) sera plus instructive et plus générale.

Je n'ai jamais testé le Chihiros Doctor ou ce type de produit. Il semblerait qu'il y ait un effet positif (pour limiter les algues) sans que ça fasse des miracles. Si avoir un truc supplémentaire à brancher et à mettre dans le bac ne te gène pas outre mesure ma foi pourquoi pas. Mais je pense qu'on peut s'en passer si on veut économiser quelques euros.

Raph
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Demande D'avis sur la cuve nue Extra Clear 160L AQUAEL

Message par bugpb60 »

Pour le jbl1502, moi j'ai acheté 4L pour 2 filtres E1502 et clairement c'est pas assez, j'ai laissé de la mousse bleue pour combler.
Je comptais mettre que du matrix + une fine couche de ouate et le préfiltre en entrée.
Je te conseille 3-4L pour un e1502. Pour ma part je vais en racheter. Akouashop est bien placé de mémoire.

Pour le co2, je compte passer au inline également, (le top des réacteurs semblent être aquamedic reactor 1000 et le aquacare reactor) mais je vais aussi prendre le pro flora direct qui est quand même largement moins cher. Je vais acheter des colliers de serrage pour faire tenir tout ça.

Pour le co2, si tu n'utilises pas de kit sodastream j'ai une excellente adresse à des prix imbattables.

Pour aquadesigner, perso, je suis de la province et je leur ai envoyé une photo de ce que je voulais et ils ont fait tout le taff, sélection des pierres, des bois etc. Franchement le service est au top et ils ne sont pas avare de conseils. Après ils sont très occupés donc pas facile de les avoir. Si tu y vas les mains dans les poches, tu verras que c'est pas facile de faire un décor dans un bac a sable.

Pour le chihiros doctor, j'en ai un, je l'ai arrêté au bout de 1 an car j'ai eu des difficulté à trouver l'utilité. Puis c'est un truc de plus à garder propre dans le bac.

J'ai pas vu dans le posts précédents si tu parlais du sol mais ce sujet est aussi très important.

Pour les engrais, moi je me casse plus la tete j'ai finis par acheter une pompe doseuse, c'est vraiement le nec plus ultra. Ca dose au ml près quand tu veux, jamais d'oubli , bref c'est le top.

Voila voila.
Olispeed
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 03 nov. 2020, 14:52
Contact :

Re: Demande D'avis sur la cuve nue Extra Clear 160L AQUAEL

Message par Olispeed »

Hello,

Je vais donc partir sur 4 Litres de Matrix et si j'ai un surplus, est-ce que je peux le mettre sous le substrat avec de la pouzzolane?
Comme je compte faire un gros dénivelé cela me fera économiser du sol technique et d'avoir un bon support bactérien.

D'ailleurs, je compte faire un cycle de 1 à 2 mois environs histoire de bien maitriser mes paramètres d'eau et d'installer une bonne vie bactérienne. Est-ce que les bactéries à l'achat sont vraiment efficaces surtout au début du bac pour éviter une invasion d'algue?

Pour le substrat, je suis preneur d'avis, j'aimerai avoir un ph bas en 6 et 6.5 pour un bonne absorption sur CO2 et un sol durable dans le temps. D'après mes recherche je pourrai partir sur le sol Dennerle Scaper's Soil, avec la pouzzolane et les ohko stone, je pense partir sur 24L ou 32L de sol, j'espéré que cela suffira. Pour rappel mon bac fait 100*40*40 et je compte mettre des crevettes.

@bugpb60, j'ai vu ton poste sur le 300L, j'ai vu que tu avais eu des soucis avec la pouzzolane mais je n'ai pas compris trop pourquoi?

Pour le CO2, j'ai regardé beaucoup de chose ce week-end et je pense partir sur la jbl proflora direct, j'espère juste que la crépine de rejet ne vas pas envoyé trop de micro bulle dans l'aquarium car sur certaines vidéo c'est très moche mais c'était sur de gros bac avec un gros débit de CO2...

Je pense avoir fait le tour sur le théorique de la partie technique maintenant ce sera la pratique qui me générera de nouvelles questions.
Actuellement je réfléchis à la population du vivant que je vais installer dans ce bac comme je part obligatoirement sur des crevettes et des clithons, il faudrait partir sur un biotope continental asiatique surtout que je veux aussi de beau gouramis.. Mais mes enfants veulent des cardinalis alors je recherche des poissons de banc asiatique ressemblant à des néons mais cela ne me semble pas gagné… et moi j'aimerai un max de mangeurs d'algue et de détritivores, j'avais mis de côté des corydoras et des otocinclus mais qui sont amazoniens.. Connaissez vous des équivalents asiatiques mesurant 5cm taille adultes?

++
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Demande D'avis sur la cuve nue Extra Clear 160L AQUAEL

Message par ElsassRaph »

Hello,

Rien ne t'empêche de mettre du Matrix sous le substrat. La seule chose à laquelle il faut faire attention c'est de suffisamment recouvrir la pouzzolane et le Matrix sinon pour la plantation ça va être un peu compliquée et ça risque de remonter si jamais tu jardines pas mal. Il existe aussi des sous-couches qui sont chargées en nutriments et bactéries comme le ADA Power Sand Advance (non ce n'est pas donné !)

Perso je n'ai jamais mis de bactéries dans un bac. Pour l'efficacité, j'imagine que ca dépend des produits mais tout ça c'est assez difficile à vérifier. En tout cas on peut s'en passer.

Le Dennerle Scaper's soil est un sol technique, il y en a d'autres. Quasiment toutes les grandes marques en font maintenant : JBL, Tropica, ADA... Certaines marques font une granulométrie "normal" et une "powder". La version powder étant à mettre au dessus de la normal est censée faciliter l'enracinement des plantes gazonnantes notamment.
Les sols techniques sont chargés en nutriments et influencent les paramètres de l'eau. Ils font baisser le GH et KH en général et aussi le pH. Mais cet effet n'est pas éternel. Difficile de donner la durée de cet effet tampon mais ce sera forcément fonction de l'eau utilisée dans l'aquarium. Une eau dure va à priori "user" le sol plus rapidement qu'une eau douce.
Tu comptes utiliser de l'eau du robinet, de l'eau osmosée ? Les deux ?

Une vingtaine de litres de sol ça me semble bien. En général c'est un sac de 9l pour un aqua de 60x30 cm. Donc 2 voir 3 sacs pour un bac comme le tiens ça semble largement suffisant. En plus tu comptes mettre une sous-couche. Et si tu fais une zone avec uniquement du sable il faut également en tenir compte.

Pour éviter une invasion d'algues avec ce type de sol, le plus important c'est de faire de gros changements d'eau les premières semaines après la mise en eau. Là encore, selon les marques, les sols seront plus ou moins chargés en nutriments et plus ils sont chargés plus il faut être vigilant sur ce point.
ADA par exemple (je crois que ce sont les seuls) propose une version light de son fameux Amazonia qui est moins chargé que la version "classique" et donc plus facile à appréhender pour des débutants.

Des microbulles de CO2 il y en a forcément et si tu diffuses avec un micro perler en interne ce ne sera pas mieux, plutôt pire.

Il te faudra aussi choisir un ou plusieurs fertilisants.

Raph
Olispeed
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 03 nov. 2020, 14:52
Contact :

Re: Demande D'avis sur la cuve nue Extra Clear 160L AQUAEL

Message par Olispeed »

Salut Elsassraph.

Je comptais partir sur ce substrat (le Dennerle) car son atout est la longévité et au la grosseur des grains qui permettent une bon enracinement..
Pour le placement de la pouzzolane, je compte faire des boudins dans des filets et les placer surtout au milieu du bac pour maintenir les pierres et aussi sous le chemin de sable sur lequel il n'y aura pas de plantation, sur le fond je souhaite mettre de rotala h'ra et je ne mettrai que du sol technique. au milieu il y aura surtout des épiphytes et de la mousse. et sur les côtés je ne sais pas encore.. devant autour du sable des gazonnantes:

-j'ai sélectionné ces plantes:

sur le fond (je veux faire un dégradé de rouge, orange, vert)
-rotala vietnam h'ra
-rotala orange juice
-rotale green

Au milieu:
-hydrocotyle verticillata

Epiphite
-microsorum trident
-anubia nana mini bonsai
-hygrophila pinatifila
-anubia cafe

-mousse de java

devant:
-hémianthus cuba
-cryptocoryne

Il parait que de les prendre en in vitro c'est mieux pour un débutant car ça repart mieux, c'est garantie sans algues ni parasite et que avec un pot on peut faire plus de division.
Tu as un avis sur l'in vitro?

Concernant l'eau je vais prendre un osmoseur et je verrai suivant mon eau de conduite et mes poissons si je fait un mélange ou pure avec reminéralisation.

Enfin pour le CO2 en faite avec un diffuseur, les bulles se dirigent vers le haut et ne sont visibles que sur un côté , dans les vidéos que j'ai vu, les bulles sont brassées dans tout l'aquarium et cela ne rendait pas super beau... mais il était en 3 bulles secondes moi j'imagine que dans mon bac je serai plutôt à 1 bulles\2 secondes, ça on verra avec le checker.

Pour les fertilisants , je pense prendre la gamme seachem ou easy life mais pas engrais tout en un...
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Demande D'avis sur la cuve nue Extra Clear 160L AQUAEL

Message par Lune_en_BullE »

Coucou,

Je passe juste parler de l'engrais qu'Elass a conseillé : tropica specialised nutrition (le pot vert) :D
Je me le suis acheté du coup, j'ai aussi le Profito d'Easylife parce que je n'avais pas vu qu'il y avait le premium en tropica (qui ne contient pas de NO3) :(
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Demande D'avis sur la cuve nue Extra Clear 160L AQUAEL

Message par bugpb60 »

Pour le sol, j'avais mis pouzzolane en trop grande quantité dans des sacs de lavages. Puis substrat puis sable.
Dans ton cas ce sera surement pouzollane + sol technique. Le soucis c'est que quand on nettoie le sol chaque semaine, on aspire le sol technique et petit a petit tu finis par arriver sur la pouzollane. Avec le temps tu ne peux plus rien planter car il ne reste que la pouzollane. Autre problème, j'en avais mis au centre du chemin et lorsque j'ai voulu l'enlever alors que l'aquarium était en eau avec les poissons ce fut un cataclysme !

Bref la pouzollane c'est une bonne idée (dans des sacs de lavage), mais il ne faut pas en mettre trop non plus.
Ou sinon il faut mettre une sacré couche de sol technique dessus pour jamais avoir à se retrouver sans rien.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Demande D'avis sur la cuve nue Extra Clear 160L AQUAEL

Message par Lune_en_BullE »

Comment tu te débrouilles pour aspirer le sol ? :shock:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités