Déplacement bac 60L pour travaux appartement

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Auregami
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2022, 13:21
Contact :

Déplacement bac 60L pour travaux appartement

Message par Auregami »

Bonjour,

Nous voulons refaire le sol de notre appartement et cela nécessite d’enlever les meubles, dont celui où est posé notre aquarium. Je vous envoie une photo du bac également afin que vous ayez une idée.
C’est un bac de 60L avec pas loin de 6kg de graviers, 5/6 plantes, un ancistrus, 3 molly, 1 guppy, 3 poissons sol dont je ne connais plus le nom, 4 crevettes, 3 escargots, 1 poisson ventouse, chauffage, pompe et 2 décors.
Il est posé sur un meuble qui est fixé au mur et au sol. Meuble que nous devons enlever le temps de mettre le parquet. Cependant nous ne savons pas du tout comment procéder pour notre aquarium. Je pense que la pose du parquet, des plinthes et de la soucouche prendra 1 journée. Suite à cela il faut fixer à nouveau le meuble, et remettre l’aquarium dessus.
J’ai un ancien bac de 30L au garage que nous avons conservé en cas de nécessité. Je me suis demandée s’il ne fallait pas préparer une mise en eau à côté pendant 1 mois et transvaser… mais je ne sais pas.

Tout conseil est le bienvenu !

Merci d’avance
Aurélie


Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Déplacement bac 60L pour travaux appartement

Message par bilout »

si tu récupère l’eau, et le filtre interne, ainsi que le chauffage, du 60L, pour mettre dans le 30L, tu pourra tous de suite, y introduire tes poissons.

Ensuite, si tu peut déplacer le meuble avec l’aquarium dessus, quitte a retiré encore quelque L d’eau, tu pourra laisser tes crevette dans le 60L, si tu a un autre petit chauffage qui traîne, pour maintenir la température du restant de l’eau du 60L, c’est bien dans le cas contraire, si l’habitation est chauffé, cela ne devrais pas posé de problème, au moins pendant 48h.

Bien sur quand tu réintégrera les poissons, ils faudra veillé a se que la température soit identique dans les 2 bac, (a 1 ou 2 °C prés)
Auregami
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2022, 13:21
Contact :

Re: Déplacement bac 60L pour travaux appartement

Message par Auregami »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Je ne peux pas déplacer le meuble avec l’aquarium. Il n’est pas sûr des roulettes et je ne sais pas vraiment comment il est fixé. On dirait que c’est tout un ensemble
+ il y a un partie en haut (j’envoie une photo)

Pour vous la meilleure solution c’est de transférer l’eau, les plantes, les poissons, les graviers dans le 30L à côté ?
Et les 30 autres litres d’eau je les conserve ailleurs ? En fait je vide totalement l’aquarium, une fois vide je déplace, ça peut tenir 12h ? Et 12h après on remet le meuble et on re bascule tout dans le 60L?

Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Déplacement bac 60L pour travaux appartement

Message par bilout »

OK, dans ce cas, oui, pour 12h tu peut tous transféré dans le 30L, et si tu peut récupéré le restant de l’eau dans un autre contenant, pourquoi pas, c’est encore mieux.

Ton bac, est très propre, soit il est récent, soit il est très bien entretenue, sa facilite les choses.
Auregami
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2022, 13:21
Contact :

Re: Déplacement bac 60L pour travaux appartement

Message par Auregami »

Bonjour et merci pour ce retour !

Ok pour le transfert dans le bac de 30L. On est d'accord que je verse l'intégralité des graviers ? Et les plantes aussi ?
Il faut que je trouve un contenant pour les litres d'eau restant car avec la masse de gravier je pense que à peine 20L d'eau vont tenir dans mon bac de 30L.
Ensuite je vide mon bac de 60L en conservant l'eau, et je peux le déplacer le temps des travaux, puis je remets tout en place.
J'espère que le remou des graviers/plantes, ne vont pas créer de substances toxiques pour les poissons ?

J'ai surtout peur en fait en transvasant de l'aquarium du 60 au 30 ça stresse les poissons. Car en fait je dois commencer par prélever de l'eau, mettre tous mes poissons dans une bassine, le temps de prendre de l'eau et les gravier et les plantes pour le 30L, ensuite de mettre les poissons dedans,..

Mon bac à 2 ans mais j'ai fait un gros nettoyage des vitres et des algues noires il y a 3 semaines. Et j'ai acquis 4 escargots contre les algues noirs qui sont plutot efficaces !!

Quand on voit d'un oeil extérieur, c'est vrai que c'est une contrainte, d'autant se prendre la tête tout ça pour des travaux. Mais quand on est à fond dans son aquarium, tout cet écosystème c'est vraiment fascinant! Chacun a son petit rôle :D :lol:
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Déplacement bac 60L pour travaux appartement

Message par bilout »

non, tu fait tous en une fois.

Dans le 30L, eau du 60L, plantes et poisson, ( escargots) + le filtre, (tu peut laisser les plantes flotter, pour le peut de temps qu’il vont rester), le restant de l'eau, si tu peut la récupéré c'est bien.

Le gravier et le décors a part, dans ta bassine.

De toute façon ils y a toujours un peut de stresse pour le vivant quand tu fait des transvasement.

Comme je dis toujours, l’aquariophilie est une fenêtre sur le monde aquatique, la passion vient avec l’observation. ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités