Cyanobactéries / Retour à la normale / Fertilisation?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Cyanobactéries / Retour à la normale / Fertilisation?

Message par smag »

Bonjour,

Ca fait un moment que je ne suis plus venu par ici. J'espère que tout le monde se porte bien...

J'aimerais votre avis, voilà la situation :

Je fais de l'aquariophilie depuis 10 ans. J'ai un bac de 240l bien planté et en eau depuis 2019. Sol technique (Dennerle Scaper's Soil), pompe Eihem 1000l/h, CO2, éclairage Helialux Spectrum 1200 60W JUWEL. Depuis 2019, le bac a toujours été au top : plantes florissantes et très peu d'algue.

Cet été, en rentrant de vacances (5 semaines), mauvaise surprise : apparition de cyano (algues vertes gluantes sur parois, et un peu partout dans ma gazonnante) + eau bien verte.

Tous mes paramètres semblent ok (certes un peu faible pour les plantes, mais ok) :
GH=8
KH=3
pH=6.6
NO3=1
PH4=0
Fe=0.05
Conductivité = 395 µs/cm

Pour luter contre la cyano, je viens de faire un blackout pendant 6 jours + changements d'eau réguliers + charbon actif (je n'en mets jamais habituellement).

Aujourd'hui, ça va déjà beaucoup mieux : plus d'algue gluante, mais eau toujours un peu verte. Je relance doucement l'éclairage.

Ma question est la suivante, je ne sais pas du tout si j'ai plutôt intérêt à refertiliser un peu tout de suite ou pas pour faire repartir les plantes (et inverser la tendance)? Comme vous le voyez, mes paramètres sont vraiment très bas pour les plantes (NO3, PO4, et Fe proches de 0).

Merci d'avance.
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Cyanobactéries / Retour à la normale / Fertilisation?

Message par bugpb60 »

Bonjour,

Même si j'en ai jamais fait l'expérience, j'ai lu a plusieurs reprises que la meilleure solution pour l'eau verte est un appareil anti-uv.

Pour la cyano, j'en ai eu pendant plus de 10 mois sur mon bac 96L avec gazonnantes. On a beau lire qu'il suffit d'avoir un bac équilibré pour s'en sortir. J'ai essayé la méthode douce comme toi, blackout, nettoyage 2-3 fois par semaine au lieu des 1 fois par semaine, rajout de "bonnes" bactéries, ça revenait toujours.

Le seul vrai truc qui a fonctionné chez moi pour l'éradiquer est ce produit : https://www.ultralife.com/product/blue- ... n-remover/

Pour les engrais, tout dépends de tes plantes. Si elles sont difficiles, un peu d'engrais c'est bien. Mais il faut garder en tête que l'engrais se met à bien fonctionner que quand le bac est réelement en bonne santé. Le plus important à mon sens est le changement d'eau hebdomadaire associé à beaucoup de co2. (drop checker vert)

Habituellement tu changes l'eau tous les combien et combien de litres ?
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Cyanobactéries / Retour à la normale / Fertilisation?

Message par smag »

Merci pour le retour.

En effet, ça n’a pas l’air d’être simple pour s’en débarrasser. Depuis la remise en fonction de l’éclairage, le problème à plutôt tendance à revenir. J’essaie maintenant la lampe UV sur une petite pompe séparée faible débit. J’espère que ça va m’aider.

Habituellement, je fais des changements d’eau d’environ 15% du volume total tous les 15 jours avec 100% d’eau osmosée + reminéralisation (peu de poissons et qualité eau du bac toujours impecc). Pour l’instant je fais 1x / semaine.

Côté fertilisation, je suis d’accord avec l’idée, c’est logique, donc rien pour l’instant. Merci.

A suivre donc…
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 9 invités