Help poisson mal en point !

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
MiniElo
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 21 févr. 2022, 23:24
Contact :

Help poisson mal en point !

Message par MiniElo »

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je suis un peu perdue et ne sais pas quoi faire.
J'ai un aquarium de 125L, j'ai quelques plantes.
Il s'agit de mon 1er aquarium. On a accueillit nos premiers guppy (8 males) il y a 3 semaines. Tout allait bien, du coup 1 semaine après on a accueillit 3 molly ballons (1 mâle et 2 femelles) et 5 barbus titella albinos.
Tout allait bien quand un guppy est mort 2 jours après. Étant donné qu'il ne s'intégrant pas et que depuis le debut il n'avait pas l'air en excellente forme j'ai cru à un cas isolé.
Sauf que hier un autre guppy est retrouvé mort et là c'est le molly mâle qui se laisse tomber et nage à l'envers.
Il est possible que j'ai trop nourrit les poissons hier (erreur de manipulation.. ) cela en pourrait être la cause ?
J'allais oublier, il y a des bébés mais j'ai l'impression d'en voir de moins en moins.

Je compte changer 20% d'eau demain et faire tester mon eau.

Pour éviter des mauvais conseils de vendeur qui veulent absolument vendre, tout bon conseil est bon à prendre.

Merci beaucoup

PS : J'ai bien connaissance de l'histoire des molly ballons malheureusement je ne l'ai su qu'après les avoir acheter (ce sont mes enfants qui les ont choisi :()
Donc pas besoin de me redire que ce n'est pas bien d'en avoir, j'en ai bien conscience. Maintenant qu'ils sont là, je dois m'en occuper. Merci !
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Help poisson mal en point !

Message par bilout »

bonjour MiniElo, voila seulement que je voie ton message, peut-être est t’il déjà trop tard! :roll:

"J'ai un aquarium de 125L, j'ai quelques plantes".

Plutôt cour comme description!

Comment est aménager ton bac?
-A tu un sol? (sable),
-A tu un décors? (roches, racines),
-A tu respecter le cycle de l’azote?
-A quelle température?
-A tu prix les paramètres de ton eau avant l’introduction des premier poissons?
-A tu respecter les consignes d’acclimatations?


Pour les Guppy, ils faut savoir que se sont des poissons, devenue, extrêmement fragile, en raison de leur élevage incontrôlé, est qu’il on besoin (maintenant), d’une excellente acclimatation, sous peine d’avoir des déboires, de plus ils vivent de moins en moins longtemps, pour le particulier, seul les alevins né en extérieur, ou en bac très spacieux, peuvent atteindre la taille respectable, (pour les Guppy d’élevage), de 4 cm pour les mâles, et 6 cm (voir 7cm), pour les femelles.
Mais bon je ne vais pas m’étendre plus c’a n’est pas le sujet.

Pour tes alevins de Molly, (sa ne peut être que cela car tu n’a pas de femelle Guppy), soit ils se font bouffer, soit ils ne sont pas viable, cela peut être pour un tas de raisons, mais ils faut savoir que se sont des descendants de géniteurs avec des tares, car les Molly Ballon, sont des poissons malade, je ne t’apprend rien car apparemment tu est au courant.

Ceci dis, attend toi a avoir d’autre perte, si l’acclimatation a été mal faite, ou si tu a des N02, (nitrite), ou une saturation de N03, (nitrate), si c’est le cas, je te conseille fortement de faire un changement d’eau dans les plus bref délais, dans un premier temps.
MiniElo
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 21 févr. 2022, 23:24
Contact :

Re: Help poisson mal en point !

Message par MiniElo »

Bonjour,

Merci pour ta réponse :)

Alors j'ai été testé mon eau et en effet il y a du nitrite. J'ai bien sur changé mon eau mais malheureusement j'ai perdu un autre barbus qui était déjà mal en point pendant le changement d'eau. Je l'avais isolé pendant le changement pour pas le stresser davantage, il y avait du mieux mais malheureusement le lendemain il était de nouveau faible. Et le Molly qui était mal en point est retrouvé mort le lendemain 😢
Pour répondre aux questions :
-A tu un sol? (sable),
-A tu un décors? (roches, racines),
-A tu respecter le cycle de l’azote?
-A quelle température?
-A tu prix les paramètres de ton eau avant l’introduction des premier poissons?
-A tu respecter les consignes d’acclimatations?
-Au sol j'ai de la terre et du sable dessus
-Niveau déco j'ai quelques éléments oui (voir photo)
-Avant d'introduire les poissons, nous avons attendu 3 semaines et avons testé l'eau en magasin avant d'introduire les poissons.
-24-26 en température ( je ne suis pas chez moi à xonformer à mon retour)
- et oui j'ai bien suivi les consignes pour mettre les poissons dans l'aquarium (20 min le sac flottant, puis j'ai rajouter de l'eau de l'aquarium dans le sac petit à petit pendant 20 min au moins et j'ai mis les poissons dans l'eau avec l'épuisette.

Je ne savais pas que les guppy étaient devenus fragile, c'est triste :'(

Les alvins de Molly ont l'air de bien tenir, hier encore j'en ai compté 6 bien en forme.

Je suis en vacances et je rentre lundi j'espère que d'ici la il n'y aura plus de perte :(
[img]
https://i.postimg.cc/G9qVcP9W/20220212-082554.jpg
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Help poisson mal en point !

Message par bilout »

ils faut faire en sorte que le taux de nitrite soit a 0, est pour cela pas de secret, ils faut laisser le temps, a la flore bactérienne de s’installer.

Mais ils n’y a pas que cela a vérifier, le PH par exemple est très important, si ton animalerie a un PH= 8,2 dans ses batteries de bac, est que toi tu a un PH= 7,2 dans ton bac, (c’est un exemple bien sur), est que tu ne fait qu’une acclimatation total de 40 minute, a coup sur tu aura des pertes, est pour ceux qui passerons le cap, des séquelles, jusque leur mort.

Concernant ta déco, je sais que tous les goût, son dans la nature, mais tu n’aide pas franchement la vie de tes poissons avec celle que tu a installer, je sais bien qu’il le vende, sa fait flachie, sa tape a l’œil, mais c’est impropre au maintient de l’équilibre d’un bac.

Ils faut proscrire:

- le gravier de couleurs
- les décors en résine fantaisiste et multicolores
tu ne sais jamais, se que ces saloperie, pourront rejeter a plus ou moins longue échéance dans ton bac.

Les coquillage, de toute sortes, sauf a la limite si tu veux durcir ton eau, (calcaire), et encore, tu dis que tu a mis de la terre sous le sable, (tu ne dis pas quelle sorte de terre), si cette terre a des propriété acide, elle entre en concurrence avec l’effet calcaire des coquillage.
Je serais curieux de connaître le GH (Dureté Total), de ton eau??
ou mieux, sa Conductivité.

Je suppose que tu te sert d’eau de conduite?

Touts les ovovivipares sont devenue + ou – fragiles, reproduction incontrôlé, croisement injustifié, accentuation des tares, pour obtenir des poissons difformes, (a limage justement de la forme ballon), ces poissons sont tout simplement impropre a la vie, ils ne faut pas croire qu’il se porte bien parce qu’il se déplace, ils soufre énormément de leur handicap, et ce, tout le long de leur courte vie.

Il est même rare qu’une femelle survive a une mise bas, ou que la majorité des alevins survivent.
Je souhaite sincèrement que les 6 alevins que tu a contés, ne soit pas condamné, mais attend toi a les voir disparaître les un derrière les autres, ou a tellement végété, qu’il leur sera impossible d’arrivé a maturité.

Pour bien élever les alevins d’Ovovivipares, ils faut le faire dans un bac a part, ou alors ils faut que le bac d’ensemble puisse leur procuré l’alimentation première a leur démarrage, (infusoire), de plus ils leur faut de l’espace pour se développés.

Ceci dis, ton bac a une eau relativement clair, c’est déjà un très bon point. ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités