mes plantes meurent !

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
tierg
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 24 mars 2022, 19:35
Contact :

mes plantes meurent !

Message par tierg »

Bonjour à tous, je suis débutant dans l’aquariophilie, j’ai mis en eau un petit aquarium de 30L lundi dernier avec filtre etc, j’ai mis quelques plantes cependant, sur une des plantes les feuilles deviennent transparente et une autre deviens carrément marron ! je vais essayer de mettre des photos avec ce message mais j’aimerai savoir si c’est possible de faire quelque chose !
Si vous avez besoin d’informations pour m’aider je suis à votre disposition !
merci !
(sur la deuxième photo mon petit thermomètre est tombé ce n’est rien)
Image

Image
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: mes plantes meurent !

Message par louvecb »

Bonjour,
Ah oui c'est pas top, bon j'avoue, je ne m'y connais pas beaucoup non plus, mais je pense qu'avoir tes paramètres d'eau sur la partie nitrates, CO2 peut être un début pour permettre aux plus experts de te répondre.
De plus, sais-tu de quelles plantes il s'agit ?
Ah aussi tu as quoi comme sol ?
Pour ma part, je ne peux aider plus ;) mais je sais que parfois, les plantes ont un "coup de mou" le temps de s'acclimater, puis repartent
Image
tierg
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 24 mars 2022, 19:35
Contact :

Re: mes plantes meurent !

Message par tierg »

malheureusement, je ne connais pas la partie de nitrates et de co2 de mon aquarium, pour le nom des plantes il faudra que je regarde ça je ne m’en rappel plus !
pour le sol j’ai mis du manado, avec par dessus du quartz, je n’ai pas les références exacts mais si quelqu’un en a besoin je peut les retrouver !
Merci!
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: mes plantes meurent !

Message par bilout »

tes plantes soufre c’est le moins que l’on puisse dire.

la première ces une Elodea (Egeria), cette plante pousse très vite, si elle se plaît, bien sur, elle peut même pousser si tu la laisse flotté a la surface, ils est tous de même bizarre quelle dépérisse de la sorte, combien d’heure par jours éclaire tu ton bac?

Pour la deuxième on dirais une Nymphaea, sans toute fois en être certain, si s’en est une, cette plante n’est pas facile a maintenir (plante a bulbe), en faite c’est un nénuphars.

Pour savoir se qui cloche, ils nous faudrait les paramètre de ton bac.
PH, GH, NO2, NO3

cela ne fait même pas une semaine qu’il tourne, donc rien d’alarment.

- Avec quelle eau a tu remplie ton bac?
- A quelle température tu le chauffe?
- Combien d’heure d’éclairage?
- a tu d’autre plante que ces 2 la?
tierg
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 24 mars 2022, 19:35
Contact :

Re: mes plantes meurent !

Message par tierg »

Salut !
merci beaucoup pour ta réponse!
alors j’ai rempli mon bac avec de l’eau du robinet qui a reposé 24h a l’air libre.
ensuite l’aquarium est chauffé à 25 degrés
il est éclairé 10h par jour.
et oui j’ai une autre plante je met une photo en dessous, mais je ne connais pas le nom désolé! ( la photo date de quelques jours mais elle se porte quand même bien celle ci)
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: mes plantes meurent !

Message par bilout »

peut-être une Lysimachia, pour cette troisième plante.

Pour les paramètre de l’eau de conduite de ta commune, tu peut les trouvé sur le net, vas voir pour nous les données.

10h par jours, c’est beaucoup pour le lancement d’un bac, tu devrais descendre a maxi 8h00, au risque d’avoir des problème d’algues.

25°C c’est limite supportable pour ton Elodea, c’est peut être la raison de son dépérissement, et peut être que l’eau de ton bac, a certaines heure de la journée est encore plus chaude, descend a 23°C.
tierg
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 24 mars 2022, 19:35
Contact :

Re: mes plantes meurent !

Message par tierg »

Alors j’ai regardé sur internet, j’ai trouvé le ph et l’EC
ph=7,4
EC=660
pour la lumière daccord je vais diminuer le temps et de même pour la température !
merci !
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: mes plantes meurent !

Message par bilout »

ton PH est pas mal, ta conductivité a 660, fais que tu a une eau dure.
L’eau de conduite contient en général, beaucoup de matière nutritive pour les plantes, est si les plante n’en profite pas, se sont les algues qui en profiterons.

Ton Elodea, fait de nouvelles pousse, si elle ne reprend pas bien, ils faudrait que tu déplace celle-ci, a un endroit plus éclairé du bac.
tierg
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 24 mars 2022, 19:35
Contact :

Re: mes plantes meurent !

Message par tierg »

d’accord donc pour l’instant à part attendre j’ai pas grand chose à faire si ?
et pendant que j’y suis j’aimerai vous demander si vous savez ce que c’est sur la photo svp.( je parle des trucs blancs sur la plante)
en tout cas merci pour tout vos conseils !
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: mes plantes meurent !

Message par bilout »

oui ils faut attendre que ton bac soit rodé (cycle de l’azote), mais si j’étais toi j’introduirais de suite une autre plante a pousse rapide comme une Ceratophyllum demersum, cette plante pousse très vite, quelle soit planter, ou flottant a la surface, en plus elle emperchera d’éventuelle algue de se développé.

Sur ton Anubias, je ne voie pas trop se que sa pourrais être, on dirait des déchet.

A tu enlevée la laine de roche qui entoure les racine des plante avant de les installer dans ton bac?
Rassure moi!Tu n’a pas encore de poissons dans ton bac?

De plus tu ne dois pas fixer les racine (rhizome), d’une Anubias, dans le gravier, elle vas pourrir, du doit la fixer sur une roche ou une racine.

Chacun c'est goût en décoration, mais les décor en résine multicolore, peuvent apporter des élément néfaste pour l’équilibre d’un bac.
tierg
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 24 mars 2022, 19:35
Contact :

Re: mes plantes meurent !

Message par tierg »

d’accord pour l’autre plante !

oui j’ai enlevé la laine de roche sur mes plantes, et non il n’y a pas de poissons je me suis renseigné avant ne t’inquiète pas !
j’ai juste quelques escargots qui viennent sans doute des plantes mais c’est pas trop grave si ?
pour l’anubias, j’ai mis plein de petits cailloux etc qui étaient dans son pot sous le gravier ça suffit ?
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: mes plantes meurent !

Message par bilout »

les escargots, quoique en dises certains, participe a l’équilibre d’un bac, de plus si le bac est bien entretenue, ils s’autorégule deux même.

Personnellement, quand je lance un bac, j’en introduit au bout de 2/3 jours, je n’attend même pas qu’ils apparaisse avec d’éventuelle œufs sur les plantes.

Je vais chercher des limnées, dans les cour d’eau prés de chez moi, (de toute façon j’en est a longueur d’années dans mes poubellarium au jardin), elle régule les micro algues, est mange le biofilm, qui se forme parfois en surface.
Ils y en a plusieurs espèces, ils faut faire juste attention a celle que l’on introduit dans son bac.

Je te donne juste cette info en complément, je n’encourage personne a allez en chercher lui même si ils ne sait pas différencier les espèces.

Pour l’Anubias, non, ils faut vraiment que sa racine, (rhizome), soit hors sol, pour que la plante se développe bien. ;)

Au prochain changement d’eau, aspire le maximum de petit déchet que tu vois, est surveille si ils font leur retour.
tierg
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 24 mars 2022, 19:35
Contact :

Re: mes plantes meurent !

Message par tierg »

d’accord alors je changerai ma plante de place ! et d’accord pour les déchets !
merci pour tes conseils !
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: mes plantes meurent !

Message par bilout »

tiens nous au jus de l’évolution de ton bac. ;)
Quelle poissons conte tu introduire?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités