filtration su tourbe

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Lamine

filtration su tourbe

Message par Lamine »

salut a tous
je voudrais bien creer un pettit bac amazonien ( 60 litre )
et je voudrais savoir quelle type de tourbe utiliser en quelles quantite ou la metre dans le filtre ( interne ) e quand dois-je la changer
si il y as des probleme specifique a ce type de filtration merci de me les expliquer
merci d'avence
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Quels sont les paramêtres de l'eau de ton robinet et quels poissons envisages-tu

60L=48L d'eau donc: 48 cm de poisson taille ADULTE maximum
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Lamine

Message par Lamine »

en fait quand je dit 60L c parceque en volume brut il fait un bon 70 L
pour l'eau je ne sait pas encore et pour les poisson ben ça dependra de l'eau bien sur
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Alors pourquoi parler de tourbe avant d'avoir ces infos :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Lamine

Message par Lamine »

parceque etant en franche comte il est impossible que mon eau soit assez douce et acide !!!
brutus
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 03 janv. 2004, 12:40
Contact :

Message par brutus »

La tourbe ne va pas déminéraliser ton eau. Elle pourra aider à l’acidifier, mais à condition que le KH ne soit pas trop haut. Pour ton volume, je te conseille vivement l’utilisation d’eau osmosée + eau du robi, jusqu'à obtenir une valeur qui correspond aux besoins des poissons que tu n’as pas encore :wink:

Brutus
Lamine

Message par Lamine »

en meme temps heureusement que je ne les ait pas encore puisque je ne savais pas quel est le meilleur moyen de le leur apporter
merci a tous
strenid

Message par strenid »

Brutus a écrit :La tourbe ne va pas déminéraliser ton eau. Elle pourra aider à l’acidifier, mais à condition que le KH ne soit pas trop haut. Pour ton volume, je te conseille vivement l’utilisation d’eau osmosée + eau du robi, jusqu'à obtenir une valeur qui correspond aux besoins des poissons que tu n’as pas encore :wink:

Brutus

Donc est-ce que l'utilisation de tourbe est appropriée pour acidifier un bac ou bien est-ce que l'eau osmosée ait tout simplement l'afffaire?

merci
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Il y a eu une longue discussion appelée "eau osmosée" avec la fonction "Rechercher" à droite tu la trouveras facilement et auras tes réponses :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Invité

Message par Invité »

Michel DAUL a écrit :Il y a eu une longue discussion appelée "eau osmosée" avec la fonction "Rechercher" à droite tu la trouveras facilement et auras tes réponses :)
Héhé, en fait ce post est encore sur cette page, un peu plus bas (date: 7 avril). J'ai essayé de suivre la discussion mais je ne suis pas encore très féru en la matière.

Mon eau de robinet présente un PH de 7,4 et mon eau de bac, 7,8...

(autres paramètres: KH 4, GH 7, 120 litres moyennenement planté dans du gravier+ un néon aquaglow de 25 watt)

J'en suis qu'à ma 4 ème semaine mon cycle est installé et j'ai quelques poissons de banc (6 Tanychtis et 5 Lamp eye).

Je voulais rajouter peut-être des Colisa lalia ou un betta, ainsi que des kuhlis pour le fond.

On m'a dit, au magasin où je fais affaire, de mettre de la tourbe dans le filtreur pour baisser le PH de mon aquarium.

Ce que je fis (!) hier et ce matin mon ph est effectivement à 7,4. On m'a suggéré d'attendre 1 à deux semaines pour que le ph se stabilise avant de mettre d'autres poissons.

Je ne suis pas certain de la quantité de granules de tourbe à mettre (j'ai = ou- rempli une petite pochette aquaclear (300, mon filtreur) et j'attends de voir...

Est-ce que c'est une bonne façon, pour quelqu'un qui commence, de baisser son PH?

Si quelqu'un a une expérience similaire, j'aimerais savoir si il faut remplacer souvent la tourbe?

De plus, je trouve que la tourbe dégage une odeur assez forte...est-ce que ça s'estompe avec le temps?

Merci de vos conseils--je ne cherche pas à partir un débat sur le pour et le contre de la tourbe, etc. mais juste à avoir quelques avis de gens plus expérimentés!

Merci
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Compte tenu de ton KH de 4 la tourbe devrait être efficace, à ce propos d'où vient cette eau ?
Comment as-tu fait pour avoir un PH aussi haut et un LH si faible

Attention surveiile bien ton PH car il peut descendre vite :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Invité

Message par Invité »

L'eau vient de mon robinet, simplement. Il y a des éléments de décors (roches, une petite racine) mais je les ai testés et ils ne sont pas calcaires (enfin... je pense... je les ai acheté en animalerie).

Le ph de l'eau du robinet est autour de 7,4-7,5 ici, à Montréal.

Idéalement j'aurais aimé ne pas avoir à m'occuper de mettre de la tourbe et juste laisser vivre les poissons mais bon. Y paraît que c'est plus ou moins éthique :roll: En plus, je trouve que ça pue dans mon appart depuis que j'ai mis la tourbe!!!

Je sais que les Tanychtis sont assez forts pour le supporter. Un betta et des Danios aussi, puisqu'on les vend dans des verres d'eau? j'ai des lamp eye qui jusqu'à maintenant ont l'air de bien se porter...

C'est pour les plantes... Est-ce qu'elles vont bien tolérer (je dis bien tolérer!) un ph de 7,8?

merci
Avatar du membre
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile
Messages : 406
Enregistré le : 21 févr. 2004, 21:25
Contact :

Message par hxhkirua666 »

pour les plantes ça edpend bien evidement des plantes!
quelles plantes possedes tu ??ainsi on poura te repondre!
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

7.8 Tu ne voudrais pas dire plutôt 6.8? car tu parles d'acidifier ton eau et celle de ton robinet est à 7.4?

La plupart des plantes préfèrent une eau acide :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Invité

Message par Invité »

L'eau de mon robinet fait 7,4 et dans mon bac, elle monte à 7,8 alors, oui, c'est l'eau de mon bac que je souhaiterais acidifier.

Pourquoi le PH monte dans mon bac? Je ne sais pas.

Mes plante sont des H. Difformis, 2 Anubia nana, 1 cryptocorne lutea, un dizaine de Vallisneria et 2 echinodorus B.

Je vais peut-être refaire un test en ôtant toutes les pierres dans mon bac. Si ça ne change pas ce sera le gravier mais c'est du gravier Hagen, ordinaire.

Mais disons que mon objectif serait de ne pas avoir à manipuler le Ph. Juste voir vivre mes plantes et mes poissons.

Mais 7,8 est peut-être un peu trop élévé si je ne souhaite pas avoir des vivipares.

Donc si je pouvais ramenr l'eau de façon naturelle au ême PH que mon robinet, (7,4), je pourrais peut-être envisager mettre quelques poissons : betta, danio, corydoras... et ne pas me préoccuper de mettre de la tourne car j'ai un filtreur aquaclear et je trouve que la tourbe a une odeur assez marquée!
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Tu as probablement une pompe à air ou un brassage de ta surface trop important, ou encore un filtre sec-humide?, cela chasse le peu de CO2 dissous dans ton eau de conduite et l'air "carbonate ton" eau d'où un PH plus élevé
Supprime la pompe à air, met ton rejet de filtre 2cm en dessous de la surface afin que la surface soit seulement légèrement en mouvement

Quant à ton filtre c'est à toi de voir :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Invité

Message par Invité »

Mon rejet de filtre n'est pas mobile: c'est un filtreur qu'on accroche au rebord du bac (aquaclear)... Le mieux que je puisse faire (à moins que qqn aie une autre idée!) c'est de remplir mon bac au plus près du bord pour miniser la «hauteur» du rejet?

merci de vos conseils, c'est bien apprécié :D
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Si j'ai bien compris ce filtre a un rejet d'eau qui forme une espèce de nappe qui "TOMBE" (en majuscule car cela doit faire un bruit de cascade) dans le bac)

Plutot que de monter ton eau essaie de mettre en place un plastique( ou une plaque) qui ira de la sortie d'eau jusqu'au sous le niveau d'eau, ainsi cette nappe ne tombera-t-elle plus (moins de bruit et de turbulences)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Invité

Message par Invité »

Ok merci, je vais essayer ça et vérifier si ça change mon PH

Merci encore :)
else
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 22 avr. 2004, 12:19
Contact :

Message par else »

bonjour je poste ce message ici pour eviter d encombrer est de repeter les meme sujets dans le forum

voila jai un aqua de 120L
je veux descendre le PH a 6.5 a 7 de mon eau car je met des characidés
j ai donc couper l eau du robinet avec de l eau osmosé (environ 50/50)
2 semaines plus tard tetratest
ph=7.5 a 8
5 ° dhk
10° dgh

j ai donc decider de filtrer par tourbe ,il y a 2 jours j ai donc pris un bas a ma copine est mis ma tourbe lier dans mon filtre (non je ne rendrais pas le bas a ma copine)

QUESTION
- ma manipulation est elle bonne ?
- combien de temp dois je laisser ma tourbe dans le filtre ?
- lors de mon prochain changement d eau combien conseillez vous de couper l eau? j avais fais (50/50) mais l eau est resté a PH 7.5 alors peut etre (20/80) ?
- est , pendant que j y suis,combien de poissons puis je metre dans laqua?

merci :wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités