Algues brunes après mise en eau

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Picana
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 01 mars 2023, 20:29
Contact :

Algues brunes après mise en eau

Message par Picana »

Bonjour à tous,
Voici mon premier aquarium, mis en eau il y à presque 2 semaines.
Tous ce passe bien jusqu'à présent malgré quelques plantes fondues et des nécroses sur quelques feuilles.
Depuis quelques jours j'observe des boules d'algues marrons qui pousse sur le décors ( pas sur les plantes) et notamment sur la moisissure blanche des racines.
Les paramètres sont stables et le premier pic de nitrite est passé.
Mélange eau robinet + pluie
Actuellement :
ph : 6.6
kH : 4
GH : 5
NO2 : 0
N03 : 0,75
CO2 : 2 bulles / s (présence d'un film gras qui commence à disparaitre qui empêche les bulles de dégazer)

SOL :
En 3 couches, pouzollane / aquabasis jbl / sable

Engrais, pas encore régulier, 3j mini entre chaque bouchon :
2 3 bouchons de potassium seachem
1 bouchons de phosphate seachem

Filtration basique E900 jbl + tourbe

1 seul gros changements d'eau quelques jours après la mise en eau puis juste du rajout pour l'évaporation, a l'eau de pluie.

Pas d'exposition à la lumière du jour. Lampe chihiros A(quelquechose) poussé progressivement, sur 7 position actuellement en 4ème ou 5ème.


Qui pourrait me renseigner sur cette algues ? Est-ce que je dois m'inquiéter ? faire quelques chose rapidement ?

Merci !
Image

Image

Image

Image

Image
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Algues brunes après mise en eau

Message par Saiko71 »

Bonjour, je te donne le liens d un site plutôt complet sur les différents type d algues et de moisissures. .. j y ai déjà trouvé mon bonheur par le passé ! Les moisissures sont souvent le résultat de bois mal laver (pas asser bouillie avant de leur utilisation ). Du coup je te dirais bien de les enlevers et de tout refaire bouillir! Mais j imagine que c est chiant sur un jolie bac comme le tien... sinon option B : la technique ancestrale de nos ayeux. .. le netoyâge régulier a la mains ! Tu véra dans l article, les produits anti algues ne sont pas forcément les biens venue... ils bousculent l equilibre du bac, hors l apparitions d algues provient 9 fois sur 10 d un déséquilibre ! Ça serait donc le serpent qui se mord la queue ! :bof:
https://ivanov.ch/les-algues-deau-douce/
Voilà j espère avoir pue aider, je te souhaite bonne chance ;)
Picana
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 01 mars 2023, 20:29
Contact :

Re: Algues brunes après mise en eau

Message par Picana »

Hello !
Merci pour le liens ;)
Après recherche et lecture , je pense que toutes ces algues / moisissures vont disparaitre progressivement avec l'ajout du vivant et l'équilibrage du bac. Et puis il n'y en a pas tant que ça donc au pire j'enlèverai les petites boules marrons à la pince. Je ne peux pas enlever les racines pour les bouillir / frotter parce que toutes les plantes y sont collées ^^".
Concernant les produits anti algues je partage totalement le constat.

Dernière question, ça fait déjà un moment que le pic de nitrite est passé, est-ce que je peux commencer à introduire du vivant progressivement ?
Escargot / crevette et peut être 4 5 otocinclus (il y a quelques petites algues verte à manger sur certaines feuilles et sur la vitre du fond.)
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Algues brunes après mise en eau

Message par Saiko71 »

Et oui je vois bien le soucis! Sa ferait mal de tout dégommer. .. mais oui en nettoyant manuellement de façon régulière sa va aller! Le seul soucis etant qu en nettoyant directement dans le bac on propage les spores un peu partout!
P.S: Dans se cas, je triche un peu avec un sterilisateur UV-C pour degommer une grosse parti des spores!
Effectivement je pense que l introduction de vivant est possible et en plus ça va aider un peu à finir l équilibrage. Les escargots sans aucun soucis, en revanche les crevettes ne supporte vraiment pas les nitrates. Les octocinclus pourquoi pas. En tout cas j introduirai les crevettes un poil après les octocinclus. L introductions des premiers habitants risquant de faire remonter momentanément les nitrates ! !!
Phebus0328
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 05 mars 2023, 21:16
Contact :

Re: Algues brunes après mise en eau

Message par Phebus0328 »

Bonsoir,

J'ai eu le même soucis lors de la mise en eau de notre bac. Les racines avaient pourtant passé presque 3h à bouillir.
Les algues blanches sur les racines sont un mets très apprécié par mes corydoras ! On se croirait à un mcdrive vendredi soir ! Ils y passent des heures.

Quelques algues marrons sont également apparues sur les plantes. J'ai laissé mère nature faire son oeuvre.
Les algues marrons ont été apportées par une plante malade pour ma part. Un microsorum. Après avoir enlever la plante malade, j'ai retiré progressivement la quasi totalité des algues marrons. Il en reste à quelques endroits en petite quantité, cela disparait progressivement. Mais cela fait parti de la nature. Après tout dépend de ton objectif avec ton bac je pense. Pour notre part, nous aimons bien le côté naturel en laissant la nature faire son oeuvre donc cela ne nous dérange pas vraiment.

En animalerie, j'ai entendu parler des produits algumin et cie. Mais je suis du même avis, cela risque de détraquer la chimie de l'eau et du bac.

L'introduction progressive du vivant a permis de réguler la quantité de ces algues et champignons :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 10 invités