Les tests en goutte ou bandelette, ne sont utile (quoi qu’en dise un grand nombre d’intervenants sur les forums diverses est varier

), que pour le démarrage d’un bac.
Est quand je dis démarrage, c’est-à-dire tu pars de zéro, substrat neuf est lavé, masse de filtration neuves ou jamais utilisé.
Et pendant cette période de démarrage, tu teste :
PH – GH – No2 – No3, EST C’EST TOUS !!!
Et les nitrites (NO2), tu n’as même plus besoin de les tester quand ton bac a commencé a trouvé un semblant de stabilité, car logiquement les NO2, ne doivent plus jamais apparaître si ton filtre est entretenue, et qu’il joue sont rôle biologique.
Les autre testes sont dérisoire, est purement commercial :
NH4 – O2 – SIO2 – Co2 – PO4 – Fe – Cu – et j’ajouterais même le KH, car c’est une partit du GH, et comme le KH ne peut (encore logiquement), être supérieur au GH, tu voies ce que je veux dire.
Je le répète à qui veut bien l’entendre, mais les gens font ce qu’ils veulent après tous, si ils ont envie d’acheter pour 100€ de testes par ans, grand bien leur fasses.
Maintenant, il est vrai que lorsqu’une personne demande de l’aide sur un forum, la première chose qui lui est demandé, c’est :
Donne-nous les paramètres de ton bac, et en général ils veulent la total.
Mais ça n’est pas pour cela qu’ils trouvent le problème, en général il tâtonne, sa ces trop bas, ça ces trop haut, tu devrais faire se teste la, tu devrais faire se teste ci……………..etc.
Après que ton cycle de démarrage soit terminer, ces teste peuvent encore à la limite te servir pour le contrôle d’une éventuelle déstabilisation après l’ajout du vivant (et encore).
Ensuite, et j’en reviens au lecteur TDS, cette appareille peut cher, est très pratique (car résultat instantané), te sert pour le suivie du relative équilibre de ton bac, et te donne la vrais Dureté Total de ton eau (tous ce qui est dissous dans l’eau qui n’est pas de l’eau), c’est la valeur la plus importante, c’est celle qui te donne dans l’instant T, un problème éventuelle, il te sert donc pour le suivie (entretien), et pour l’acclimatation des vivant que tu introduis dans ton bac.
Quand tu as pris l’habitude de te servir de cette appareille, et a déchiffré la valeur qu’il te donne alors tu n’as besoin de rien d’autre.
C’est pour cette raison que je te disais que les bandelettes avec 5 ou 6 testes dessus suffisait amplement pour le démarrage de ton bac.
Et pour une autres raison, que je te disais aussi, qu’il fallait éviter d’incorporé à ton bac tous ces truc en résines peinturluré, au même titre que ces caillou de couleur (parfois fluo), car tu ne sais pas ce qu’ils peuvent à terme rejeter comme saloperie dans ton bac.
Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et les éventuels problèmes qui peuvent intervenir par la suite ne regarde que le propriétaire du bac.