Problème plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Cael
Oeuf
Oeuf

Problème plantes

Message par Cael »

Bonjour,
Nous venons d’acheter un aquarium de 25l pour l’anniversaire de notre fille. Nous l’avons mis en eau le 24 mars et depuis deux jours les plantes on changées de couleur et n’ont l’air très bien. Il y a également une sorte de voile blanc qui s’est formé sur le sol. J’ai l’impression que rien ne va plus. J’ai fait des test de l’eau je vous met les résultats en photo. Faut il attendre, tout changer, nettoyer, changer un peu l’eau ou ajouter un produit même si je n’ai pas très envie d’ajouter des produits? Je met une photo de l’aquarium le jour de la mise en eau et une photo aujourd’hui.
J’ai vraiment besoin d’avis car je n’y connais rien.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: Problème plantes

Message par xenotrophe »

Salut,

ce que tu prends pour " un voile blanc " , ce sont des algues brunes qui apparaissent, sans doute pour plusieures raisons :
- Trop de nitrates
- Trop de lumière
et très certainement d'autres choses. Il y a une partie de ton substrat pour tes plantes se retrouve en surface et favorise la pousse des algues.
Dans 25 l., il ne va pas être facile d'obtenir tous les paramètres corrects, de plus, je pense que tu as dû faire tes tests avec des bandelettes pas trop fiable carun PH de 9,7 est quelque peu farfelu.
Est-ce que cet aqua est près d'une source de lumière comme une fenêtre ?
Combien de temps éclaires-tu celui-ci ?
;)
Cael
Oeuf
Oeuf

Message par Cael »

Merci pour ta réponse effectivement j’utilise des languettes pour les tests. L’aquarium est éclairé 10h par jour et n’est pas proche d’une lumière naturelle.
Dois-je ajouter du sable pour recouvrir le substrat ? J’hésite à changer un peu d’eau et à nettoyer le fond? J’ai vu que pendant la période de mise en place il ne faut pas le faire. J’ai également acheté un produit pour les plantes qui s’appelle CO2 plus de chez tetra (lors des tests avec les languettes il est indiqué de mettre ce produit au vu des résultats mais j’hésite). J’avoue que je suis un peu perdu
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

re,
Il faut bien entendu recouvrir ton substrat complètement, mais celui-ci fait effet d'engrais et donc favorise la pousse des algues également.
Que comptes-tu mettre dans ton 25 litres ? Poissons, crevettes ?
Il te faudra voir avec de réels paramètres d'eau.
Dans quelle région es-tu ?
;)
Comis
Oeuf
Oeuf

Message par Comis »

Les nitrates doivent être à 0, sion c'est mortel pour les poissons.
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

Comis a écrit : 06 avr. 2024, 16:11 Les nitrates doivent être à 0, sion c'est mortel pour les poissons.
Salut,
tu dois confondre avec les nitrites, car une eau sans nitrate n'existe quasiment pas, même en bouteille.
Les nitrates ne sont pas " mortelles ", à condition qu'elles ne soient pas trop élevées, mais sur Paris l'eau de ville est fortement sujette et les aquariophiles emploient cette eau.
Par contre, les nitrites, elles, sont mortelles pour les poissons.
;)
Répondre