Agencement du bac...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
ValHa
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 18 avr. 2004, 11:21
Contact :

Agencement du bac...

Message par ValHa »

Bonsoir à tous...

Depuis peu, avec mon mari, nous avons décidés de nous lancer dans l'aquariophilie. Cela nous tentais depuis longtemps et là c'est parti :D

Votre site et forum sont très fournis en informations, cela nous a permi de combler nos quelques lectures et connaissances que nous pouvions avoir en la matière. Bref beau travail.

A mon tour, je vais donc poser une première questions, qui sera surement suivi de nombreuses autres. :wink:

Nous nous sommes décidé pour un bac de 120 litre (l'achat ou commande du bac est programmé pour demain). Nous lui avons réservé un place : séparer notre salon/salle à manger. L'aquarium sera donc visible des deux cotés. J'ai trouvé peu de référence dans l'agencement des plantes, pierres et autres décorations pour ce type d'aquarium. J'ai bien noté tous les détails pour la mise en place d'un aquarium "mural" : effet de profondeur, epaisseur substrat et sable, disposition des plantes mais rien dans notre cas.

Nous avons bien une petite idée : mettre au centre les plantes plus hautes ... mais est-elle bonne ? Est-ce que 120 litre c'est suffisant pour ce genre de projet ?

Voila...
J'attend avec impatience, vos idées, expériences et conseils...

A bientôt Val
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30
Contact :

Message par Jorus »

Attends avant d'acheter !!! :D :D :D

Avant de choisir ton bac, il serait bon que tu saches quels sont tes objectifs :
Quels poissons ?
Quels biotope : Amazonien, Asiatique... ?
etc...

Et puis il faudrait connaitre tes paramètres d'eau du robinet. Tu trouveras facilement les tests (en gouttes pas en bandelettes) chez ton revendeur : pH, GH, KH, NO2, NO3.
pH, KH et NO2 sont les plus importants.

Tout cela pour etre sur de ton choix. Peux-tu te permettre d'avoir un peu plus que 120 litres ?

C'est une bonne chose de demander avant de d'agir, bravo ! :wink:

@ bientot
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Avatar du membre
ValHa
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 18 avr. 2004, 11:21
Contact :

Message par ValHa »

Pour les objectifs : aquarium communautaire ou biotope, tout dépendra de l'analyse de notre bac .
Nous ne sommes pas pressé et voulons faire les choses bien :) . Certes il va falloir choisir au moment de la mise en place des plantes mais l'annimalerie est juste à coté et je ne pense pas qu'il y ai un grand changement au niveau de l'eau du robinet entre eux et nous ( peut-etre au niveau des métaux lourd mais même là je ne suis pas sure d'une différenc). Bref pour dire qu'ils nous ont simplement conseillé une analyse une fois le bac en place, suivra ensuite le choix de la faune.

120 litre pour un début nous pensons que c'est une bonne taille et au niveau place, après toutes nos mesures, on ne va pas pouvoir espérer beaucoup plus.

Val
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30
Contact :

Message par Jorus »

Ok, ca me semble pas mal du tout,

pour les plantes, tu places les petites devant, les moyennes au milieu et les grandes derrière. :)

Un bon site pour te faie une idée :
http://www.tropica.com

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Avatar du membre
Chris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 160
Enregistré le : 03 janv. 2004, 04:43
Contact :

Message par Chris »

Jorus a écrit :pour les plantes, tu places les petites devant, les moyennes au milieu et les grandes derrière. :)
Non, justement ça va pas aller puisqu'elle veut faire un bac qui soit visible de 2 pieces differentes, donc les 2 faces doivent être libre, si elle place les grandes plantes au fond, rien ne sera visible qd elle sera du côté de cette face du bac, donc je pense qu'il faudrait les mettre au milieu
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30
Contact :

Message par Jorus »

Oui, tout à fait Chris ! :)

Je m'étais égaré de la question de départ !

Merci

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Bonsoir,

Essaie de prendre un bac un peu plus large que prévu : 50 ou 60 cm par exemple et un bac à décantation du côté mur
Vous placerez les grandes plantes devant puis une grande racine qui pourrait partir de devant celles-ci et qui ferait la longueur du bac au milieu de celui ci, aussi haute que le bac et descendant vers le sol(la plus aérienne possible) avec quelques plantes moyennes sur les côtés et , pour finir des petite plantes

Cela donnerait une espèce de pointe florale dans les 3 dimensions englobant cette racine , à l'extrémité 2/3 roches plates et élancée permettrait de continuer cette "pointe de flèche"

Ceci dit cela vous donne un bac de + grand volume ....

En effet si on suppose 1M de long, 50cm de large et 50 de profondeur , cela fait déjà 250L minimum
Mais il n'y a qu'avec cette largeur que les poissons pourront tourner autour du décor avec un rendu esthétique harmonieux (en tout cas à mon avis :) )

A+
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
ValHa
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 18 avr. 2004, 11:21
Contact :

Message par ValHa »

Merci à tous pour vos réponse...

Michel,

Pour le bac, je me suis peut être trompé sur sa contenance :oops: : en effet celui qui a attiré notre attention avait une dimension extèrieure de 100cm x 46 cm x 41cm, ce qui je pense fait un 160 litres (c'est un juwel "Rekord 160" et pas 120 comme nous a dit le vendeur, j'ai vérifié sur le site Juwel)
Effectivement un bac plus large (plus profond ) serait pas mal du tout et ne changerai rien à la place que l'on lui a réservé.

Pour la décoration et l'agencement du bac, tes idées nous plaises beaucoup et recoupent les notre.
une grande racine qui pourrait partir de devant celles-ci et qui ferait la longueur du bac au milieu de celui ci, aussi haute que le bac et descendant vers le sol(la plus aérienne possible)
Au niveau terminologie je suis encore très novice ; quand tu parles de racine, tu fais référence à une racine de bois tropical comme celle dans le commerce (palétuvier, ....) ou bien à une plante particulière. C'est le "descendant vers le sol" qui me fais poser la question.

A bientôt Val
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Je pense à une racine provenant d'une Tourbière

Je m'explique :

la racine serait donc posée sur le sol et sa forme serait telle qu'elle serait haute du côté décantation et basse à l'autre extrémité :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
ValHa
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 18 avr. 2004, 11:21
Contact :

Message par ValHa »

Oui, je vois ce que tu veux dire. Effectivement ça serait pas mal.

Merci pour tous ces conseils

Val
Avatar du membre
ValHa
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 18 avr. 2004, 11:21
Contact :

Message par ValHa »

On a parlé autour de nous de notre projet aquariophile.

Un ami à proposé ce matin à mon mari, un aquarium 100 litre avec son meuble, ce n'est pas vraiment notre projet, mais je me dit que pour commencer on peut "se faire les dents" dessus. Et plustard passé à mieux.
Quelle précaution faut-il prendre dans l'achat d'un aquarium d'occasion ?
(étanchéité, vétusté, matériel...)

Val
Avatar du membre
legasmez
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 178
Enregistré le : 13 févr. 2004, 13:38
Contact :

Message par legasmez »

pour un bac d'occasion il faut bien vérifier l'état des joints, et savoir depuis combien de temps il n'est plus en eau, car un bac qui est resté longtemps sans eau perd de l'étanchéité, car les joints ce dégrades. Sinon je vois que ca pour ma part :-)
il vaut mieux ne rien dire et paraitre #!@, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet ;-)
Avatar du membre
ValHa
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 18 avr. 2004, 11:21
Contact :

Message par ValHa »

Ce soir j'ai vu le bac en question, pas top :( , une petite fissure dans un coin, les joints ne me plaisaient pas et la cuve était très rayé.

J'ai carrément dit non, mais je serai surement interressé dans qq temps pour une nursery ou un hopital, si cela se trouve on nous en ferra même peut être cadeau :)

Merci pour ton conseil Legasmez.

A bientôt Val
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 14 invités