Mon Betta a la nageoire noircie !!

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par Saiko71 »

Pour le coup tu n aura aucun problème pour reproduire les lantilles :lol: ... ça prolifère super vite. Le seul entretien à faire c est d en jetter la moitié tous les 15 jours ;) . Mais quand je vois l impact que ça a eu sur mes poissons, aujourd'hui je trouve qu une couverture de surface est indispensable !
Audina
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:42
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par Audina »

Ça marche merci! Après ça ne va pas l’embêter pour respirer? Vu que les bettas respirent en surface…

Il n’y a pas une astuce pour limiter la prolifération des lentilles??
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par Saiko71 »

Aucun soucis pour qu il respire... ils vivent dans les rizières à la base... c est pas 3 lentilles qui vont l inquièter. Pour les lentilles, aucun moyen de limiter la prolifération à ma connaissance. En revanche avec la canne de rejet de ta pompe ou le bulleur, il se créer un courant (et tu peu accentuer ce courant si nécessaire) et les lentilles s aglutine d un côté. Ce qui est super pratique pour garder une zone d ombre et une zone éclairé ;) . Et juste un coup d épuisette quand ça dépasse la zone d ombre que tu delimitera pour ton vieux pépère et le tour est joué :D
Image
Petite illustration en image.


Image
Tu remarquera sur la première photos que les gouramis perlée et le macropode (qui ont aussi un labyrinthe pour respirer) sont sous les lentilles au calmes...
P.S: si vraiment les lentilles te cause des soucis il y a les limnobiums (grenouillettes ) moins prolifique mais bien plus difficile à reproduire. J en ai dans 4 bacs et elles ne se reproduisent que dans un seul.
Image
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par xenotrophe »

salut,
si c'est réellement la lumière qui le dérange, tu peux éventuellement mettre un " film " de couleur sur une partie de celle-ci pour diminuer en partie la clarté et c'est nettement moins " chiant " que les lentilles d'eau, et au moins tes plantes au sol profiteront en partie de cette clarté tamisée en partie.
Ou alors, selon l'éclairage, mettre un dimer...
;)
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par Saiko71 »

Oui certe,... on s éloigne encore d un biotope naturel. Être caché dans les racines des lentilles sera peut-être plus apaisant pour un vieux pépère, qu un "filtre" coloré plastique. A mon sens, la question ne porte pas basiquement sur une histoire de luminosité. C est l habitats global qui rentre en compte! C est pas juste un poisson... en tout cas je vois pas mes pensionnaires comme ça.
En solution "vegetale" non contraignante, il y a les vallisnerias. La croissance est rapide, pas besoin d un sol nutritif et il suffit de mettre un coup de ciseaux de temps à autres.
Mais les lentilles c est pas une rizière à boire non plus :lol: ... Un coup d épuisette tous les 15 jours pour virer l exedent, je le vie bien. :mrgreen:
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par xenotrophe »

Saiko71 a écrit : 16 févr. 2023, 20:53 Oui certe,... on s éloigne encore d un biotope naturel. Être caché dans les racines des lentilles sera peut-être plus apaisant pour un vieux pépère, qu un "filtre" coloré plastique. A mon sens, la question ne porte pas basiquement sur une histoire de luminosité. [............................................]
Il est vrai que le biotope naturel d'un Betta est avec des lentilles, ce qui aurait pour effet de faire mourir tout ce qui pourrait pousser en dessous par manque de lumière ( dans un biotope naturel je précise ) un peu comme la Hyacinthe d'eau qui se multiplie à une vitesse ...
Un " filtre coloré plastique " aurait exactement le même effet reposant pour le Betta que des lentilles sans l'inconvénient de devoir régulièrement faire une sélection d'élimination.
Exemple :
Image

Ici ou l'année d'avant, on y pêchait beaucoup de poissons en bordure, mais la Hyacinthe a fait son apparition et plus aucun poisson à y pêcher. ( Bujumbura, lac Tanganyika, Burundi 2011)

Image

Même endroit mais en 2008...

Mais chacun fait comme il veut et comme il l'entend, après tout, c'est à soi que cela doit plaire et non aux autres, du moment que nos hôtes sont maintenu dans des conditions optimales.
;)
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par Saiko71 »

Encore une fois je ne pense pas que le problème soit uniquement une forte lumiere. Mais surtout le fait qu il cherche a se cacher en surface (sous un couvert vegetal) comme il le ferait dans la nature! Et pour revenir a nos lantilles, avec le petit volume de nos bacs, toutes les surfaces vitrées et la puissance de nos éclairages, si on garde juste une partie ombragé, il n y a pas réellement de problème pour les plantes. Surtout avec la composition d Audina (une anubias, une cryptocorine et mousse de java). Comme tu le precise, nous ne sommes pas dans la nature et l'effet des lentilles dans un aquarium de 15 litres ne représente pas du tout le même incomveignant que les jacinthe d eau couvrant des hectares. .. c est absolument pas comparable du tout ! :| Regarde mes plantes, elles pète le feu! Et en plus les plantes flottantes on une tres bonne capacité à consommer les nitrates... Si on parle de conditions "optimales" de maintenance, j ai tendance à penser au plus naturel possible. Mais malheureusement les tests de certains ont démontrés qu on pouvait maintenir des betta dans un bon verre d eau poser sur une table. :bof: A ce niveau, effectivement la notion de maintenance optimale se rapporte à des questions philosophieques . :roll:
Audina
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:42
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par Audina »

Merci de tes conseils sur les lentilles ! Mon Betta a l’air d’adorer ça !! J’en ai mis dans deux anneaux de nourrissage pour éviter qu’elles envahissent mon aquarium, et mon Betta a l’air plus détendu, il se cale systématiquement dessous. Super conseil !!!!
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par Saiko71 »

Hoooo super malin les anneaux de nourrissage ... en tout cas c est cool pour ton betta qu il soit redevenue à l aise chez lui! Je suis curieux de voir si il reprendra ces belle couleurs maintenant :mrgreen: hésite pas à nous tenir au courant. .. ;)
Audina
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:42
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par Audina »

Ça marche, je vous tiens au courant ! Encore merci, je croise les doigts pour lui!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 12 invités