350 litres, reprise a zéro

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Teddy02
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2022, 18:24
Contact :

350 litres, reprise a zéro

Message par Teddy02 »

Bonjour a tous, désolé d'avance pour les fautes d'orthographe c'est pas mon fort.
Jai un aquarium depuis plus de 15 ans je suis passé d'un 200 litre planté a un 300 litre eau froide pour axolotl avec beaucoup de galère, du coup poisson rouge dans un 300 litres jusqu'à un drame de javel qui a tué toute ma population en une nuit. Tout ça parce que débordé par des algues de types tâches brunes ainsi que plein de petites boules verte bien dégueulasse sur mon sable clair ...

Du coup remise en eau 1 moi en arrière le sable nickel presque plus de boule verte dedans, tout a étai passé a la javel mais après 1 semaine en eau c le retour du cauchemar les boules vertes reviennent de plus belles mon sable se tapissent d'une couleur verte ainsi que mes décors... Du coup marre de marre je ressort tout.

Actuellement le sable et en trempage une fois de plus dans de la javel ainsi que les décors et plantes artificielles...
Mon aquarium est du coup en eau depuis 1 moi maintenant mais je ne sais plus quoi faire je vais pas remettre le sable dedans pour recommencé encore une fois ...

Alors j'ai essayé de mettre l'aquarium en black out complet avec drap sur la vitre quan le sable étai dedans et la propagation c'était stoppé alors je me suis dit trop de lumière ... J'ai diminue le cycle de lumière mais sa ne change rien ...

Donc actuellement j'ai un 350 litres d'angles
Filtration externe Tetra ex 800
Un bulleur
2 néon de 45 watt chaqun ( j'ai 2 petit aussi mais que j'ai débranché pour ne pas avoir trop de lumière )
J'ai des test qui arrive demain pour testé le taux de silicate
Pas de chauffage

Voilà j'aimerai resté sur des plantes artificielles pour le côté pratique et financier
Et par la suite si j'arrive à gardé un aquarium propre et stable je partirai sur des guppys .
Voilà merci a tous pour votre lecture et éventuel conseil
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Re: 350 litres, reprise a zéro

Message par manfried »

Bonjour,

Je ne comprends pas trop le "drame javel" qui a tué toute ta population en une nuit, tu as mis de la javel dans ton eau pour tuer les algues alors qu'il y avait des poissons dedans :?:

Quand il y a une invasion d'algues dans un bac, c'est qu'il y a un déséquilibre. En général ça vient surtout du fait qu'il y a un surplus de nutriments pour les plantes et donc des algues en profitent. La javel n'est pas une solution que je connais pour résoudre ce problème. En revanche, il faut de la patience, chercher la cause du déséquilibre, et retirer manuellement les indésirables.

As-tu mis un sol technique sous le sable ?
As-tu ajouté des engrais, solide ou liquide ?
As-tu une injection de Co2 ?
Le bac est-il planté ?
J'imagie que la réponse à ces 4 questions est non si tu as des plantes artificielles.
Quelle est la température de l'eau et quelle est la population ? (type de poissons et nombre)

Des résultats des tests nitrites et nitrates seraient également utiles. J'ai souvent observé une explosion d'algues dans mes bacs peu ou moyennement planté en sortie de pics de nitrites lors de leur lancement.

Enfin, tu mentionnes 2 néons de 45 watts, tu aurais leur référence afin d'évaluer leur luminosité ? Ce sont des T8 ou T5 ?
Teddy02
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2022, 18:24
Contact :

Re: 350 litres, reprise a zéro

Message par Teddy02 »

Bonjour merci de prendre de ton temps pour moi c'est très appréciable...

Pour le drame de la javel, j'avai enlevé sable et plante ( artificielles) infesté de petite boule verte que j'avais trempé dans la javel une nuit et que j'ai évidemment bien rincé le lendemain avant de remettre dans l'aquarium mais j'imagine pas suffisamment ...

Alors pour le déséquilibre oui je suis d'accord mais trouvé le problème et pas si facile ..
Le surplus de nutriment dont tu parle se rapproche de certain topic que j'ai pu lire, je savais pas que les plantes pouvais nous aider a éliminé les algues jimaginer le contraire .

Donc le début de solution se trouve peut être la ? J'ai pas de sol nutritif juste du sable, j'ai pu voir que certaine plante comme les anubia serait parfaite pour moi parce qu'elle s'attache sur les décors...

Et oui je répond effectivement non a tes 4 dernières questions ...
Et j'ai du coup aucune population dedans, j'attend de trouvé la solution avant d'acheter mes poissons ...

Du coup tu me conseil quoi ?
Remettre le sable tout propre et bien rincé avec quelque anubia dedans et je voit se qu'il se passe ?
Ou bien il est préférable de faire les test nitrate avant d'entreprendre la remise du sable dans mon aqua ?

Pour les néon se sont des hi Lite T5 colour de 90cm qui sont 2
J'ai aussi la possibilité de mettre les 2 petits en route de la même marque en 40 cm mais j'ai lu que sans plante trop de lumière étai pas bon. ..


Voilà voilà j'ai fait le tour je pense encore merci 👍
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Re: 350 litres, reprise a zéro

Message par manfried »

Le fait de n'avoir aucune plante avec un éclairage fait pour aquarium et donc avec un spectre de couleur à priori fait pour les plantes fait que les algues vont avoir des facilités à venir. Les plantes sont - de mon point de vue - des alliés dans notre aquarium car justement en consommant les nutriments présent dans l'eau elles empêchent les algues d'y avoir accès. Elles assurent également l'oxygénation. Il y a des plantes faciles qui ne nécessitent pas de sol technique.
Cependant, toutes les populations de poissons ne s'y prêtent pas, car certains vont les consommer ou les déraciner.

Autres question que j'ai oublié : est-ce que ton aquarium reçoit de la lumière directe du soleil ?

Parmi les paramètres de l'eau qui favorise la pousse des plantes il y a les phosphates et les nitrates, ce serait bien de tester ces paramètres, car si ton eau en contient beaucoup et en l'absence de plantes, les algues vont proliférer. Les algues aiment bien le fer également.

Je suppose que le plus simple reste de commencer par le commencement et se poser les deux questions de base:
- tu as un aquarium de 350 litres ce qui est un beau volume, c'est bien, mais quels types de poissons veux tu y accueillir ? Je te suggère de réfléchir à plusieurs options car en fonction de la réponse à la seconde question tout ne sera peut-être pas possible.
- quels sont les paramètres de ton eau ? ph, gh et kh ? Idéalement à obtenir à partir de tests en goutte, si test en bandelette alors bien respecter la procédure décrite dans la notice.
Teddy02
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2022, 18:24
Contact :

Re: 350 litres, reprise a zéro

Message par Teddy02 »

J'ai récupéré cette aquarium il y a quelque mois à peine et il est vrai que mes problèmes sont arrivé avec, du coup oui néon pas adapté à mon aquarium ( pas planté)
J'aurai aimé repartir de zéro avec un vrai substrat en dessous mais sa plus les plantes et le reste sa revient beaucoup trop chère pour moi. Du coup je partirai sur des plantes qui vont sur les décors type anubia

Je pense que tu as raison et que avant de me dire que je veut y mettre tel ou tel poisson je doit regardé de plus près mes paramètres d'eau.
J'aimerai pour sa être autonome avec la petite malette qui va bien parce que a part un Gamm vert j'ai aucune animalerie dans le coin mais bon faut compter 40 ou 50 euros ... Une malette permet d'avoir accès à tout les test nécessaire ?
J'ai vu des bandelettes 6en1 Tetra sa ferait l'affaire ?
Tu as un produit a me conseiller ?

Pour la lumière le fait qu'il soit en angle l'aide a pas trop être touché directement par la lumière il est assez loin de ma baie vitrée donc je pense qu'à se niveau je suis bon .
Mon eau est actuellement à 21.3 lumière allumée
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Re: 350 litres, reprise a zéro

Message par manfried »

J'ai l'habitude de tests de JBL mais en malette il leur manque toujours le gh. En soit je te dirais de prendre leur malette "JBL ProAquaTest Combiset Plus NH4" et rajouter un test GH. J'ai vu une malette "Colombo AquaTest TestLab Professional" qui contient tout ce qui est intéressant - selon moi - mais je n'ai pas d'expérience de cette marque.
Si tu ne peux pas investir dans les tests en goutte il faut au moins des tests bandelette. Je dirais qu'ils sont tous plus ou moins aussi fiable. Si tu en prends, ne les trempe pas directement dans l'aquarium, essaie plutôt de le garder au sec et de verser quelques gouttes de ton eau sur chaque reactif.

Attention à la lumière directe du soleil dans un bac non planté, déjà dans un bac planté et à la limite du déséquilibre ça peut entrainer une explosion d'algues, mais en non planté ça ne t'aiderait clairement pas.

Enfin pour en revenir aux plantes, encore une fois tu peux en avoir sans substrat, et certaines plantes facile sont surement très simple à se procurer gratuitement auprès d'autres aquariophiles de ta région.
Teddy02
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2022, 18:24
Contact :

Re: 350 litres, reprise a zéro

Message par Teddy02 »

Merci beaucoup pour tes conseils
Je suis partie sur les test bandelettes de chez Tetra je doit les recevoir demain, je pourrais donc te donnais les paramètres en attendant je pense qu'il n'y a pas grand chose a faire ...
J'ai mis mon sable a rincé je pense le mettre a séché après et attendre d'avoir les paramètres pour le remettre dans l'aquarium tu pense quoi ?
Suivant les paramètres de l'eau et tes conseils je pourrai me déplacer à Gamm vert pour acheté quelque plantes dans la semaine si sa peut m'aider à gardé mon aquarium sain . Pour se qui est des poissons sa sera l'étape final une fois que j'aurai réussi à stabiliser l'aquarium vis a vis des plantes et des paramètres on choisira le plus adapté

Bon dimanche 👍

Mon aquarium a l'heure actuelle
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: 350 litres, reprise a zéro

Message par bilout »

un conseille pour les tests bandelette, pose le bandelette sur un papier sopalin, prélève un peut d’eau du bac dans un pot, puis avec un conte goutte, dépose une goutte d’eau sur chaque réactif, met la bandelette sur le chant pour que le surplus d’eau soit absorbé, et 30 seconde après tu lis le résultat.

Personnellement, je n’utilise plus de substrat nutritif depuis des années quand je lance un bac, et je n’éprouvent aucune difficulté pour faire croître une grande majorité de plantes.

Dirige toi de préférence sur des plantes a pousse rapide (lutte contre les algues), Cabomba, ou Elodé……..etc, ils y en a d’autre, certaines sont interdite a la vente en France du faite quelle ont envahie nos cour d’eau et canaux (tu pourrais même en trouver dans ta régions).

Je vois que ton bac est en eaux, tu conte le vidé, pour l’aménager, ou tu prévoie de l’aménager en eau?!!

PS: je suis content, d’avoir lu les intervention d’un ancien "manfried", car je me sentais un peut seul. :heureux: ;)
Teddy02
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2022, 18:24
Contact :

Re: 350 litres, reprise a zéro

Message par Teddy02 »

Je repasserai demain avant de faire les test bandelettes je suivrais tes consignes à la lettre 😉

Pour les plantes je vais voir demain aprem en sortant du boulot se qu'il me propose mais j'ai peur de ne pas avoir grand choix.

Pour l'eau dans l'aquarium je peut vidé 90% dans 2 grandes poubelles installé mon sable et plante et y remettre l'eau après.
Le cycle des bactéries a du commencer à faire son travail quand même dans le filtre alors sa serais dommage de jeté toute l'eau pour recommencé le cycle a zéro non ?

Re, je viens de recevoir les test silicates qui pour le coup sont vraiment pas bon je suis dans le rouge archi rouge je vous joint la photo mais j'ai lu que c'était surtout important en eau de mer

Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: 350 litres, reprise a zéro

Message par bilout »

de toute façon la grande majorité de tes bactéries du filtre serons perdu, du a son arrêt prolonger, mais oui tu peut conserver cette eau pour la réutilisé, mais cela n’évitera pas de respecter le temps de cyclage du bac.

Concernent les silicates, je vais être franc, c’est une valeur que je n’ai jamais prise, (même quand j’utilise de l’eau de conduite), je me fou éperdument de son taux (cela n’engage que moi).

Un bac bien planter, un entretient régulier (changement d’eau, et nettoyage des vitre), quelques auxiliaires (poissons et escargots), pour aider a entretenir racine pierres, et a l’occasion plantes, et le bac peut s’autoréguler pendant de nombreux mois, voir de nombreuses années, quelque soit son volume, en faite tout dépend de sa population, et de son aménagement.

J’ai oublier de te dire dans mon message précédent, ils faut que tu nettoie les 2 vitre d’angle, avant d’agencé ton bac, car elle sont encore recouverte d’algue.

A tu accès a de l’eau de pluie?
Teddy02
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2022, 18:24
Contact :

Re: 350 litres, reprise a zéro

Message par Teddy02 »

Bonjour bonjour

J'ai reçu mes bandelettes de test a l'instant je vous mets le résultat

Image

Du coup pas top mais pas catastrophique non plus ?
Vous me conseillé quoi a présent ?

Je vais me mettre sur le nettoyage des vitres tout de suite c'est du boulot parce que c'est jolie en angle mais pour atteindre le coin de l'aquarium faut être souple 😉
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Re: 350 litres, reprise a zéro

Message par manfried »

Ton pH est vachement élevé. J'ai déjà eu une eau dure avec un GH de 25 mais je n'avais pas un pH aussi basique. En soit ça n'explique pas ton problème d'algue, mais ce n'est pas une eau idéale pour des poissons d'eau douce.
Teddy02
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2022, 18:24
Contact :

Re: 350 litres, reprise a zéro

Message par Teddy02 »

Et le ph élevé sa peut se réglé avec un produit ou autre ?
J'ai vu ceci Image sa pourrais réglé 2 de mes mauvais paramètres ?

En sachant que mon bac était juste rempli d'eau, j'ai tout bien nettoyé les vitres je vais remettre mon sable et j'ai 5 pieds d'anubia qui se rince dans de l'eau de mon aquarium ( rien d'autre chez Gamm vert 90% de leur plante sont pourris ) je vais laissé la nuit et je referai un test demain dans l'aprem.

Pour les escargots mangeur d'algue j'ai vu que les neripteron ont l'air plutôt efficace mais à quel moment il s'intègre dans l'aquarium ? Je doit attendre que l'aquarium soit stable ? Et quel quantité prendre pour mon 350l ?
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Re: 350 litres, reprise a zéro

Message par manfried »

Mieux vaut ne rien faire qu'utiliser ce type de produit. La seule façon de baisser la dureté d'une eau (et ici le pH suivra) c'est de la mélanger avec une eau plus douce, généralement de l'eau osmosée.

Tu n'as pas de pierre dans ton aquarium ?

Les escargots ça peut aider pour les algues "encroutantes", pas pour une explosion telle que tu décrit. De toute façon dit toi qu'avoir un peu d'algues, c'est normal, surtout au démarrage d'un bac, il faut le temps de trouver une équilibre. Encore plus quand il n'est pas planté. Il faut juste nettoyer. Les escargots ne seront pas une solution magique.

Mais il faut arrêter l'eau de javel et ne pas mettre de produit chimique dans l'eau pour régler les problèmes.
Teddy02
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2022, 18:24
Contact :

Re: 350 litres, reprise a zéro

Message par Teddy02 »

D'accord merci bien je vais me renseigner savoir où je peut trouvé de l'eau osmosee

J'avais mis 3 gros pavé que j'ai trouvé dans le bordel du cantonier que j'ai depuis enlevé parce que pas vraiment d'info sur la composition , j'ai une racine genre spider quelque chose comme ça et c'est tout ensuite c'est des cachette en résine ...

Tu peux être sur que la javel ne sera plus jamais utilisé j'ai bien compris que le problème devais être traité à la racine .
Je vais attendre quelque jour voir comment sa évolue dans l'aquarium

J'ai redirigé ma sortie de filtre pour faire légèrement ondulé l'eau et j'ai aussi arrêté mon bulleur qui fait s'échapper le CO2 a ske j'ai lu sa ne pourra pas faire de mal ... Je ferai un nouveau test bandelettes assez rapidement sait on jamais
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: 350 litres, reprise a zéro

Message par bilout »

Teddy02 a écrit : 25 avr. 2022, 17:41 Bonjour bonjour

J'ai reçu mes bandelettes de test a l'instant je vous mets le résultat

Image

Du coup pas top mais pas catastrophique non plus ?
Vous me conseillé quoi a présent ?

Je vais me mettre sur le nettoyage des vitres tout de suite c'est du boulot parce que c'est jolie en angle mais pour atteindre le coin de l'aquarium faut être souple 😉
les résultats obtenue par smartphone, sont loin d’être fiable. :roll:
Et quand on lit ceux-ci, ton eau est pratiquement impropre a la faune aquatique (s’exagère mes propos, mais je vais développé).

Je suppose que l’eau de ton bac est de l’eau de conduite.

Les nitrates, ils peut arriver dans certaines conditions, qu’il soit a 0, mais c’est rarement le cas, ils faut tout de même qu’ils soit présent, même en quantité négligeable, car ils fond partit des nutriment pour les plante, et l’eau de conduite en contient toujours.

Tes nitrites a 0,27 sa passe encore, mais logiquement, ils doivent être indétectable, et la aussi l’eau de conduite peut dans certaines condition en contenir, mais logiquement ils doivent être a 0.

Ta dureté total (qu’il nomme faussement DH, car ils est toujours annoncé en° Allemand GH) 11 c’est bien.

Par contre ta dureté carbonatée qui est ton (KH) est non ton (DH), est pratiquement le double de ton GH, se qui est impossible, au maximum, il peut être de même valeur que le GH puisque le KH est une partit du GH, sauf si ton eau sort d’un adoucisseur.

Question: a tu un adoucisseur?

Ton PH, 9,2 c’est tout simplement affolant!!!!

quand au dioxyde de carbone ils peut être aléatoire, donc passons.

J’espère que tu ne boit pas cette eau de conduite!!

plus sérieusement, laisse tomber les tests sur smartphone, il t’induise en erreur, est par le faite les mesure que tu pourrais prendre ne serais pas forcement les bonnes.

A ce propos, je suis de l’avis de manfried, laisse tomber tous ces produit.

Autre chose, ils ne sers a rien de tester l’eau d’un bac qui ne contient que de l’eau de conduite, sans rien d’autre, autant tester l’eau du robinet.

L’eau d’un bac se test quand celui-ci est en route est en cour de cyclage, donc complémentent agencé (est correctement planté).

Évite les décors en résine, et plante plastique, tu ne sais jamais se que ces truc relargue dans le bac.

Les plantes que tu a prit, (Anubias), sont jolie, mais a pousse lente, donc elle ne t’aideront pas dans un premier temps a lutter contre les algues.

Si j’étais toi, je repartirais a zéro, et étape par étape.

Rassembler tout se dont tu a besoin pour aménager ton bac.
- sable
- roches (ou pierres), et pas des truc ramassé sur le bort des route genre pavée ou parpaing (je rigole), mais des ardoises, schistes ou quartz.
- racines
- plantes

quand tu est prêt, tu agence ton bac sans précipitation, et tu le remplie d’eau avec de la nouvelle eau de conduite, est pas celle dont tu tes servie pour remplir ton bac, puis que tu a transvider dans tes poubelles, puis y faire tremper tes plante dedans, ou je ne sais quoi d’autre, puis qui a servie sans doute a nettoyer les algues que tu avais sur les vitres de ton bac, celle-ci sont en suspension dans ton eau maintenant, est quand elle se seront redéposé sur ton décors, elle vont repartir de plus belle, enfin bref, cette eau il faut la balancer au chiotte.

Ensuite tu commence ton cyclage (3 a 4 semaines), est pendant ces semaines de cyclage tu fais des tests, mais surtout pas de résultats obtenue par smartphone.
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: 350 litres, reprise a zéro

Message par louvecb »

Hello,
Bon pour la fiabilité des tests via smartphone, je confirme, j'en ai fait les frais aussi ;)
Pour les plantes, je n'ai pas de substrat non plus, et pourtant elles poussent plutôt bien, j'étais partie de ce lien pour faire mon choix ;) https://anipassion.com/poissons/conseil ... s-substrat
Image
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Re: 350 litres, reprise a zéro

Message par manfried »

bilout a écrit : 26 avr. 2022, 15:12 Question: a tu un adoucisseur?
Bien vu, je suis rouillé je n'y ai pas pensé mais ça expliquerait des choses. Ca ou alors les pierres ramassées qui étaient faites de sel.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités