[AIDE] Betta mal en point. Maladie, Abcès, Kyste ???

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Mostoles
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 20 févr. 2022, 12:34
Contact :

[AIDE] Betta mal en point. Maladie, Abcès, Kyste ???

Message par Mostoles »

Bonjour à tous !
:aide:
Je viens demander de l'aide aujourd'hui car mon petit Betta mâle halfmoon est de plus en plus "moche".
Il mange comme il faut, nage parfaitement et continue de faire le chef dans son bac communautaire mais physiquement il n'est plus très beau !

Je suis partie pour mes études pendant 2 mois et l'ai laissé avec mes parents, ceux-ci n'ont pas l'habitude de s'occuper d'un aquarium, je leur ai donc laissé la petite fiche habituelle (quand changer l'eau et combien de litres, la nourriture à lui donner, ...) et là a mon retour on ne dirait plus du tout le même poisson !
J'ai eu Adolphe en juin l'année dernière, il était complètement blanc aucune tâche rien du tout.(Je suppose qu'il a le gêne marbré et change simplement de robe ça ne m'inquiète pas.)

Comme son comportement n'a pas changé mes parents ne se sont pas inquiétés mais j'ai remarqué une boule ? un abcès ? sous son œil droit et des lésions ? sur ses voiles (taches rouges).

Les paramètres de l'eau sont bons, tout est dans le vert, et les test de mes parents pendant mon absence étaient correctes.(ils ont utilisé JBL Pro-scan) Il est normalement dans un bac communautaire et tout les autres occupants vont très bien.

Je l'ai isolé pour le moment dans un 20L avec une dose de Furanol, et aucun changement (ça fait 3 jours).

Une idée de ce qu'il a ?
Image

Image

Image

Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: [AIDE] Betta mal en point. Maladie, Abcès, Kyste ???

Message par bilout »

ça n’a pas l’air d’être bien méchant, mais tu a bien fait de le mettre en bac hôpital, cela évite de traité le bac communautaire, que, si ils est bien entretenue, n’en a pas besoin.

Ceci dis, je ne suis pas pour tous ces produit, qui traite tous est n’importe quoi, (quant tu t’attarde un peut sur la notice), car bien souvent les défenses immunitaires des poissons viennes a bout des petit problème.

Maintenant, il faut savoir, que les Betta sont de plus en plus fragile, les sélection étant basé sur la quantité est non sur la qualités.
j’ai été témoins d’un arrivage de poisson ils n’y a pas longtemps en animalerie, quand la personne a sortit un grand sac plastique de la boite, avec un l’intérieur de se sac, une multitude de petit godet, qui renfermais pour chacun d’entre eux, un Betta, avec juste les quelque cl d’eau nécessaire, mais l’eau étais bleu, ils ne vaut mieux pas savoir dans quoi ils on fait le voyage pour être maintenue en vie.

Ton bac d’ensemble, (et bac hôpital), on t’il un couvercle ?
Mostoles
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 20 févr. 2022, 12:34
Contact :

Re: [AIDE] Betta mal en point. Maladie, Abcès, Kyste ???

Message par Mostoles »

Merci pour ta réponse !

Les deux bacs sont fermés oui, il y a bien les petits trous pour les câbles normal mais sinon ils sont toujours fermés (on a deux chats).
Je pense pas non plus que ce soit très grave, il se porte très bien, il n'a pas peur de se "gonfler" sur moi dès que je vérifie qu'il va bien dans son petit hôpital. Je n'ai pas beaucoup de médicaments, n'en ayant jamais eu besoin auparavant.
J'ai du Furanol, Ektol cristal et du Punktol au cas où.
Je surveille toujours le bac commu mais rien a signaler, j'ai même découvert des œufs d'ancistrus bien aérés par le papa.

Le pauvre semble bien s'ennuyer dans son petit 20L tout vide :lol:
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: [AIDE] Betta mal en point. Maladie, Abcès, Kyste ???

Message par bilout »

OK, pour le Betta, ils vaut mieux éviter les refroidissement en surface, (d’où le couvercle), cela évite bien des maladies.

Il y a bien longtemps que j’ai laisser tomber les traitement médicamenteux, au profit de se que nous offre la nature pour empêcher les petit bobos, de mes poissons, est préserver un équilibre relatif de mes bac, comme les fruit d’Aulnes par exemple, que j’incorpore a tous mes bacs, sans exception, et en plus c’est gratuit.

Si tu peut, tu lui ajoute 1 ou 2 brun, de plante a pousse rapide, que tu aura coupé dans ton autre bac, (si tu en a), il sera un peut moins stressé, est de toute façon, si dans quelque jours, la situation n’évolue pas, ils pourra réintégré le bac communautaire.
Mostoles
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 20 févr. 2022, 12:34
Contact :

Re: [AIDE] Betta mal en point. Maladie, Abcès, Kyste ???

Message par Mostoles »

D'accord, j'ai des Pistia à la limite, leurs racines vont jusqu'au sol ça devrait lui faire du bien il passe sa journée dedans d'habitude. Et vu à la vitesse a laquelle elles se multiplient ça ne changera rien au grand bac.

Sa petite "boule" sous l'oeil a même un peu grossi, mais toujours aucun changement de comportement ni d'appétit, au contraire il fait un petit nid de bulle.
Il en a toujours fait dans le grand et se reproduit même avec madame, les œufs sont directement avalés par mes néons.

Je le laisse encore un peu dans l'hôpital et si rien ne change je pense que je le remettrai chez lui. Même si son absence a l'air de plaire a Madame qui ne fait que ce laisser aller et promener tranquillement, elle a pris la place de chef :lol:

J'ai des feuilles de catappa dans l'aquarium, il y en a toujours deux environ parfois une et demi, je les change dès qu'elle deviennent un peu transparentes, les ancistrus passent leurs journées dessus.

Je le garde à l'œil et on verra bien ce qu'il se passera.
Merci pour tes réponses !
Mostoles
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 20 févr. 2022, 12:34
Contact :

Re: [AIDE] Betta mal en point. Maladie, Abcès, Kyste ???

Message par Mostoles »

Petite MàJ:

Il s'agissait d'une tumeur bénigne, il est mort il y a pas si longtemps et a vécu tranquillement avec celle-ci. Il n'avait aucune gêne, par chance son œil ne s'est pas déformé, bien qu'elle soit devenu énorme comparé à sa taille, il a donc vécu jusqu'à ses 3 ans et demi. Son comportement est resté normal, il mangeait parfaitement, je l'ai toujours gardé sous surveillance dans son bac d'origine.(200L)

Concernant les tâches il a simplement changé de couleur, il était quasiment entièrement noir vers la fin. Je pense qu'il avait juste le gêne marbré.

Si jamais ça peut aider à rassurer quelqu'un qui pourrait avoir un poisson dans le même état.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 5 invités