SOS poisson rouge

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
poum
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2022, 18:08
Contact :

SOS poisson rouge

Message par poum »

Bonjour à tou(te)s !

C'est une histoire que vous avez probablement déjà entendu : ma fille a « gagné » un poisson rouge à un stand de foire voici quelques jours (pratique interdite mais semble-t-il peu réprimée...) et pour faire court nous avons décidé de le garder mais dignement, raison pour laquelle je me lance à contre-coeur en aquariophilie et je sollicite vos conseils. :)

Je dois m'équiper assez vite car la pauvre bête vit pour le moment dans un vieux seau de peinture d'une dizaine de litres. La moitié de l'eau est changée tous les deux jours et le poisson est mis à la diète pour limiter les excrétions.

J'ai passé mon dimanche à faire quelques recherches - j'en profite pour remercier infiniment les auteurs des articles du site - et voici les points que j'aimerais assurer :
- la sécurité de l'installation : TOP priorité et j'insiste je ne peux pas me permettre de risquer un dégât des eaux
- bien-être de l'animal
- facilité d'entretien
- faible conso/impact environnemental

Pour répondre à ces besoins, voici ce qu'il me faudrait je pense :
- aquarium neuf : pas de seconde main je ne me vois pas vérifier/refaire les joints
- avec renforts (tant pis si c'est moche) et parois costaudes (8mm minimum ?)
- contenance 80 à 100l pour accueillir un congénère (rapport au bien-être)
- un filtre interne puissant et 2 ou 3 plantes
- un couvercle avec un système d'éclairage
- pas besoin de système de chauffage

Voici quelques questions qui me restent à la suite de ces recherches :
- qu'en pensez-vous ? Je suis preneur de toute remarque.
- quelles sont les bonnes marques fiables ?
- où trouver tout cela (je suis perdu) ? Je trouve par exemple des cuves nues en ligne mais sans renforts et de toute manière non livrables. J'ai juste un magasin de type Botanic à proximité mais ils n'ont pas l'air d'y connaître grand chose et c'est plutôt cher.
- y'a-t-il des consommables dans un filtre ? Ça semble être une « simple » pompe qui passe l'eau à travers un substrat mais quand renouveler ce substrat et comment s'en débarrasser de manière responsable (déchetterie ?) ?

Vous l'aurez compris je suis un peu paumé. :) Merci beaucoup pour votre patience !
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: SOS poisson rouge

Message par bilout »

oui pour 2 PR 100L est un stricte minimum, mais comme on parle en net, ils faut tabler sur un 120L brut (le volume d’un bac dans le commerce est toujours annoncé en brut).

L’épaisseur des vitre est conditionner par le volume du bac, est surtout par sa hauteur, donc si tu achète un bac de 120L, ils sera conçus pour se volume, qu’il y est des renfort ou pas, en faite tout dépend de la manière dont ils est monter, structure thermoformer ou pas, mais de toute façon sa conception est calculer en fonction de la pression de son volume.

Tout dépend des marque, par exemple un bac EHEIM, aura des vitre plus épaisse (1 ou 2 mm), qu’un bac JUWEL de même volume.

Pourtant la conception de ses bac ne pose aucuns problème de sécurité, malgré la différence d’épaisseur des vitre employé.

Personnellement j’ai toujours eut un faible pour la marque EHEIM, pour tout se qui se rapporte a l’aquariophilie, donc pas seulement les bac, mais les goût et les couleurs!!!

tout dépend du budget que tu veut allouer a ton envie forcer, puisqu’à contre cœur.

Car ensuite ils y a le sable ou gravier, les plantes, éventuellement les roches et racines, et si le bac choisie est dépourvue de filtre, ils en faut un qui puisse filtré l’ensemble du volume au moins 4 fois a l’heure pour des PR ( ils y en a même qui préconise plus), les médias filtrants mécanique (ou et biologique), se nettoie, et son réutilisable pendant longtemps.
ils ne faudra pas pour autant, négligé les changement d’eau, qui devrons être effectuer toutes les semaines, ainsi que les entretiens de nettoyage des vitres.

C’est un investissement financier, est un investissement en temps. ;)
poum
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2022, 18:08
Contact :

Re: SOS poisson rouge

Message par poum »

Salut bilout, merci beaucoup pour ta réponse extrêmement précise !

Grâce à toi et à une collègue de travail aquariophile je pense y voir bien plus clair.

Effectivement j'ai vu ensuite que les dimensions d'une cuve décrivaient le volume total (extérieur) du bac.

Le budget est bien sûr un paramètre important mais pas le principal, j'ai expliqué à ma gamine que si l'on doit garder un animal on doit lui assurer des conditions de vie correctes.

Mis à part les plantes et le substrat je pense avoir ce qu'il faut à la cave en galets et sable grossier relativement propre (j'imagine qu'il faut bien faire bouillir le tout avant la mise en place).

Je crois que mon choix va se porter sur le modèle « Rio 125 » du fabricant Juwel disponible sans le meuble chez Poisson Or et livré d'origine avec un filtre à éponge (solution recommandée par ma collègue) qui semble assez puissant pour les poissons rouges. Je n'ai pas trouvé en stock l'aquarium équivalent de chez Eheim (Aquapro led je crois).

Dois-je selon toi placer une mousse sous la cuve ? Le fabricant précise que c'est superflu à cause du cadre entourant la base mais comme j'ai mon propre meuble c'est peut-être préférable (d'autant que j'aimerais éviter de « marquer » le meuble) ?

Ajoutons à cela un aimant de nettoyage, un siphon et une épuisette et ce devrait être bon.

Ma collègue préconise également une pompe à air avec diffuseur (« air stone »), est-ce nécessaire d'après toi ? J'ai lu que ça favorisait l'oxygénation mais que le brassage diminuait aussi la concentration de l'eau en co2 (bénéfique aux plantes).

Merci encore pour ces précieux conseils !
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Re: SOS poisson rouge

Message par manfried »

Hello,

Le Rio 125 est un bon choix avec un bon rapport qualité / prix, j'ai même envie de dire que cet aquarium est un classique. Les Eheim sont plus jolis comme le dit bilout mais aussi souvent plus cher. En théorie le filtre de Rio 125 est suffisamment puissant avec ses 500l/h, c'est un avantage non négligeable.

Niveau plantes, les poissons rouges ont tendances à manger celles qui sont tendres, donc il faudra t'orienter vers des plantes plus coriaces comme des cryptocorynes, des anubias et des Egerias densa. Il faudra bien les fixer aussi. Le poisson rouge est un poisson qui vit en eau froide, vers 15-20°C, une fois ton bac à température, inutile de brancher le chauffage fournit avec l'aquarium. En été un petit ventilateur usb orienté vers la surface permettra d'aider à le refroidir via évaporation (avec les volets de la gallerie d'éclairage ouverts)

Si tu as des suffisamment de plantes, en principe pas besoin de bulleur. Le remous en surface créé par le filtre de l'aquarium sera suffisant.

Enfin pour le sable et les galets que tu as déjà chez toi, je te suggère de t'en méfier car leur composition chimique n'est pas forcément neutre.

Es-tu certain de la solidité de ton meuble et du fait qu'il soit d'aplomb ? Une fois l'aquarium rempli d'eau et avec du sable et quelques roches, son poids devrait avoisiner les 220/250kg. Je me poserais plus de questions à ce sujet qu'au sujet de la cuve car effectivement le cadre fournit avec les Rio permet d'éviter les risques avec les aspérités qui y aurait en dessous.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: SOS poisson rouge

Message par bilout »

Juwel et Eheim, sont des marques qui on fait leur preuves. :accord8:
je suis globalement en acores avec se que manfried, énonce au dessus.

Pour les galet, si ce sont des galets vraiment naturelle, ils ne pose aucuns problème ils sont neutre.

Est en effet les fabricants Juwel et Eheim, déconseille fortement de placer un cor étranger entre leur bac, est le meuble, leur bac sont conçu pour être déposer sur le support sans autre artifice, bien sur ils ne faut pas que se soit de la tôle onduler. :)

Logiquement ton meuble ne risque rien (rayure), les cornière de renfort son très bien finies, (sans bavure), ils suffit de faire un petit contrôle pour être sur, ils faut le placer délicatement, a 2 c’est mieux.
Par contre ils faut que le meuble soit parfaitement de nivaux.

L’aimant de nettoyage je déconseille, si jamais tu embarque des grains de sable pendant la manipulation, c’est des rayures sur les vitres a tous les coup, pour nettoyer les vitre ils n’y a rien de telle que le perlon (fibre de filtration) c’est d’une efficacité éprouvé et approuver, bien sur ils faut se mouiller les mains voir l’avant bras, c’est un des plaisir de l’aquariophilie. :D

Pour le diffuseur d’air, je ne suis pas pour non plus, ils peut amené dans ton bac un tas de molécules indésirable, poussières diverse, fumer de cigarette, déodorant, produit ménager volatile……..etc.
poum
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2022, 18:08
Contact :

Re: SOS poisson rouge

Message par poum »

Vous devancez mes questions c'est super. :)

Je vais orienter mon choix de plantes vers les espèces concernées.

En ce qui concerne la solidité du meuble c'est effectivement l'un des points clefs, ça devrait être bon il s'agit d'un petit buffet trapu en teck. J'ai zéro marge en longueur en revanche (même largeur que l'aquarium).

Je n'arrive pas à la même estimation de poids que toi cependant manfried : eau ~120 kg + kit aquarium ~30-35 kg + gravier/déco ~15 kg j'arrive plutôt dans les 170 kg max ? Je dois oublier un truc.

Merci encore !
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Re: SOS poisson rouge

Message par manfried »

En effet, je ne sais pas pourquoi j'avais en tête 200l au lieu de 120.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: SOS poisson rouge

Message par bilout »

tout est une question de répartition du poids un de mes bac, est le Eheim 240, celui-ci (site prix au hasard sur la toile).
https://bao-aquarium.com/products/aquar ... -eheim-20w

tous les panneaux du meuble ne fond que 15mm d’épaisseur, mais la façon dont est monter le meuble, (avec une séparation qui sert de renfort central), lui confère une très grande solidité.

Vous remarquer, aucune mousse entre le bac est le meuble. :)
poum
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2022, 18:08
Contact :

Re: SOS poisson rouge

Message par poum »

Je ne pensais pas qu'on puisse faire aussi solide en panneaux de particules de 15 ! Toutes les contraintes sont en compression grâce aux renforts verticaux j'imagine.

Le mien est en teck massif mais n'a pas de cloison centrale qui fait toute la hauteur, je ferai tout de même quelques essais avant la mise en eau ! :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mweota et 12 invités