Scalaire œil crevé !!! Besoin d’aide

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Molly420
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 26 janv. 2022, 08:17
Contact :

Scalaire œil crevé !!! Besoin d’aide

Message par Molly420 »

:bof:
Bonjour à tous, (deuxième tentative cette fois-ci les explications sont accompagnées des photos)

Aquariophile très amateur, ceci est notre 1er aquarium, c’est un 250L.
Hier après midi nous avons remarqué que notre petite femelle scalaire de 1an avait un œil un peu gonflé avec comme du sang à l’intérieur (pas de nuage blanc c’était plus foncé que d’habitude, presque noir).
Ce matin, HORREUR, en se réveillant son œil avait dégonflé mais il est comme crevé... :oops:
Elle reste quand même curieuse car elle réclame à manger mais passe tout son temps à raser le fond de l’aquarium et se fait attaquer son œil par ses frères et sœurs.
La semaine dernière elle a pondu ses premiers œufs depuis qu’on l’a, il se sont tous fait manger par les autres scalaires, mais il me semble que c’est signe à la base c’est signe de bien être donc rien indiquait qu’elle allait mal...
Je vais essayer de joindre une photo (âmes sensibles s’abstenir) mais il y a comme une genre « d’anémone » blanche qui sors du milieu de son œil. Comme si sa pupille avait explosé.

Besoin d’aide.

Image

Image
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Scalaire œil crevé !!! Besoin d’aide

Message par xenotrophe »

Bonjour,
si tu as de l' Aureomycin, tu peux tenter de soigner cette infection, mais j'ai bien peur que son œil soit foutu. Mais ceci ne l'empêchera pour autant de vivre sa vie et de continuer à pondre.

Image
Molly420
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 26 janv. 2022, 08:17
Contact :

Re: Scalaire œil crevé !!! Besoin d’aide

Message par Molly420 »

Mercii pour les conseils mais ce serait une crème à appliquer sur l’œil de notre scalaire directement ???? :hein33:
Et saurais tu d’où ça pourrait provenir ? Comment elle aurait attraper ça ? Ou si c’est provoquer par un de ses congénères ?
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Scalaire œil crevé !!! Besoin d’aide

Message par bilout »

pourquoi avoir ouvert 2 fil, pour le même sujet ?

Dans un premier temps, ils faudrait que tu isole se poisson, cela ressemble a une exophtalmie, qui c’est agavé, sans en être certain. Mais a mon avis son œil est perdu.

Tu devrais aussi vérifier, les paramètre de ton eau, car souvent un manque d’hygiène du bac en est a l’origine.

Tu dis avoir un 250L, je suppose brut, combien a tu de scalaire dans ce bac ?
Et combien d’autre poissons ? Si tu en a d’autres.
Molly420
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 26 janv. 2022, 08:17
Contact :

Re: Scalaire œil crevé !!! Besoin d’aide

Message par Molly420 »

Je n’avais pas réussi à mettre les photos sur mon 1er message ... d’où le doublon sorry

Nous avons un bac de 1m de long par 50cm de haut et 50cm de large donc 250L brut ouii je suppose

Nous avons 6 petits scalaires introduit dans notre bac récemment (1mois environ) donc elle a 3 frères et 2 sœurs
Nous avons aussi des poissons de fond : 4 ancistrus et quelques petits kuhlis. Ensuite un couple de poissons paradis.
Molly420
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 26 janv. 2022, 08:17
Contact :

Re: Scalaire œil crevé !!! Besoin d’aide

Message par Molly420 »

Ce n’est pas un problème d’oxygene car aucun ne remonte à la surface pour prendre de l’air ...
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Scalaire œil crevé !!! Besoin d’aide

Message par xenotrophe »

Molly420 a écrit : 26 janv. 2022, 11:35 Mercii pour les conseils mais ce serait une crème à appliquer sur l’œil de notre scalaire directement ???? :hein33:
Et saurais tu d’où ça pourrait provenir ? Comment elle aurait attraper ça ? Ou si c’est provoquer par un de ses congénères ?
re,
cela peut avoir diverses causes, soit une infection de l'œil, soit dû à un frottement sur un décor en dur, mais généralement cela se produit après une exophtalmie ( graisse qui se met derrière l'œil ) et souvent provoqué par une nourriture inadaptée et ou un manque d'entretient du bac, mais cela peut également provenir d'un nouveau poisson introduit ou une plante qui peuvent tous deux être des " porteurs sains " donc que l'on ne constate rien d'anormal à ceux-ci.
Oui l'Oreomycin en pommade à mettre directement sur l'œil en petite quantité. ;)
Modifié en dernier par xenotrophe le 26 janv. 2022, 17:16, modifié 1 fois.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Scalaire œil crevé !!! Besoin d’aide

Message par bilout »

ok, tu est en surpopulation.
rien que pour tes 6 scalaires, ils te faudrait un stricte minimum de 300L, net.
Je ne connais pas le volume de ta déco, mais si tu enlève le volume de celle-ci plus l’épaisseur des vitre tu devrais tourné entre 200 et 220L.

donc déjà trop juste pour tes 6 scalaire.

De plus les Macropodes, ne devrais pas se trouvé dans se bac, a terme ils vont te posé problème, c’est peut-être l’un d’eux qui a blésé ton scalaire.

Tu a pris les paramètre de ton eau ?
Ça n’est pas parce que tes poisson ne remonte pas en surface, que ton eau est saine !!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités