Nano aquarium : viabilité ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Serge66
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 15 févr. 2022, 20:34
Contact :

Nano aquarium : viabilité ?

Message par Serge66 »

Bonjour

Après quelques années éloigné de l'aquariophilie je reviens et je suis agréablement surpris par les concepts que l'on voit aujourd'hui. Et surtout l'évolution du matériel.

Un des concepts qui attire mon intérêt est le nano aquarium. Féru de la reconstitution d'un biotope autour d'une espèce, arriver à maintenir des espèces végétales ou animales dans 20 ou 30 litres attire mon attention. Pour moi il faut quelques centaines de litres pour que le milieu soit stable, et viable sur le long terme.

Par expérience les espèces animales et végétales ont besoin d'un milieu stable. Et un milieu ne peut être stable que si les variations de ce milieu sont lentes. Cad pour un aquarium, les qualités physico-chimiques de l'eau et sa température.

J'en viens à ma question.

Le concept du nano aquarium de quelques dizaines de litres m'intéresse. Je souhaite savoir si ce concept est viable et si on peut de façon pérenne maintenir des espèce dans un si faible espace.

Donc dans les faits, est-ce que quelqu'un maintient un nano aquarium de moins de 30 litres sur le long terme comme on peut le faire avec un gros aquarium. Je veux dire depuis plus de 3 à 5 ans sans avoir eu à tout refaire ? Et si c'est le cas avec quel matériel ?

Serge
Serge66
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 15 févr. 2022, 20:34
Contact :

Re: Nano aquarium : viabilité ?

Message par Serge66 »

Bonjour

Personne ne s'intéresse à ce sujet sérieux. Dois-je placer le nano aquarium au rang des jouets que l'on jette après s'être rendu compte que cela ne fonctionne pas dans la durée ?
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Nano aquarium : viabilité ?

Message par bilout »

le problème, n’est pas le manque d’intérêt, mais le manque de participants sur les forums, car le nano bac, quoi qu’on en dise, ou pense, a le vent en poupe.

Pourtant ils existe depuis la nuit des temps, (je vais doucement sur 62 printemps), :) dans ma jeunesse, quand je gardais des vairon dans un bac en plastic de 20L, avec un fond de gravier, un morceaux d’ardoise, avec de la mousse d’arbre fixer dessus, et une pompe filtre, du plus petit modèle couché au fond du bac, avec un spot comme éclairage, ou je me contentais de faire des changement d’eau hebdomadaires, c’était déjà du nano bac, plus tard quand j’avais un peut de sous pour m’acheter une cuve en vert coller sur une armature en cornière est font galvanisé, (horriblement cher a l’époque, pour l’enfant que j’étais :roll: ), et que j’y transférais mes vairons qui avais tenue prés de 2 ans dans leur bac en plastique, avais une maison plus "habitable", est y vivais encore de nombreuses années, sans pour autant m’en occupé plus que cela, (sauf pour la nourriture bien sur).

Se petit chapitre, pour te dire, que oui!! tu peut conserver du vivant, dans du nano bac, la seul question est.
quelle vivant veut tu y conserver?

Comme tu a déjà une expérience dans le domaine aquariophile, il te suffit de mettre en application, les observations que tu a faite a l’époque sur la stabilité d’un environnement aquatique.

Ceci dis, un bac de 20/30L, un fond de sable, des plantes, des plantes, des plantes. ;)
Quelles soit a pousse rapide ou non, (fixer sur substrat, racines), plus ils y en a, plus le milieu sera stable, quelque soit le volume, tu pourra même a la limite de passer de filtration, (est de chauffage selon les individus convoiter), comme tu part sur du petit volume, des espèces de 5/6cm maxi adultes, sont a envisager, leur nombre dépendra du volume, (net), si tu veux faire au plus serré, par sur du 8L minimum, pour du poisson de 5/6cm adultes maximum, si ton bac est bien planter, (plante entretenue, tailler, est re-bouturé, au fur est a mesure) cela implique juste des changement d’eau régulier, dont tu choisira la fréquence selon la stabilité du bac, ainsi tu peut le tenir plusieurs années sans problème, ils faut juste le maintenir propre.

Bien sur ne pas trop nourrir, éviter les algues envahissante, s’arranger même pour avoir une fluctuation de température jour/nuit, (facile dans un volume moindre), et la nature fera le reste. ;)
Serge66
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 15 févr. 2022, 20:34
Contact :

Re: Nano aquarium : viabilité ?

Message par Serge66 »

Bonjour et merci pour votre réponse. Mais tous les nanos dont on parle ne sont pas montés dans le but de maintenir tant bien que mal pour eux des vairons très résistants.

Alors ils durent combien de temps ces nanos d'aujourd'hui ? Je ne parle pas des nanos marins. Ceux qui se lancent dans un tel projet (pardon, jouet) n'ont pasrecherché un tant soit peu à mon avis ce qui permet à un bac marin de tenir dans le temps... une stabilité du milieu totalement incompatible avec un petit volume... Encore moins pour les espèces en récifal.

Donc pour les nanos d'eau douce ? Qui me dira j'en ai un de 3O litres qui fonctionne depuis au mois 3 ans ? Là je m'intéresse de près au matériel utilisé. Parce que pour mon projet je recherche des renseignements compétents.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Nano aquarium : viabilité ?

Message par bilout »

désolé de n’avoir pu apporté de réponse approprier a ta demande.

Mais tu sais se genre de nano bac, (en faite je voie ça comme de l’aquascaping), c’est très dur à maintenir sur le long terme.

Se forum est complètement déserté, mais j’espère qu’un membre spécialisée dans cette technique t’apportera des réponses.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 19 invités