apistogramma ... vrai ou faux ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

apistogramma ... vrai ou faux ?

Message par joelBXL »

Bonjour à tous,

D'ici 2 semaines, je pourrais introduire mon premier "trio" d'apistogramma cacatuoides dans mon nouveau bac (spécifique)

J'espère bien avoir de petits alevins par la suite :wink:

Je me suis renseigné sur ce poisson au niveau de leurs comportements (notamment avec les alevins) ... et j'ai entendu ou lu des choses contradictoires.

J'ai entendu soit:

- Territorial (chaque femelle possède son territoire dans le territoire du mâle) / femelle s'occupe des alevins / les parents peuvent rester avec leurs alevins au cours de la croissance.

- Territorial (idem) / femelle s'occupe des alevins / retirer les parents dès que les alevins ont +/- 1 mois (sinon les parents les mangent petit à petit)

J'aimerais savoir si qqn ici pourrait m'éclairer à ce sujet.

D'avance, merci
Joel
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

je te remercie Benji.

En fait, il s'agira d'un bac spécifique ... il n'y aura que des apisto. cacatuoides.

Il ne devrait donc pas avoir de problème :D

merci
joel
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Les cichlidés de qualité ont été elevés par leurs parents et à leur tour, ils s'occupent de leur progéniture.

Je serais plutôt de ceux qui préconisent de séparer les alevins vers 1 mois.

Les cichlidés issus d'élevages intensifs et artificiels n'ont pas été elevés par leurs parents et bien souvent ne s'occupent pas de leur progéniture (au contraire, ils la mange).

Le meilleur moyen d'être fixé reste de tenter ...
@+
FredImage
brutus
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 03 janv. 2004, 12:40
Contact :

Message par brutus »

Il faut penser aussi, que les parents vont continuer à ce reproduire. Dans ce cas, les premiers alevins risquent, alors, d'être plus ou moins bien traités par les parents. Mais là aussi, les témoignages sont multiples :wink:

Perso, je serais plus pour une séparation des alevins dès nouvelle ponte.

Je pense également, qu'il convient de séparer mâles et femelles dès l'âge de 2 mois. En effet, il n'est pas rare d'avoir chez les apisto, une maturité sexuelle dès l'âge de 3 mois. Mieux vaut éviter les repro chez des sujets trop jeunes. Car cela stoppe souvent leur croissance, surtout les femelles.

Je conseille plutôt la première repro à partir de 6 mois.

Brutus
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 13 invités