Eau verdâtre et bestioles marrons

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Audina
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:42
Contact :

Eau verdâtre et bestioles marrons

Message par Audina »

Bonjour à tous,

Je vous écris car j’en suis à ma deuxième semaine de mise en place de mon aqua, et donc en plein cycle de l’azote. Mais je remarque que mon eau est légèrement verdâtre, et qu’il y a plein de déchets verts au fond du bac (feuilles ou algues ?)
Par ailleurs je vois des petites bestioles ovales marron aux parois de l’aquarium et sur mon Anubia… qu’est ce que c’est ?
C’est minuscule mais j’essaie de mettre des photos. J’aimerais savoir si c’est nocif ou pas et donc si je dois les enlever avant d’installer mon Betta dans cet aqua.

Pour info, c’est un nano de 15 L, filtre d’angle dennerle (ouate et éponge) Le PH est de 7.5, temperature 25 degrés, le pic de nitrites est déjà passé (redescendu à 0,1 ce matin), mais encore beaucoup de nitrates (30) - J’ai des tests en gouttes.
Pas de substrat ni gravier, que des billes en verre, une noix de coco, une Anubia, 4 marimos, et un petit tonneau artificiel spécial Betta.

Merci de votre aide !!!
Image

Image

Image

Image

Image
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Eau verdâtre et bestioles marrons

Message par Saiko71 »

Bonjour, pour les déchet que tu remarque au fond de ton bac, tu peu les enlevers. Avec une cloChe de nettoyage. Sur de petits bac comme ton 15 litres j ai souvent enttendu qu il y avait un peu plus d entretiens. .. pour ce qui est de la couleur de l eau en général, c est possible que tu ai un début de développement d algue... Si tu éclairé ton bac plus de 7 a 10h ou si ton bac est trop exposer à la lumière du jour (prêt d une fenêtre ), la propagation des algues peu vite devenir problematique. Tu peu si c est le cas essayer de lui trouver une place moins exposer ou de l imbriqué dans un coffrage... Tu peu regarder un coup tes filtres aussi, qu ils ne soient pas obstruer. Quand je met un bac en route, mon filtres absorbe en premier de grosse matière en suspenssion et se rempli donc très vite. Je le nettoie donc 2 jours après le top départ et après je suis tranquille ! ;) pour tes petites bêtes je vois pas bien mais ne serait ce pas des escargots genre des phises? Si c est le cas ça ne risque rien pour ton betta, par contre c est super invasif... ya des escargots aussi, les anentomes Helena, qui se nourricent des phises ... avec eux aucun risque d invasion par contre tu peut difficilement mettre d autres escargots avec eux ! Mais ils sont mignon. Voilà j espère t avoir un peu aider bonne journée
Audina
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:42
Contact :

Re: Eau verdâtre et bestioles marrons

Message par Audina »

Merci beaucoup de ta réponse et tes conseils !
Mon aqua n’est pas près d’une fenêtre mais sur une étagère encastrée à l’opposé de la fenêtre…

Comment je peux neutraliser les algues ? Avec un produit?
Je change l’eau même si mon cycle n’est pas encore totalement terminé ??

Merci encore de ton aide
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Eau verdâtre et bestioles marrons

Message par Saiko71 »

Bonjour, je pense qu il est normal que tu ai quélques algues le temp du cyclâge . Les algues se nourrissent de la même chose que les pantes... co2 et no3 ! Et pendant le cyclâge il y a un pic nitrites no2 qui doit pas aidé ;) . Tu sais où tu en es de ton cyclage? Tu connais tes taux de NO2? Pour savoir si cela va durée. .. sinon pour tes algues, on retrouve en général 2 solutions:
- Réduire leur apport de "nourriture" pour ralentir leurs propagation. .. de façon concrète ça revient à éviter de polluer ton bac en donnant trop de nourriture à tes poisson par exemple et surtout en mettant plein de plantes qui vont consommer la majeure partie des gaz et nutriments prenant ainsi la place des algues.
- et en parallèle introduire des mollusques. Ces petits escargots sont des alliers redoutable pour luter contre les algues. On retrouve notamment les physes... là fameuse bestiole marron je pense! Alors ces physes peuvent vite t envahir... mais il y a d autre espèces toutes plus mignonne les une que les autres comme le plénrobe, l asolene spixi :P (qui se reproduit bien )et le neritina (qui ne se reproduira pas) réputé pour être un exellent mangeur d algues .
Voilà toutes ces données pour en arriver aux produit anti algues.... c est mon avis personnel mais je suis contre ce genre de produit. Ma théorie à moi et que ces produits, si tenter qu ils fonctionnent, ne régleront pas le problème sous jacent ! Et même pire, ils risquent fatalement de modifier la chimie de ton bac... je te met ci dessous la photo de l un de nos bacs qui habrite nos crevettes ecreuvices et asolene spixi. Tu véra une couche d algue sur la paroi du fond mais le sol, les plantes et les décors sont parfaitement saint et l eau est claire. .. les paramètres sont ok, pour ma compagne et moi c est bon , notre bac et leurs habitant ont trouvé l equilibre ;)

Image
Voilà ce que je pense de tout ça, je M en vais replanter ce que mes gentil habitant ont jugé bon de déracinés dans la nuit... :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités