Taille aquarium et nombre de poissons

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
LAB
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 07 févr. 2022, 21:11
Contact :

Taille aquarium et nombre de poissons

Message par LAB »

Bonsoir,

J'ai le projet d'avoir un aquarium d'eau douce d'ici 6 mois environ.

J'en ai déjà eu, il y a une 15aine d'années, mais je faisais sûrement plein d'erreurs.

Cette fois ci j'aimerais faire tout juste !

J'ai la chance d'être accompagnée dans ce projet par une amie qui s'y connait, mais c'est intéressant d'avoir d'autres avis.

Mes 2 questions :

- j'hésite entre un 180 et un 240 litres ?
- j'avais idée de le peupler comme ça, vous en pensez quoi ? Nombre de poissons etc ?

1 male 3 femelles molly dalmatien
1 mâle 3 femelles molly noir et or
1 mâle 3 femelles guppy
15 néons
2 Black emperor (on m'a conseillé de mettre des prédateurs pour limiter la prolifération)
2 ancistrus
Crevettes ?

Merci beaucoup pour votre retour
Bonne soirée
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Taille aquarium et nombre de poissons

Message par bilout »

si tu peux, opte de suite pour le 240L, (qui te fera + ou – 220L net, suivant l’aménagement).

Pour ta population, oublie le mélange Molly / Néon, car même si tu peut adapter les paramètre de ton eau pour les maintenir ensemble, (ils on des paramètre d’eau bien différent) , mais vue qu’ils sont issu l’un comme l’autre, d’élevage, pratiquement industrielle, cela ne pose plus vraiment de problème.

Le problème est que tes 8 Molly vont prendre beaucoup de place, de plus tu veut y adjoindre 4 Guppy, + 2 ancistrus, alors rajouté la dessus 15 néon, (qui, ils faut le savoir peuvent atteindre la taille de 5cm, pour certaines espèces), tu sera en surpopulation, est de toute façon le développement de tes poisson s’en ressentira.

Quand a tes Black emperor, je ne voie pas se que sa peut être, si tu parle de tétra, ils vivent en banc, est pas en couple, est je ne voie pas comment ils pourrait réguler les alevins de Molly, qui sont de gros alevins.

Ils faut savoir qu’un bac peut se réguler de lui même, ceux qui se plaigne d’être envahi, par leur reproduction, fond tout pour l’être, soit ils isole les femelle dans des pondoir alakon, qu’il laisse grossir un peut est qu’il relâche dans le bac, (est comme ces alevin on été mal démarré, ils ne donne que des sujet tarés), on alors, ils sur-nourrisse leur poisson, et bien sur l’instit de prédation est complémentent inhibé, car les adulte est juvénile n’ont jamais fin.

Dans mes bac d’ovovivipares, très peut d’alevins survivent a la prédation naturelle, malgré une plantation luxuriante, est d’innombrable cachette, (racines / pierre), mais ceux qui survivent me donne de magnifique sujets.

Est a terme plus aucuns alevins échappe a la prédation, car les juvénile qui ont atteint une centaines taille, sont plus actif a la prédation, que les adultes.

Ils suffit de ne pas nourrir les poisson pendant 2 jour après le constat d’une mise bas, la prédation devient t’elle qu’aucuns alevins n’en réchappe.
LAB
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 07 févr. 2022, 21:11
Contact :

Re: Taille aquarium et nombre de poissons

Message par LAB »

Merci beaucoup pour votre réponse !

Pour moi, les molly sont mes préférés, donc ceux que j'aimerais avoir en priorité.

Ce sont des poissons facile à entretenir selon ce que j'ai entendu (comme les platy)?

Sur cette base, quelle serait selon vous la population idéale en terme de nombre de poissons et de diversification pour un 240l ?

Merci
Bonne journée
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Taille aquarium et nombre de poissons

Message par bilout »

pour ma part, je ne pense pas qu’il y est des poissons "facile", disons, que chaque espèce a des besoin différent, s’il est facile d’obtenir des alevins pour certaines d’entre elle, les amener a une taille respectable, et sans tare, est le plus difficile.

Sur ta base préféré, je partirais sur 6 Molly, (2 mâles, 4 femelles), 3 Guppy, (1 mâle, 2 femelles), 1 couple d’ancistrus, pour aider a contenir les algues, attention les ancistrus, ne ferons pas le ménage a ta place, ils te donnerons un coup de mains.

(personnellement j’ai acclimater des Otocinclus dans mon bac a xiphophorus, mais mes paramètre d’eau le permet).

Ils faut savoir que tous ces poisson se nourrisse d’algues, donc se sont de bon auxiliaire de limitation.

Sa peut dans un premier temps te paraître peut comme population dans un 240L, mais ils faut prévoir un peut de place, si tu veut garder quelque juvénile de tes reproduction, afin de faire perduré ta colonie.

Les alevins de Guppys, servirons surtout de nourriture vivante, car peut échapperons a la prédation, si tu ne sur-nourrie pas tes poisson, si tu veut récupéré des alevin de Guppy, ils te faudra isoler la femelle dans un bac de mise bas.

(a chaque fois qu’une de mes femelle Guppy met bas dans le bac, aucun alevins ne survie).

Pour les alevins de Molly, tu devrais avoir quelque survivant, sur les première porté, ensuite, si tu trouve que tu a trop d’alevins qui survivent, laisse faire la nature, est diminue la nourriture.
LAB
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 07 févr. 2022, 21:11
Contact :

Re: Taille aquarium et nombre de poissons

Message par LAB »

Merci beaucoup, c'est noté ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités