Passer de low-tech à filtre

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Neandertal
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 20 mai 2022, 15:46
Contact :

Passer de low-tech à filtre

Message par Neandertal »

Bonjour à tous,

Ma démarche va vous paraître un peu bizarre mais je suis assez stressée.
Dans l'un de mes bacs (betta), j'ai voulu tenter l'expérience low tech avec plantes flottantes et cocoplant sauf que je n'aime pas ça du tout. J'ai beau changer 15 à 20% d'eau chaque semaine, je trouve que cela stagne bien que ça n'ait pas l'air de déranger mon poisson (je suis une fervente utilisatrice de filtre et je ne suis pas du tout rassurée sans).

Donc j'ai évidemment mis dans ce bac de 20L du substrat, de l'eau de volvic (changements d'eau compris), un thermoplongeur, les plantes et lancé le tout pour 6 semaines de cycle (je n'étais pas pressée). Mon poisson y vit depuis très bien (environ 6 mois).

Pour arranger ce problème de stagnation, j'ai testé par une pompe sauf qu'elle est très grosse, bruyante parce qu'elle n'a plus de ventouse et que son flux m'inquiétait (impossible à baisser). Je l'ai donc enlevée.

Après tout ce discours (pardon, vous êtes courageux), j'en viens à ma question, puis je rajouter un filtre (doux) ou un à exhausteur sans que le nouveau cycle tue mon poisson ?

1- Mettre des masses filtrantes d'un aquarium déjà cyclé + changements d'eau hyper réguliers ? (est-ce que ça marche vraiment ?)
2- Ajouter le filtre tout neuf directement et faire des changements d'eau tous les deux jours (?) et surveiller les paramètres ?
3- Transférer mon poï dans un aquarium en attente avec ses plantes, du substrat, son eau ET lancer le cycle de l'azote dans son "ancien" aquarium, le nouveau filtre avec une partie de l'eau du poï et une partie du substrat ? Puis quand cycle fait, adaptation du poï et déménagement dans son "nouveau ancien chez lui" ?

La solution 3 me paraît la meilleure mais qui sait :bof:

Un grand merci d'avance à vous tous !

Neandertaaal
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 18 invités