Interrogations d'un débutant.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
bneveu
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 30 avr. 2004, 18:57
Contact :

Interrogations d'un débutant.

Message par bneveu »

Bonjour,

Je lis avec beaucoup d'intérêts le forum depuis environ 15 jours et j'y ai trouvé bcp de réponses à mes questions. Toutefois, cette de mes interrogations reste sans réponses et c'est pourquoi je fais appel à vous.

depuis 3 ans, je disposais d'une table aquatique, oui je sais c franchement pas génial, mais on me l'avait offerte alors...

Dans ce bac d'une centaine de litre, j'avais 2 Pleco de 20 cm chacun, 1 poisson rouge comète de 20cm, 2 Gourami Perlés de 10 cm chacun ainsi qu'un corydoras de 10-12cm. J'ai eu de nombreux morts à cause de paramètre incontrolés et d'une filtration catastrophique.

Parce ce que devais retirer cette table, et que j'ai pu obtenir de ma femme qu'elle accepte un bac plus grand, j'ai du passer rapidement mes poisson dans un bac nettement plus petit que j'ai acheté le Samedi 24 Avril un bac de 50 litres utiles qui servira en attendant l'achat et la préparation du nouveau.

Ce bac d'attente, dispose d'un bac a décantation, d'une galerie avec un fluo de 15W (12h par jour) ainsi qu'une pompe de 300l/h (dixit le vendeur). J'ai aussi un bulleur qui fonctionne 24h/24. Sur le sol du bac, je n'ai rien mis a part 2 pierres de lave auquels les poissons étaient habituée (rincées et brossées). J'ai mis environ 50% de l'eau qui se trouvait dans le bac précédent puis fait quelques changement d'eau à partir du robinet.

J'ai ajouté la semaine dernière des bactéries pour faire descendre les nitrites (elles sont désormais à 0.3mg/l).

Je souhaiterais que dans ce bas, même s'il est franchement trop petit pour le moment, faire en sorte que les poissons soient dans un environnement correct en terme d'eau s'entend. Pour le reste :-(

Mes dernière analyses d'hier soir donnaient:

Température: 26°C
PH: 8
KH: 2
GH: 1
NO2: 0.3mg/l

Mes interrogations:
- cette eau est elle correcte pour les poissons qui s'y trouvent ?

- j'ai lu et on m'a dit (!) que mon eau n'était pas assez dure et que le PH était trop élevé. Qu'en pensez vous ?

- Que puis je faire, hormis changer le bac, pour améliorer la situation d'un si petit bac et si c'est nécessaire, sachant que le prochain bac n'est pas encore acheté et qu'il faut que je compte un mois sans poisson. La situation ne devrait pas durer plus de 2 mois.

- devrais-je faire d'autre mesures ?

Voilà vous savez tout, j'avoue que pour l'instant je n'ose pas toucher à grand chose de peur de faire une bétise. A part couper avec de l'eau osmosée peut être et encore.

Par avance, merci à vous tous pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Bruno
bneveu
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 30 avr. 2004, 18:57
Contact :

Message par bneveu »

Corrections concernant les mesures, je me suis apercç que je faisais très mal mes mesures de GH et KH, la notice n'est franchement pas clair.

Voici donc les bons résultats:

GH=23
KH=12
NO2=0.3
PH=8

Du coup, contrairement à ce qui à été dit, l'eau est bien trop dure. On vient de me conseiller de faire des changements d'eau avec de la Volvic (3 x 8 litres).
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

:D bonjour,

si j'ai bien compris dans l'immediat tu veux des solutions "d'urgence" pour tes poissons ?

:arrow: je t'aurais bien dit d'attendre l'achat du nouveau bac pour reintroduire tes poissons... la table aurait pu attendre deux mois mais les poissons c'est moin sure deja. sans vouloir critiquer ,tu as pas prit le probleme dans le bon sens.. en plus deux pleco de 20cm dans un 56l, c'est vraiment pas le top !
:?: ton nouveau petit bac est il plante ?
:?: tu as encore le bac table ? ( tu aurais pu prendre la masse filtrante de celui ci pour amorcer le nouveau decanteur plus rapidement..)
:arrow: pour le no3 il doit etre a 0 absolut, tes valeurs actuelle peuvent devenir une cause de pertes...donc pour commencer changements d'eau frequents (tous les jours) pour diluer les nitrites jusqu'a obtenir une valeur de 0, changements d'eau avec du preparateur evidement et a la meme temperature que le bac.
:arrow: une les bacteries misent en place dans le bac pas la peine d'en mettre tous les jours ,il te faut attendre la mise en place du cycle.
:?: tu as attendu combien de temps depuis le lancement de ton nouveau bac ?

:arrow: les changements d'eau osmosee peuvent etre une solution pour ton ph mais il faut en faire des progressifs, surveiller par la suite de facon a pas non plus avoir une eau trop pauvre en mineraux...
amicalement cyril :wink:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
bneveu
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 30 avr. 2004, 18:57
Contact :

Message par bneveu »

4h après avoir changé 8 litre d'eau du bac par de la Volvic, voici les nouvelles mesures:

GH= 19 (c'est descendu de 4 points)
KH= 8 (c'est descendu de 4 points)
PH= 7.7 (en baisse de 0.3)
NO2= 0.4-0.5 (en hausse de 0.1-0.2)

Je viens de rechanger 8 litres de nouveau par de la Volvic à la même température que le bac (j'ai glissé un chauffage immergé dans la bouteille pendant 4 heures).

J'ai acheté des bactéries BacNet en 27ml qui seront placés dans le bac demain après avoir changés les 8 litres d'eau.

On m'a conseillé, une petite boutique aquariophile qui ne fait que cela, de supprimer la mousse bleu (en tête de filtration dans le bac à décantation)et de mettre à la place du charbon actif en paillette.

Prochaines mesures demain matin pour vérifier l'évolution.

Que pensez vous de tout cela ?
bneveu
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 30 avr. 2004, 18:57
Contact :

Message par bneveu »

12h après avoir changé 8 litres d'eau du bac par de la Volvic, voici les nouvelles mesures:

GH= 16 (c'est descendu de 3 points)
KH= 7 (c'est descendu de 1 points)
PH= 7.7 (stable)
NO2= 0.4-0.5 (stable)

J'ai donc changé 8 litres d'eau par de la Volvic, ce qui donne un total de 50% de changement d'eau en mois de 24h. Je ne prévois pas d'autre changement d'eau pour le moment à part les changement hebdomadaire.
La-dessus, tout le monde semble avoir sa propre idée de la chose, pour certains c'est 10% et surtout pas plus et pour d'autres, on va jusqu'a 30%. J'y perds mon latin.

Je viens aussi de rajouter 27ml de bacnet dont la moitié dans le filtre et l'autre partie dans le bac.

Je referais une mesure ce soir.
bneveu
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 30 avr. 2004, 18:57
Contact :

Message par bneveu »

Personne ne sait me dire si je m'y prends bien ou mal ?

Mes poissons sont toujours vivant et semble en forme.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités