On s'y remet

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Répondre
goufa
Alevin
Alevin

On s'y remet

Message par goufa »

Bonjour à tous,

Après plus de 10 ans d'aquariophilie en pause, l'envie de remettre mon bon vieux 54L à l'étrier me fait de l'oeil.

Ma dernière création dont je glisserai une photo ci-dessous s'est soldée par un échec.

Mauvais choix de filtration à l'époque (le 2213 suintait et était trop puissant), mais surtout j'avais transvasé des éléments d'un ancien aquarium à l'autre, dont de la mousse de java, qui a progressivement colonisé la glosso et foutu un bordel pas possible dans l'engazonnement. Bref.

Je reprends aujourd'hui du service, mais suis complètement à la ramasse sur les sols, la filtration, les sites où acheter (aquascape n'existe même plus :lol: ) et ai surtout envie de faire "plus léger".

Dans l'idée je voudrais faire quelque chose de moins demandant (je n'ai pas encore testé l'eau de mon robinet), qu'à l'époque ou je devais tailler la glosso tous les 4 matins, ou verser 18 gouttes de 7 flacons différents par jour.

Le projet était celui-ci : viewtopic.php?p=4204683#p4204683

Aujourd'hui je souhaite faire quelque chose du genre ; https://www.youtube.com/watch?v=Jc6JZrt2_jM

Sur la présentation, l'utilisateur utilise le e402 de JBL, ok pour vous ?

Je veux bien une aide concernant les sols (du all in one serait le top, à l'époque j'avais acheté 50 produits ADA différents), ainsi que le diffuseur CO².

La rampe d'éclairage est OK (arcadia OTL 2 x 24w), j'avais à l'époque pris un ou deux néons d'avance donc de ce côté là ça va. En fait pour faire simple, j'ai le bac, et la rampe.

Substrat + sol nutritif pas un truc de chimiste, un diffuseur CO² facile à faire fonctionner avec son détendeur, un filtre idem facile à faire fonctionner, des danios probablement margaritatus et même si je sais qu'il y en aura, le moins d'entretien possible (donc pas de gazonnantes notamment).

Merci par avance pour votre aide / retours.

Image
Melanie

Re: On s'y remet

Message par Melanie »

Bonjour,
Choisissez des plantes peu exigeantes faciles à entretenir.
Anubias barteri, plante robuste et peu exigeante qui ne nécessite pas de CO2.
Windelov, fougère aquatique facile à cultiver et qui offre un beau contraste avec les autres plantes.
Ozelot, plante d'Amazonie qui apporte de la couleur à l'aquarium.

Vous avez le choix pour les poissons : danio, margaritatus, cardinalis, néon tétra...
Comis
Oeuf
Oeuf

Message par Comis »

Il existe des osmoseurs pour aquarium très peu cher, cela évite d'aller en jardinerie.
Aquaphane
Oeuf
Oeuf

Message par Aquaphane »

Bonjour,
Réponse tardive, mais bon.
Pour le filtre, le JBL 402 est pas mal, simple d'utilisation, efficace peu onéreux et les pièces détachées se trouve facilement.
Pour site de vente, je passe principalement par AQUASTORE, personnellement j'en suis très satisfait.
Un kit CO2 simple, j'ai pris DENNERLE Carbo Start E200, cartouche jetable ( il devient difficile de remplir les rechargeable), détendeur basic et électrovanne, il fonctionne a merveille.
Si cela peut t'aider ( ou peut-être trop tard :bof: )
Répondre