Debutante

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
Pookie
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2023, 12:40
Contact :

Debutante

Message par Pookie »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais en apprendre plus sur l'aquariophilie.
J'ai un aquarium sera de 80L, avec lampe chauffage et pompe. Tout vient de la marque sera,le meuble était compris.
Dedans j'avais 3 poissons néon que j'avais réussi à sauver de mon ancien aquarium (j'avais vraiment été mal conseillé je n'avais pas de pompe ni rien). J'ai acheté 7 poissons néon en plus aujourd'hui.

La prochaine étape comme on me l'a conseillé sera des poissons guppys, ensuite des laveurs de vitres et après des crevettes.

J'espère pouvoir apprendre parmi vous, notamment sur comment réussir à gérer l'eau et les nitrates car je ne comprends pas du tout le fonctionnement.

Merci à vous 😁
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Debutante

Message par xenotrophe »

Salut,

hoela doucement, depuis quand ton aquarium est en fonction ?
Il me semble qu'au final, si tu prends autant de poissons que tu seras en surpopulation, car 80 litres brut n'est pas très grand pour tout ce petit monde.
;)
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Debutante

Message par Saiko71 »

Bonjour, boh tout se petit monde dans 80 litres peut encore passé, mais à condition de ne pas rajouter 10 guppys effectivement. .. A prévoir que les guppys vont se reproduire si tu met des mâle et des femelles ensemble! Et la c est la sur population assurer... peut être ne mettré que des mâles pour commencer!
Un des point important en aquariophilies est d être bien renseigné sur les espèces de poissons que tu accueille pour leur offrir les conditions de vies qu il leurs conviennent.
Par exemple quel espèces de "laveur de vitre" ou "nettoyeur" compte tu acceuillir: Otocinclus, ancistrus, pleco, garra cambodgiensis, corydoras...
Pour ce qui est de la gestion de tes paramètres effectivement il va falloir nous en dire plus.
Depuis combien de temp ton bac est en eau?
A tu des plantes?
Avec quelle eau fait tu tes changement d eau?
Utilise tu des produit?
...
Après, un aquarium bien réfléchi, s'équilibrera correctement et demandera peu d entretiens 8)
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Debutante

Message par bilout »

Ne te basse pas sur le volume brut (80L), mais sur le volume net.
Saurais-tu dire combien de litre d’eau a tu mis quand tu as rempli ton bac ?

Y a tu mis un sol et des plantes ?

Et surtout, a tu vérifier les paramètres de l’eau, avant d’y incorporé les premier poissons ?


3 élément amène une surpopulation dans un bac ou l’on élève une ou plusieurs espèce de la famille des Poeciliidae.

1) – aucunes ou peut de prédation.
2) - mise bas d’une femelle et protection des alevins en pondoir (à proscrire totalement).
3) - non intervention dans un bac, pour éliminer les éventuels survivants en trop grand nombre a causse principalement de la raison que j’invoque en 1.

Et si malgré la prédation quelque individu non souhaité survives, il faut les éliminé sans états d’âmes.

Et surtout, ce qui est grave et dramatique, mais trop courant, de laisser se développé et se reproduire des juvénile qui présente des tares.

Les Guppy n’échappent pas à cette règle.

Les Poeciliidae furent la famille de poisson de mes début dans l’aquariophilie d’eau tiède (ou chaude), et après être passé par beaucoup de biotope est famille de poissons différente (comme beaucoup d’aquariophiles), je suis revenue à mes première passions, en me consacrant presque uniquement à ces espèces.

Et si l’on veut faire les choses bien, ça n’est pas si facile que cela d’obtenir de belle souche, surtout avec ce que l’on a, à disposition dans les animaleries, ou les bourses aux poissons.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités