Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par bilout »

De rien :)
Je suppose que tu vas recouvrir ta pouzzolane de sable avant d’y installer tes roches.
Fait en sorte qu’il soit assez fin pour qu’il puisse combler les vides entre tes morceaux de pouzzolane, afin que les roche que tu mettras au-dessus, est une assise stable.
Il ne s’agit pas que tous s’effondre 15 jour après le l’lancement du bac. ;)
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Saiko71 »

Pour créer des relief tu peu cloisonner le bac avec des morceaux d ardoise et remplir de sable pour créer des différence de niveau. Attention La pozzolane peu éventuellement induire sur le ph du bac (en général ça acidifie légèrement ). Rien de bien grave mais tu es carré carré sur tes paramètres sa peut rendre fou certain :lol:
Samkais
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 27 févr. 2023, 19:12
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Samkais »

Bonjour
Merci d'abord pour vos précieux conseils. Comme prévu, j'ai renforcé mon meuble avec une structure aluminium en tube de 40 mm.
J'ai, aujourd'hui, mis en place le substrat et l'essentiel du décor du bac et la mise en eau est prévue demain.
Je voulais joindre des photos de l'évolution de mon projet mais je ne sais pas comment faire. J'aurais voulu avoir vos avis et conseils, donc si quelqu'un peut me dire comment poster des photos ce serait bien aimable.
Merci à tous.
Samkais
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 27 févr. 2023, 19:12
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Samkais »

Bonjour
Merci d'abord pour vos précieux conseils. Comme prévu, j'ai renforcé mon meuble avec une structure aluminium en tube de 40 mm.
J'ai, aujourd'hui, mis en place le substrat et l'essentiel du décor du bac et la mise en eau est prévue demain.
Je voulais joindre des photos de l'évolution de mon projet mais je ne sais pas comment faire. J'aurais voulu avoir vos avis et conseils, donc si quelqu'un peut me dire comment poster des photos ce serait bien aimable.
Merci à tous.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Samkais
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 27 févr. 2023, 19:12
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Samkais »

Bon, j'ai trouvé en fait, merci à vous !!
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par bilout »

Très jolie. :accord8:
Il va falloir être très délicat pour la mise en eau (conservation du chemin blanc dans l’état).

Mais à terme, il est dommage que ce genre d’agencement soit bouleversé (je parle du chemin bien sûr), il finira tôt au tard par verdir, et a s’encombré + ou – vite, suivant les habitant du bac. ;)
Samkais
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 27 févr. 2023, 19:12
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Samkais »

Désolé bilout, j'ai du mal à envoyer un message. J'espère que ça va marcher cette fois.
Effectivement, le chemin n'est plus le même après la mise en eau. 😁
Ça ne me dérange pas trop car comme tu le dis, certains futurs habitants (Ancistrus, Corydoras) en feront un vestige de chemin.
Samkais
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 27 févr. 2023, 19:12
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Samkais »

Image
Samkais
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 27 févr. 2023, 19:12
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Samkais »

Bonjour à tous.
Après avoir testé l' eau, je vois sans grosse surprise que celle-ci est très dure. Je pensais faire dans la foulée plusieurs changements mais on m'a conseillé d'attendre la fin du cycle de l' azote. Qu'en pensez-vous ?
Merci d' avance pour vos réponses.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par bilout »

Les premiers tests, ne devrais intervenir que suite à la première semaine de mise en eau (est encore), avant 7 jours ils n’ont pas de réel intérêt.

En fait les tests durant le premier mois de fonctionnement, serve surtout à apprécier l’évolution de la mise en place d’un espace viable.

Mais comme tu en a déjà fait, peut tu nous donné le résultat de ces tests (ou de ce teste). :)

PS : pour le moment, ne touche à rien. ;)
Samkais
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 27 févr. 2023, 19:12
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Samkais »

Oui, j'ai fais les tests pour voir les paramètres dés la mise en eau.
Je pense tester de temps en temps pour voir si le pic de nitrites a eu lieu.
Donc je ne touche à rien pendant le cycle. Voilà ce que j'ai relevé :
KH : 13
GH : 14
PH : 7,5
NH4 : <0,05 mg/l
NO2 : <0,01 mg/l
NO3 : 1 mg/l
La température est à 25° et l'éclairage pendant 6h.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par bilout »

Dison que tes paramètres, sont excellent pour une eau de conduite.

Avec un GH : 14, tu te trouves dans une bonne moyenne.
Cette dureté peut convenir à bon nombre de poissons, surtout avec toutes les reproductions effectuées de nos jours à l’eau de conduite.
Mais bon ça risque de changer un peu après la fin du cycle.

Tu prévoies quelles espèces de poissons ?
PS : pour la température 23°C est bien suffisante.
Samkais
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 27 févr. 2023, 19:12
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Samkais »

Pour la température, le chauffage est réglé sur 24°, mais il commence à faire chaud par ici, ce doit être la température ambiante.
Pour les futurs habitants :
1 couple de Ramirezi
1 couple d'Apistogramma
20 Cardinalis ou 20 Danios Galaxy(si je trouve)
2 Ancistrus(Mâles de préférence)
8 ou 10 Corydoras.
Est-ce cohérent ?
Samkais
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 27 févr. 2023, 19:12
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Samkais »

D'ailleurs, les animaleries alentour ne sont pas riches en variétés.
Un site à me conseiller pour éventuellement commander des poissons au moment voulu ?
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par bilout »

Sitôt les beaux jours je coupe (débranche), les chauffages de mes bacs (même en hiver, mes bacs tourne entre 18 et 21°C).

Actuellement chauffage coupé j’ai entre 25 et 26°C, ça commence à faire beaucoup, j’espère que cette vague de chaleur ne vas pas s’éterniser.

Pour ton peuplement oui je trouve cela cohérent, 8 cory sont suffisant.

Il faut mettre parfois plusieurs mois, avant d’obtenir les habitants que l’on souhaite.

Dans les bourses au poisson, tu trouves parfois ton bonheur, pour les animaleries, il faut leur demandé les dates d’arrivages, et bien sûr ne pas se jeter dessus dès leur mise en bac dans les commerces, mais y retourné a 2 ou 3 jours d’intervalle pour voire le comportement des poissons.

Je n’ai jamais commandé du vivant sur le net, donc pour cette option, je ne saurais te conseillé. ;)
Samkais
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 27 févr. 2023, 19:12
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Samkais »

Je viens de faire comme toi, j'ai débranché le chauffage.
Pour ce qui est des poissons, j'ai encore le temps de prendre une décision, c'est vrai que les variétés proposées en ligne et que tu ne trouves pas en animalerie me feraient pencher pour cette solution, mais est-ce vraiment un moyen sûr d'avoir des poissons en bonne santé ? C'est mon dilemme.
Je verrai aussi si il y a moyen de commander certaines espèces par le biais de l'animalerie.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par bilout »

Le problème avec les achats de vivant en ligne, est que tu ne voie pas ce que tu achètes, les plantes ok, mais poissons et crevettes non merci, en quelque sorte je me fixe des règles.

La commande en animalerie est une solution peut-être moins risqué.
Tu donnes un cahier des charge pour ta commande, des poissons sain, de tel taille, et tu voies pour le prix proposé.

Et tu stipule bien au vendeur, que si tes demandes, ne sont pas respecter, tu t’autorise a refusé la commande.

Je n’ai jamais non plus commandé en animalerie, donc je ne sais pas si cela est envisageable, mais se serais ma démarche dans ce cas. ;)
Samkais
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 27 févr. 2023, 19:12
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Samkais »

En effet, je n'étais déjà pas très chaud pour des achats en ligne et tu me confortes dans ce sens. Les premiers habitants seront donc des espèces courantes dans les animaleries et patience pour les suivants.
Je suis au 7ème jour depuis la mise en eau et j'ai testé pour voir si le cycle avait commencé.
Je suis étonné car depuis mon dernier test (au jour 1), le NH4 n'a pas bougé, alors que le NO2 est passé de <0,01 mg/l à 0.2 mg/l et le NO3 de 1 mg/l à 3 mg/l. J'avais lu que pour que les Nitrites montent il fallait d'abord une augmentation du taux d'ammoniaque.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par bilout »

Je vais essayer te t’expliqué simplement, car les débutant se prenne souvent trop la tête, avec tous ces tests qu’on leur conseille. :tete: :D

Le NH4 n’est pas de l’Ammoniac, mais de l’Ammonium, et c’est tous a fait normale qu’il soit pour ainsi dire insignifiant, l’eau que tu as mis n’est pas souillé, donc.

De plus tu auras sens doute l’occasion de t’en rendre compte quand tu introduiras tes premier occupant, tes NH4, pourrons varier de 0,5 à 1 mg/l, mais cela n’est pas dangereux pour tes poisson, car l’Ammonium ne présente aucun risque, c’est quand tu as un PH supérieur à 7 qu’une forte concentration d’Ammonium NH4 (sans danger), se transforme en ammoniac NH3 très dangereux.

Mais dans un bac bien entretenu, cela n’arrive pour ainsi dire jamais, sauf accident bien sûr, ou grosse surpopulation volontaire, sans changement d’eau.

Donc voie tu, tes NO2 & NO3, n’ont pas de relation directe avec ce phénomène qui est chimique.

Mais, c’est pour cette raison qu’il faut attendre 3 ou 4 semaines avant d’y installer les premier poissons, pour un bac qui est démarré a 0, substrat neuf, filtration neuve, eau neuve, il faut que la toute première vie s’installe est rende cette espace viable, j’ai nommé la vie bactérienne. ;)
Samkais
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 27 févr. 2023, 19:12
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Samkais »

Ok, je comprends. Tu as raison, il faut que je me détende :siffle:
Je ne voulais pas passer à côté du pic de Nitrites comme certains prétendent que ça arrive, mais bon, étant donné que ces derniers commencent à apparaître, je suppose que si le taux est à 0 d'ici 3 à 4 semaines, c'est que le cycle sera passé. Pas besoin de tester tous les 2 jours comme j'ai pû le lire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités