Renouvellement

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Damfishing
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 11 janv. 2022, 11:44
Contact :

Renouvellement

Message par Damfishing »

Bonjour a tous , étant nouveau je me présente Damien , 31 ans débutant aquariophile. J'ai un bac aquatlantis élégance 80 cm. Cela fait un an et demi que je l'ai. En sol j'ai du quartz noir classique sans sol nutritif. Mais depuis quelques mois mes plantes ne pousse pratiquement plus , les feuilles de mon anubia sont devenu marrons etc. En sachant que je vais déménager dans peu de temps, je voulais savoir si je pouvais tout vider, et mettre un substrat genre deponitmix pro 9 en 1 en dessous du quartz ? Ou si vous avez des petits conseils. Car au tout début mon bac était magnifique avec beaucoup de plantes, cela poussait énormément. J'ai acheté il y a quelques jours une malette test goutte JBL , nitrite ok, ph vers 7.5. Merci a vous et bonne journée.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Renouvellement

Message par bilout »

ton bac ne serais t’il pas tout simplement en fin de vie, (saturation).
Cela arrive d’autant plus vite, que les entretient, s’amenuise au fil du temps, (changement d’eau).

Tu dis que tu n’a pas de nitrite, dieux merci, se serais un comble dans un vieux bac, (quoi que!!!).
est que ton PH est "vers" 7,5
a quelle moment a tu fait se relever, et comment ?
Ils faut aussi faire le GH.

Je ne sais pas avec quelle eau tu fait tes changement, n’y a quelle fréquence, et combien de L, mais cela aussi est important pour l’équilibre d’un bac.

De plus pour un bac qui tourne depuis longtemps, ils faut se penché sur les nitrate, qui a forte dose sont néfaste aussi bien pour les poissons, que pour les plantes, car a forte concentration cela inhibe leur croissance.

Je ne sais pas quelle population de poisson ils te reste, mais si tu dois déménager, attend d’avoir intégrés ta nouvelle habitation, pour faire la réfection complète de ton bac.

Personnellement je ne suis pas pour les sol nutritif, mais chacun voie midi a sa porte.
Damfishing
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 11 janv. 2022, 11:44
Contact :

Re: Renouvellement

Message par Damfishing »

Merci de ta réponse. Donc les tests sont les tests goutte de la mallette jbl plus nh4. Je les ai fait ce matin, et la je viens de réaliser le test NO3 je suis à 5mg/l . Le Gh malheureusement je n'ai pas encore le test.

Je fais mes changements d'eau avec de l'eau du robinet que j'ai laissé reposer 24 h ? et cela normalement tous les mois.

Dans l'aquarium, j'ai un couple de gourami, 4 corydoras, 12 néons, 5 tétras cerise, et 4 guppys mâles qui devraient eux aller dans un autre aquarium.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Renouvellement

Message par bilout »

5mg/l de No3, c’est bon, donc pas de nitrate, étonnant !! je vais y revenir.

Pour le PH ils ne faut pas prélevé l’eau en surface, mais au milieu de la hauteur d’eau, de plus, pour avoir une bonne indication, ils faut faire minimum 2 prélèvement sur 24h, 1 avant que la rampe ne s’allume, et 1 juste avant quelle ne s’éteigne, ou juste après.
C’est la fluctuation entre ces 2 test qui est importante, pas le résultat d’un seul prélèvement au cour de la journée.

Quand tu sais que ton bac est a l’équilibre, tu peut faire un seul test PH, cela te donne une info, mais quand tu a un doute sur la bonne santé du bac en général, ils faut faire une série sur 24h.

Personnellement quand j’ai un gros doute sur l’équilibre d’un de mes bac, je fait une série de 4 prélèvement sur 24h, (pour le PH uniquement), ça n’est pas le résultat en lui même qui est important, mais sa fluctuation.

Tu a un bac de 80cm de façade, donc si tu a un bac standard, ils tourne autour de 100L de volume, (a 20L prés).
A toi de confirmé ou pas ?

Si c’est le cas, tu est carrément en surpopulation, tu fais des changement d’eau tout les mois, a l’eau de conduite, (que tu laisse reposé, c’est bien).
mais combien de L ?

- A tu beaucoup de plantes ?
- Ton éclairage est de quelle sorte, tube ou led ?
- Quelle est la duré d’éclairage ?
- A tu des problème d’algue ?

Car voie tu, se qui m’étonne, c’est que tu me dis que tes plante ne pousse pratiquement plus, et que ton anubias dépéris, (j’espère qu’il n’est pas planter dans le sable), et que malgré une surpopulation, des changement d’eau seulement mensuelle, (tu n’a pas dis combien de L), de plus avec de l’eau de conduite, qui dans certaine régions, est chargé en nitrate.

Est tu n’a que 5mg/l de No3 !!!! je ne dis pas que cela ne soit pas possible, mais!

Je suis juste étonné, que tes poisson se porte bien, et sans perte. En étant en surpopulation, avec des changement d’eau tout de même espacer, quand on sait, que plus un bac vieillie, plus les changement d’eau doivent être rapprocher.

Au faite j’oublie de te demander.
Ton système de filtration, c’est de quelle ordre, (interne, externe, et V/ par H)?
Et son nettoyage, a quelle fréquence ?

Tu n’a pas de test de dureté total GH, mais tu a celui du KH.
La tu fait ?

Je sais ça fait beaucoup de question. :)
Damfishing
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 11 janv. 2022, 11:44
Contact :

Re: Renouvellement

Message par Damfishing »

Ah d'accord je comprend mieux pour le PH. Je vais tester cela demain comme tu me l'a dit.

Oui je suis exactement à 120 l d'eau , et je change 40 litres d'eau a chaque changement d'eau.

Alors.en plante j'ai un anubia sur racine, de la valisneria, de l'hygrophila, de la cryptocorine et mousse de java. En éclairage c'est de la led 2.0. Mon temps d'éclairage je laisse 2/3 h éclairer fin de matinée et 4 h/5 h a partir de 17 h. En ce moment j'ai un peu d'algues filamenteuses.

Mon système de filtration est la biobox2 qui était fourni avec l'aquarium d'origine. Alors sincèrement je ne fait pas attention à quand je le nettoie, je devrais nettoyer tous les combiens ? Et tous les compartiments ( ouate, etc ) ?

Kh , non pas encore fait, je regarde justement les notices etc et vidéos pour apprendre justement.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Renouvellement

Message par bilout »

oui, trop de jeune aquariophiles, se focalise sur les No2 /No3, (important en soit), mais au détriment du test PH, qui est d’une importance capital, pour le bien être de la flore et faune d’un bac.

Je ne vais pas me lancer dans un cour de chimie mais il faut savoir, que 1 point de PH équivaux a X10, en + ou en – , donc ton eau, sera 10x plus acide ou 10x plus alcaline, selon quelle te donne 1 point de plus, ou 1 point de moins sur une duré donné, plus cette fluctuation, est étalé dans le temps moins cela est impactant, par contre si elle intervient sur une période de 24h, bonjour les dégât.

Avec 2 point de de fluctuation, c’est multiplier par 100, la je ne te parle pas de la catastrophe.

On estime dans les milieux aquariophile, qu’une fluctuation de 0,5 est acceptable, personnellement je la trouve encore trop élever, est je préfère me trouvé en dessous de cette norme.
Pourtant la plupart des nuancier, vont de 0,5 en 0,5 alors on fait avec, (personnellement j’utilise des testeurs électroniques).

Le PH est étroitement lier au GH, et le KH qui est une partit du GH, est le stabilisateur (pouvoir tampon), du PH, voila pourquoi je tes demandé de testé le KH.

Pour ton changement d’eau, 35 % mensuelle c’est une bonne moyenne, mais si tu le divise par 2 est que tu fais 15 % (20L), tout les 15 jours, c’est mieux.

Pour ton filtre, ils faut le nettoyer quand le rejet n’est plus suffisant, (matière filtrante saturer), cela dépend de ton bac, s’il fait beaucoup de déchet, les entretien, doivent être plus rapprocher, en faite ils n’y a pas de règle, par contre comme c’est un filtre avec plusieurs panier, (ou caissette), ils ne faut pas les nettoyer tous en même temps.

Je te met une petite vidéo explicative que je viens de trouvé, c’est plus simple.
Ne retient de cette vidéo, que se qui concerne le nettoyage du filtre, et le remplacement des matière filtrante.


le principe d’éclairé en deux temps est devenue une nouvelle mode, je ne sais qui le premier a lancer cela, mais pour moi ces anti naturelle.

Si ta pièce reçois une bonne luminosité dés le matin, un éclairage en une traite est largement suffisante, est sur programmateur, par exemple j’ai une duré de 7h30 en une traite, est mon bac est parfaitement a l’équilibre, sans algue envahissante.
Damfishing
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 11 janv. 2022, 11:44
Contact :

Re: Renouvellement

Message par Damfishing »

D'accord , merci pour tes conseils je vais procéder a cela lors de mon déménagement, je pense que cela sera une bonne base. Je vais regarder la vidéo la a l'instant , pour apprendre encore plus.

Pour le changement d'eau , je vais faire comme tu as dit réduire la quantité mais le faire plus souvent .

Merci a toi en tout cas
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Renouvellement

Message par bilout »

de rien Damfishing, oui si tu doit tous remettre en question, autant le faire que tu sera dans ta nouvelle demeure. ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités