Eau trouble avec gravier

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Audina
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:42
Contact :

Eau trouble avec gravier

Message par Audina »

Bonjour à tous !

D’abord je tiens à préciser que je suis totalement nouvelle, novice et hyper attentive à mon poisson malgré tout.
Je vous explique :

Nous avons récupéré un superbe Betta mâle, chez une amie qui n’en voulait plus car elle déménage dans un autre pays…il a déjà un an, et il est, le pauvre, dans un aquarium de 3L, sans rien du tout!!

Nous avons donc acheté un nano aquarium de 15 L avec plantes, racine, chauffage, filtre dennerle d’angle, et nous en sommes à 8 jours de cyclage. Le pic de nitrites est bonne route (je teste tous les jours avec tests à gouttes, et il semble à 2 aujourd’hui!)

En attendant le cycle de l’azote pour l’installer dans un aqua digne de ce nom… nous avons acheté un mini chauffage glissé sous du gravier, et des marimos pour son mini aqua. Problème : aujourd’hui à l’installation du gravier (nettoyé 4 fois avec de l’eau claire volvic) l’eau est trouble.

Je voulais savoir si c’était normal et combien de temps cela devait durer? Sinon dois je changer l’eau ? J’ai si peur pour ce petit Betta mal traité….
Je précise qu’évidemment dans un si petit format, il n’y a pas de filtre !!

Un grand merci de votre aide.
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Eau trouble avec gravier

Message par xenotrophe »

Salut,
Tu dois déjà savoir que le cycle de l'azote n'a aucune incidence sur un Betta, ce dernier respirant à l'air libre et donc les paramètres de l'eau lui sont totalement indifférent. Il n'y a que la température à laquelle il faut faire attention,22 à 24° C., un aquarium trop grand pour un Betta n'est pas non plus recommandé, car celui doit à chaque fois remonter en surface pour prendre une bulle d'air. Si l'aquarium est trop haut, rassures-toi, il y a des solutions, comme des plantes sur lesquelles il pourra se déposer avant de remonter en surface.
Pour la nourriture, ce qu'il préfère ce sont les vers de vase, mais ne rechine pas sur quelques paillettes.
Pour ton eau trouble, il faudrait que tu rinces tes matières de filtrations et cela devrait rentrer dans l'ordre

;)
Audina
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:42
Contact :

Re: Eau trouble avec gravier

Message par Audina »

Bonjour.

Alors non je n’ai jamais entendu ça… les Bettas respirent en partie en surface, et produisent des déchets comme n’importe quel autre poisson, donc comment c’est possible ?

Et pour l’eau trouble, je répète que je n’ai pas de filtre dans le mini aquarium …
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Eau trouble avec gravier

Message par xenotrophe »

re,
Le Betta ne respire pas " en partie " à la surface, mais tout le temps. et donc ne fait pas transiter l'eau par son corps et branchies.
Et pour ton eau trouble, vu que tu n'as pas de filtre, désolé mais là je ne puis te conseiller.
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Eau trouble avec gravier

Message par Saiko71 »

Bonjour, tout d'abord bravo et merci de prendre soin de ce petit betta. Pour ton problème d eau trouble, je t aurai bien dit avec une pointe d'humour "bah met un filtre" :lol: . Donc traive de plaisanterie, je pense qu il faut être patient et attendre que les matières en suspenssion retombent. Et sans filtre j imagine qu il faudra être encore plus patient. Une autre chose peut te jouer un mauvais tour... si j ai bien compris, tu as glisser un chauffage sous les graviers!? Le problème est qu en chauffant le fond de ton aquarium, l eau chaude remonte en surface. Et peut être qu elle soulever en même temp les matières légère déposé au fond ce qui rend ton eau trouble en permanence. ..
Audina
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:42
Contact :

Re: Eau trouble avec gravier

Message par Audina »

Oh je n’y avais pas pensé ! C’est vrai que ça peut être ce fichu chauffage…. Oui c’est un modèle plat de chez Betta therm…. Je ne suis pas très fan. Je vais en changer je crois.

Un grand merci de ta réponse !
Tu penses aussi qu’il est inutile de faire le cycle de l’azote pour un Betta? (Autre commentaire d’un utilisateur juste avant toi)

Bonne journée 😁
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Eau trouble avec gravier

Message par Nicolas »

Bonjour,

[MODERATION]
Suite à un très gros dérapage entres 2 membres sur ce sujet, plusieurs messages ont été supprimés.

Avez-vous consultez notre fiche validé sur ce poisson : https://www.aquariophilie.org/fiches-po ... 02102.html Vous y trouverez plein d'informations.

Bonne lecture,

Aquatiquement,
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités