Anubias qui vont mal :(

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
phil59000
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 30 sept. 2022, 17:06
Contact :

Anubias qui vont mal :(

Message par phil59000 »

Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Philippe, j'ai 40a et vis dans le nord. Je suis plutot débutant en aquariophilie mais me suis pas mal documenté. J'avais fait un bac il y a quelques années qui était plutot sympa mais que j'avais du arréter suite à un déménagement.

Là j'en ai refait un et je sollicite vos conseils pour mes anubias qui présentent de nombreuses tâches marron / brune.

Quelques précisions sur mon bac :
100 litres brut, ph 7.2, nitrite : 0, nitrate : 0 , GH : 7-8
en eau depuis 2 mois
population introduite un mois après, de maniere progressive : 15 rasbora arlequin, 8 corydoras trilineatus, 4 platy (pour avoir des bébés que je donnerai une fois grand), une vingtaine de crevettes
plante : beaucoup d'elodée densa, 4 anubia (dont 1 hastifolia), 1 microsorum trident, 1 Ceratopteris Cornuta ( qui est affreuse et que je vais virer)
Changement d'eau 10% par semaine depuis 1 mois (bonne filtration externe : jbl crista profi e702)
pas de sol technique (les plantes ne sont pas à planter) pas d'engrais liquide (peur des algues)
J'eclaire 8h par jour (LED)

Voici les photos des anubias :
Image

Image

Image

D'avance merci pour vos conseils
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Anubias qui vont mal :(

Message par bugpb60 »

Bonjour,

Les algues que tu as sur tes feuilles d'anubias ressemblent à des algues pinceaux. Tu as aussi de l'oedogonium.(hair fuzzy algae) Contrairement a ce que l'on peut lire à droite et à gauche , les anubias ne sont pas des plantes faciles car elles poussent lentement.
Il est vrai que rien leur suffit mais leurs pousses est tellement lentes qu'elles sont fragiles.

La plupart du temps l'algue pinceaux est liées à un courant trop fort. Si par exemple tes anubias sont en face de la pipe de rejet, cela peut favoriser les algues pinceaux. As tu également contrôlé l'intérieur de ton filtre ? Il faut que le fond de ton filtre soit clean. ( pas de marron au fond)

Pour faire partir ces algues, plusieurs solutions:
-> stopper le filtre, injecter du carbone liquide à la seringue sur les feuilles directement et attendre une dizaine de minutes. (5ml maxi). Au fil des jours tu vas voir que l’algue va finr par mourir. Les crevettes finiront le travail. A faire 1 fois par semaine avant le changement d'eau
-> prendre les anubias et les mettre dans un autre bac "hopital" dans le noir pendant 5jours et les algues
mouriront d'elles même.

En parellèle, nettoyer ton filtre.

Les anubias sont pas si faciles mais elles ont l'avantage de savoir repartir sans problème.
Au bout de 8 semaines, si les certaines feuilles sont trop infestées, il faut les couper pour favoriser la reprise.
phil59000
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 30 sept. 2022, 17:06
Contact :

Re: Anubias qui vont mal :(

Message par phil59000 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse :)
En effet j'ai un brassage assez fort (les feuilles des anubias sont constamment en mouvement)
J'ai mis la spray bar (sous le niveau d'eau pour éviter le dégazage), du coup je remplace par la buse bec de canard ?
le filtre est clean et bien entretenu (pompe externe JBL e702), au fond j'ai rajouter des ceramiques cermec pour optimiser

Tu es sûr pour les algues pinceaux ? elles ne semble pas en relief, ça ressemble plus à des taches
Ca ne pourrait pas etres des encroutantes ?
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Anubias qui vont mal :(

Message par bugpb60 »

Sur la photo 1, je suis quasi sûr qu'il s'agit de pinceaux oui. Sur la 2, il ya aussi de l'encroutante qui peut être lié à un manque de po4. Sur la 3 difficile à être sûr. Quoi qu'il en soit, vu que les anubias sont robustes l'injection à la seringue de carbone liquide sur les feuilles touchées (easy carbo par exemple) filtre stoppé pendant 5 min agira sur toutes ces algues et les crevettes finiront le travail. A répéter chaque semaine. Après, la buse de rejet standard fonctionne bien meme avec une injection co2. Par contre la règle que la buse doit être placé avec rien en face normalement. Il y a une vidéo ou le grand manitou amano gronde ses employés car les buses "crachent" sur les plantes.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités