Trou sur mes feuilles

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
fasteljump
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 22 août 2022, 19:14
Contact :

Trou sur mes feuilles

Message par fasteljump »

Bonsoir à tous.
Je rencontre depuis quelques mois un problème sur les feuilles de mes plantes. Mes feuilles présentent de petits trous bien visible qui amène la feuille à tomber au bout de quelques jours. Ces trous on envahit mon bac et posent de sérieux problèmes quant à la croissance de mes plantes. Avant de poster ce message je me suis tout de même bien renseigner sur les différentes carences des plantes ainsi que les solutions. J'ai identifier un problème au niveau du rapport d'équilibre entre les nitrates et phosphates auquel j'ai remédier rapidement grâce à l'ajout de phosphate sous forme liquide. Malgré cela je n'ai vu aucun changement apparent. J'ai rajouté par la suite des engrais liquide de la marque jbl puis un concentré en potassium mais je n'ai vu aucune évolution. J'effectue des changements d'eau régulier 1/3 toutes les deux semaines avec de l'eau du robinet que je laisse préalablement reposer 1 jours et de leau osmosée. Mes paramètres de mon eau d'aquarium réalisé avec des gouttes jbl : ph: 7.5 /kh: 10.65 /GH: 20/ No2: 0/ Fe : 0.1 (mais la valeur est vraiment très rose et je ne l'ai pas dans les échelles de couleur) / nitrate: 13/ phosphate : 0.7. Je vous fait parvenir quelques photos.
Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Trou sur mes feuilles

Message par xenotrophe »

Salut,
je pense que ton pH de 7,5 n'est pas adapté pour tes plantes et que de ce fait tes plantes s'affaiblissent et les gastéropodes présents dans ton aqua font le reste.
;)
fasteljump
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 22 août 2022, 19:14
Contact :

Re: Trou sur mes feuilles

Message par fasteljump »

D'accord quelle serait le ph idéal pour la bonne croissance des plantes ?
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Trou sur mes feuilles

Message par xenotrophe »

re,
la plupart des plantes apprécie un pH entre 6,5 et 7.
Je me souviens, dans les années 70's, chez moi, le pH d'eau de ville était à 7 et la plupart des plantes poussait très bien, actuellement, le pH d'eau de ville est entre 7,5 et 7,7 et à part les Anubias, Echinodorus, Microsorum et Cladophora, les autres, il est inutile de tenter de les maintenir.
;)
fasteljump
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 22 août 2022, 19:14
Contact :

Re: Trou sur mes feuilles

Message par fasteljump »

Le fait de couper mon eau du robinet avec de l'eau osmosée me permettrais peut être d'arriver à ces paramètres là nn ? Tu en pense quoi ? Quelle serait la solution idéale pour les maintenir en bonne forme ?
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Trou sur mes feuilles

Message par xenotrophe »

re,
perso je suis pour avoir des plantes adaptées à mon eau et non l'inverse, car jouer au " chimiste " tout le temps.
Mais pour toi, comme tu as les plantes, il faudrait effectivement que tu adaptes ton eau à celles-ci en ajoutant de l'eau osmosée pour faire redescendre le pH ( à mettre doucement et par étape, car tu ne parles pas de poissons mais je suppose qu'il y en a aussi ).
;)
Elrondo46
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 20 avr. 2022, 10:26

Re: Trou sur mes feuilles

Message par Elrondo46 »

J'ai aussi des trous dans mes plantes, et ça n'a rien à voir avec le pH. C'est venu avec la venue des escargots. Non vous ne pouvez pas avoir des plantes nickelles en permanence parce que ça n'existe pas dans la nature.

Oui un aquarium bien tenu est rempli de vie, perso j'ai aussi des crevettes.

Les poissons s'attaquent en partie aux plantes, les escargots font de même. Avoir ce type de trous est normal et sauf à vouloir éliminer tout les escargots présents, il faudra s'habituer à ce léger désagrément esthétique.
Elrondo46
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 20 avr. 2022, 10:26

Re: Trou sur mes feuilles

Message par Elrondo46 »

Je voulais aussi ajouter que c'est quand même dingue de voir partout une raison chimique en rapport avec l'équilibre de l'eau à chaque chose qui se produit dans un aquarium.
fasteljump
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 22 août 2022, 19:14
Contact :

Re: Trou sur mes feuilles

Message par fasteljump »

Les trous sont beaucoup trop nombreux pour que ce soit seulement des escargots et mes plantes en souffre beaucoup. C'est pour cela que je cherchais une solution chimique à mon problème même si je veille à ce que mon vivant n'en soit pas impacté
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Trou sur mes feuilles

Message par xenotrophe »

Elrondo46 a écrit : 25 août 2022, 17:20 Je voulais aussi ajouter que c'est quand même dingue de voir partout une raison chimique en rapport avec l'équilibre de l'eau à chaque chose qui se produit dans un aquarium.
On évite de maintenir une plante qui doit avoir un ph sous le 7° ( donc la composition et caractéristiques de l'eau de ville ) alors que ce dernier est à 7,5° et plus, ne t'en déplaise. Il est un fait que les escargots mangent les algues sur les plantes et non les feuilles en elles-mêmes, mais si les feuilles commencent à mourir, forcement qu'en grignotant les algues des morceaux de feuilles se détacheront. Quand aux poussons et crevettes, ils ne mangent pas les feuilles, mais s'attaquent à celles-ci. J'ai de jeunes Anubias qui se font grignoter les jeunes feuilles par des Cichlidae et je retrouve de morceaux sur mes fonds d'aquariums.
Donc oui, la composition chimique de l'eau peut être responsable, c'est l'une des causes et non l'unique.
;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités