Souci de mortalité

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Pouetster
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 18 févr. 2023, 19:42
Contact :

Souci de mortalité

Message par Pouetster »

bonjour!

Petit aquarium 60L, avec mise en eau respectée selon les divers liens/tuto, peuplé de 8 molly, apres 4 mois sans histoire (eau claire, pas d'odeur, nettoyage et changement d'eau fait regulierement) j'en suis a mon 3 eme deces en 15 jours...

j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi, les tests sont bons, pas d'exces de rien, nourriture chichement donnée 1 x par jour :cry:

Les poissons partis s'amaigrissent, sont lethargiques et finissent par mourir... Seuls les plus petits semblent touchés, les grands adultes petent la forme.

J'ai fait le tour des maladies des molly sur internet, je n'ai rien a signaler, si ce n'est l'apparition de taches brunes tres petites sur les cadavres...

Je ne sais pas trop ou chercher, j'aimerais ne pas voir mon cheptel se decimer...
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Souci de mortalité

Message par bilout »

Première constatation, 8 Molly dans un 60L (brut), ils sont pour ainsi dire un peu à l’étroit, il leur faudrait un minimum de 100L (net).

Peut tu nous donné les résultats de tes testes ?

Les symptômes que tu décris me font pensé à un choc osmotique (acclimatation), les poissons touché s’étiole pendant plusieurs jours, voire semaines.

Un cheptel, c’est toi qui doit lui donner vie, tu commences par te procuré un mâle a un endroit, puis deux femelles a un autre, ou mieux 2 femelle a 2 endroit différent.

Et pour faire les choses bien, il te faut un second bac, pour faire démarrer les alevins. ;)
Pouetster
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 18 févr. 2023, 19:42
Contact :

Re: Souci de mortalité

Message par Pouetster »

Bonjour, et merci pour ta réponse , meme si la mienne est bien tardive, on a tous une vie et la mienne est bien remplie :lol:

Pour le nombre d'habitants, j'ai simplement suivi la recommandation du vendeur, qui m'a dit aller jusque 10 mais pas plus.

Helas, je n'ai plus de bandelettes de tests, elles doivent arriver, je les scannerais des reception.

J'ai fini par comprendre ce qui a pu se passer. Surprise, quelques jours plus tard, des alevins molly on montré le bout de leurs nageoires.

J'en ai mis 3 en couveuse, pour remplacer mes defunts, quand au reste, je pense qu'ils ne survivront pas bien longtemps...

Ma thérie sur ces deces, c'est qu'il y a eu bagarre pour la femelle, ou simplement des poissons trop jeunes pour etre fecondes, ou avec une tare genetique les empechant de mener a bien une portée.

Ca expliquerait pourquoi les plus grands ne presentent aucun symptome de maladie, la loi du plus fort...
LeonAquariumFacile
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 16 janv. 2023, 22:34
Contact :

Re: Souci de mortalité

Message par LeonAquariumFacile »

Navré d'apprendre ces disparitions ... Mais la bonne nouvelle, c'est qu'un détail saute aux yeux. Comme évoqué par Bilout, ton aquarium est beaucoup trop petit pour des mollys : tu es malheureusement tombé sur un mauvais conseillé.

200L constitue souvent le volume minimal conseillé pour maintenir ces espèces dans de bonnes conditions. Sans cela, le poisson stress et est plus sujet aux maladies. De plus qu'il s'agit d'un poisson trop prolifique.

J'espère avoir pu t'aider, bon courage ! ;)
Léon :) Passionné depuis presque 10 ans :)

https://aquarium-facile.com/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités