Test de l'eau

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Test de l'eau

Message par manfried »

Je viens de m'acheter une malette de tests de l'eau et je suis assez choqué par les résultats! (Tetra test laborett + Tetra Test No3-):
No3-: 12,5 (là c'est normal, j'ai pas fait de contre test)

Et après voici les autres test, la première valeur étant celle de mon aquarium et la deuxième celle du robinet:
No2-: < 0.3 <0,3
GH: 5 5
KH: 1 1,5
PH: 7,5 7,0

Je ne plains pas du No2 ni du PH, en revanche je trouve bizarre les résultats du GH et KH, avec les tests bandelettes j'avais un KH proche de 6 et un KH entre 10 et 16, et cela correspondait à ce que nécéssitent mes poissons, qui se portent très bien pour l'instant et sont assez vif.
Et comment expliquer que le GH ne soit que de 5 alors que dans ma région il est censé être compris entre 25 et 35! (je vends des adoucisseurs d'eau donc j'ai un tableau récapitulatif de chaque région). Et je n'ai pas d'adoucisseur d'eau!
L'eau de mon robinet semble légèrement plus adaptée à mes poissons que celle de mon aquarium :? Ce sont des platys donc il me faudrait un GH entre 10 et 25 et un KH au moins de 3! Franchement, je me demande finalement si c'est fiable que ça, car l'eau du robinet ne peut pas être aussi douce, mes robinets chromés le sauraient et mes verres aussi!
Est-ce un problème de marque de test? Tetra me semblait jusqu'ici être une marque relativement fiable...
Avatar du membre
Flac
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 07 janv. 2004, 08:46
Contact :

Message par Flac »

Fais tester ton eau par un ami aquariophile ou par ton animalerie. Par des test à goutte exclusivement, les bandelettes étant peu précise. Il se peut que tes tests soient mauvais. Perso, j'ai abandonné les tests tetra, j'ai eu trop de problêmes d'imprécision ou de non fonctionnement, et au prix que ça coute!!! Je suis passé maintenant avec du JBL et de l'Actizoo et je n'ai plus aucun problême. D'ailleurs (je n'ai pas d'action chez eux :wink: ), Actizoo fait un kit pas cher précis et facile d'utilisation, il contient ph, gh, kh No2 pour une trentaine d'euros et tu n'as plus qu'à completer avec un NO3.

Pour revenir sur les tests que tu as acheté, si cela se confirmait qu'ils ne fonctionnent pas, tu te les fais échanger...
bneveu
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 30 avr. 2004, 18:57
Contact :

Message par bneveu »

hello,

pour avoir pratiqué de travers les tests Tetra GH et KH, voici la méthode qui fonctionne et est valable dans les 2 cas:

- Rincer l'éprouvette avec de l'eau du bac en mettant le bouchon et en agitant bien histoire de bien retirer toute trace d'eau précédente.
- Rincer de nouveau sans le bouchon mais avec l'eau du bac
- prélèver les 5ml habituels
- mettre une goutte de test (cette goutte compte dans le décompte total)
- la couleur de l'eau va changer, c'est normal
- continuer jusqu'a ce que l'eau change de nouveau de couleur, arrêter le décompte
- le résultat correspond au nombre de gouttes totales (incluant la première)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités