Utilisation des test gouttes dans un spa

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Répondre
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Utilisation des test gouttes dans un spa

Message par louvecb »

Hello,
L'un d'entre vous saura peut-être me répondre
J'ai acquis un spa et l'eau de celui est vert fluo translucide. A priori, un problème d'ions cuivre dû à un KH trop bas, vu que je traite au brome.
Avec le test du spa j'obtiens 7.8 en PH (un poil trop haut, je devrais être entre 7.4 et 7.6), et un taux brome a 2 (c'est bien :) )
Du coup j'ai voulu confirmer les mesures et j'ai pris ma jolie malette JBL pour tester le PH et aussi le TAC (ou kh) et TH (ou GH), et là, je suis pas raccord :
Je devrais avoir un TAC bas inférieur à 8°, sauf que je suis à 21.5°(la limite haute est à 15°), de même pour le TH où je suis à 28.6° alors que les valeurs cible sont entre 15 et 20°
Et le PH (j'utilise les gouttes fournies, soit celle entre 3 et 10) me donne une couleur qui n'est pas dans le manuel... un joli bleu turquoise :bof: Des idées pour cette coloration ?
Et du coup, mes autres mesures sont-elles fiables ?
Merci de votre aide ;)
Image
Melanie
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 16 févr. 2024, 14:38
Contact :

Re: Utilisation des test gouttes dans un spa

Message par Melanie »

Bonjour,

Vos analyses du spa semblent correctes. L'eau verte fluo translucide de votre spa indique effectivement un problème d'ions cuivre, le pH est légèrement élevé à 7.8, ajustez le et maintenez le pH entre 7.4 et 7.6. Le taux de brome à 2 ppm est adéquat pour une désinfection efficace.

Les mesures avec votre kit JBL montrent des anomalies :
- TAC (KH) très élevé à 21.5°dH, cela pourrait expliquer la dissolution excessive du cuivre. Vérifiez la fiabilité de votre kit ou faites le étalonner par un professionnel.
- TH (GH) élevé à 28.6°dH, trop haut peut affecter le brome et provoquer des dépôts calcaires. Maintenez le entre 15 et 20°dH.
- Test pH turquoise, cette couleur indique un problème avec le réactif ou la méthode de test. Refaites le test avec un kit fiable pour une analyse plus précise.

Testez l'eau de votre spa régulièrement, et assurez vous que le système de filtration de votre spa fonctionne correctement et que l'eau circule de manière efficace. Une bonne filtration permet d'éliminer les impuretés et de maintenir une eau propre et saine.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité