Cayanobacteries ou moisissures

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
Alois
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2022, 14:30
Contact :

Cayanobacteries ou moisissures

Message par Alois »

Bonjour
J'ai eu un petit problème au lancement de mon aquarium de la moisissures ou des cyanobactéries je ne sais pas. Voici l'histoire plus en détail

Le jeudi je fais bouillir les branches et les différents coques car c'est un aquarium black water a tendance biotope.
Je le rempli mi eau osmosée mi volvic.
Pour un départ plus rapide j'ajoute des bactéries avec la dose recommandée.

Le vendredi je pars en vacances et reviens un peu plus d'une semaine après
Ce n'est pas une bonne idée me direz vous ? Je suis totalement d'accord est en subit les conséquences.

A ma rentrée quelle ne fut pas ma surprise de voir mon eau noir (et non ambrée comme elle devait l'être)
Puis en ouvrant le bac il y avait une couche noire et visqueuse d'un à deux millimètres ( voici la photo )

Image

Je me suis alors empressé de l'enlever
Et j'ai fait pendant cinq a six jours des changements d'eau réguliers de plus ou moins 50%.

Cela fait maintenant dix jours que je parcours les forums et sites d'aquariophilie mais je ne trouve rien qui correspond à mon problème.
J'espère que je trouverais la solution ici.

Voici les caractéristiques de mon aquarium.
C'est un 70l tendance biotope
filtré sur tourbe, ouate et masse filtrante genre éponge plus classique.(le filtre a un relativement bon débit)
Les anubias sont mortes suite à la raréfaction d'oxygène dans l'eau causé par l'apparition de l'étrange couche noire après le départ de l'aquarium.
En substrat on a du sol technique et du sable de Loire et une grosse quantité de feuilles et de coques pour le tanin et l'acidité de l'eau.
Actuellement j'ai 0 de nitrate un pH a 6.6
Kh3 et et 4 de Gh
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Cayanobacteries ou moisissures

Message par xenotrophe »

Salut,
selon la photo, je suppose que le filtre est interne et petit ( compact ) ?
Il semblerait, car sur photo c'est pas évident, que la couche brunâtre sur la surface de l'eau soit des résidus, de quoi, ça c'est une autre question.
Je pense que le " mi eau osmosée mi volvic " est déjà une erreur, du moins pour de futurs poissons ou autres du commerce. Le ph de 6 peut être obtenu via eau osmosée et eau de ville sans trop de difficultés.
Es-tu certain d'avoir fait bouillir suffisamment ta racine ? était-elle défaite de toutes écorces et autres ?
;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités