Dans ton 30L, tu peux garder tes 5 Guppys, de toutes façon maintenant que tu les a, tu ne vas pas les balancé au WC.
Dans un petit bac bien planté, avec entretient quand il faut, cela ne pose pas de problèmes.
Quelle espèce de Guppy ?
Et quelle ratio (mâles / femelles) ?
Bien que ce nombre de Guppy est un volume d’eau, tout juste suffisant pour eux tu pourras rajouter quelques crevettes (5), les Red Chérie, s’adapte bien à un nouvelle environnement, si l’acclimatation est bien faite.
Ta façon d’acclimater le vivant à ton bac, est celle qui est majoritairement conseiller, mais en fait, pour éviter un choc osmotique, il faut que la Dureté Total de l’eau du sac, soit la même que celle du bac.
Et en appliquant la méthode que tu viens de d’écrire (
une petite quantité d'eau 3x toute les 10/15 min puis ai mis les vivants dans mon aquarium), tu ne sais pas, si les paramètres sont identique (eau du sac / eau du bac).
Ce qui est sûr.
C’est que si ses paramètre ne sont pas très approchant, quand tu introduis ton vivant dans le bac, tu leur fait subir un changement de pression qui peut être fatal à plus ou moins long terme.
Je te donne un exemple pour plus de compréhension :
L’eau de ton sac a une Conductivité (la vrais Dureté Total), de 350 us/cm (eau de conduite par exemple), l’eau de ton bac est de 100 us/cm (eau préparé), en y apportant 3X un peu d’eau de ton bac toute les 10 minute, tu as gagné au mieux (suivant la quantité d’eau rajouté), 100 us/cm, cela veut dire, que tu fais passer ton vivant d’une eau a 250 us/cm, a une eau a 100 us/cm, d’un seul coup, si ton vivant n’est pas robuste, ils n’arrive pas à encaissé se changement brusque de pression, est peut décliné sur plusieurs jours (voir plusieurs semaines), avant de crevé.
Bien sur les chiffre que j‘avance pour l’exemple sont une image, pour que ce soit plus compréhensible, mais maintenant que la grande majorité des reproductions se font à l’eau de conduite (et sont maintenue dans cette eau chez les commerçants), beaucoup d’espèces se sont habituer à cette eau, et comme la grande mode maintenant c'est de conseillé de fabriqué sont eau, bien sur les débutant vont ver les problèmes, en croyant bien faire.
Il faut toujours tester l’eau du sac, est l’eau du bac, pour savoir la marche à suivre, tu peux avoir parfois une bonne surprise, quand l’eau de transport, est presque équivalente à l’eau de ton bac (mais ça n’est pas une raison pour mettre l’eau du sac dans le bac, bien sûr

).
Il faudrait que les plante que tu rajoute occupe, une bonne moitié du bac (arrière), il me semble que cette plante à gauche soit une Anubias, elle ne devrais pas être dans le substrat, mais fixer sur ta roche, pour le fond de ton bac, Hygrophila, sa pousse vite, et se bouture facilement, avec un bouquet de cette plante, tu auras vite replanter tout l’arrière de ton bac, en bouturant au fur et à mesure de la pousse, et un côté, si tu veux, de plus tu peux t’en servir pour masquer filtre et chauffage.
A se propos, le filtre que tu a, a un débit de combien ?
Il faut que tu enlèves un peu de substrat sur le devant du bac, une telle épaisseur ne sert a rien si ce n’est de bouffer du volume pour rien, et que tu recule la plante de droite, pour la placer sur une ligne centrale du bac.
Quand tu as un petit bac, il faut optimiser le volume net au maximum, donc ne pas surchargé en substrat, et remplir ton bac a 2cm du bord de celui-ci, tu m’a l’air d’avoir une vitre qui couvre, donc cela ne pose pas de problèmes.
Si le cœur t’en dis, tu pourras rajouter une petite racine (quand je dis petite c’est petite), il ne faut pas quelle te prenne la moitié du bac, tu la mets contre ta roche, et tu fixes dessus un peu de mousse de Java, quand elle se plaît bien ces extension sont en forme de sapin, et ces idéale comme abris pour les crevettes.
De plus cette mousse peut pousser relativement vite, et tu devras gérer son expansion.
Si ton bac reçoit de la lumière du jour, 6 / 7h, d’éclairage journalier suffise, fait un essai a 7h/jour, après quelque semaine, tu augmentes ou diminue un peu, selon le comportement de tes plante, et surtout selon l’apparition ou pas d’algues.
Il faut savoir que les algues sont bon signe, il faut juste éviter leur propagation dans tout le bac, surtout les filamenteuse.
Les crevettes sont d’une aide précieuse pour limiter leur propagation.
Tes paramètres dans l’ensemble sont bon, les nitrate profite aux algues, a causse du manque de plantes, quand tu auras replanté cela devrais s’atténuer.
Ton tau de nitrite n’est pas encore catastrophique, pas de panique.
Ne rajoute aucun produit, tous ces truc sont purement commercial, en attendant de replanter, contente toi de nettoyer les vitre et de faire les changements d’eau, pour garder un semblant d’équilibre.
Laisse aussi tomber le Co2, ça n’est pas un bac Hollandais (spécifique plantes), que tu fais, donc cela aussi est superflue (outre le budget), tu peux avoir un bac parfaitement équilibré sans cette apport.
Je sais qu’il est difficile de si retrouvé dans toutes les infos parfois très contradictoire qui circule sur la toile, ou ceux qui sont donné dans les commerces spécialisé, trop d’infos tue l’info (la vrais), souvent sur les réseaux sociaux, des fausses vérités, son relayer par des gens qui ont lu cela quelque part (mais se garde bien de dire qu’il ne l’on jamais testé), est c’est comme cela que des aberrations circule.
Depuis maintenant une vingtaine d’années, l’aquariophilie, est devenue une machine à faire du fric, pour les distributeurs, et commerces, qui sont bien aider (hélas), par certains forum et réseaux sociaux.
Il faut essayer de faire le tri, est ça n’est vraiment pas facile pour quelqu’un qui débute.
Je pense ne rien avoir oublié, dans le cas contraire, dis-moi.
