Pas de changement des paramètre après chng de 50% d'eau

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
bneveu
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 30 avr. 2004, 18:57
Contact :

Pas de changement des paramètre après chng de 50% d'eau

Message par bneveu »

Hello,

je viens de changer 50% de l'eau de mon bac avec de l'eau osmosée. J'ai retiré 50% de l'eau (Ph:8, GH:16, KH:7) et l'ai remplacé par de l'eau osmosée à température (25°C).

Je laisse donc passer une nuit là dessus, et je refais les analyses:

PH:8, GH:16, KH:8

Pas de changement, le KH a même augmenté un peu. Les nitrites ont légèrement baissées (< 0,3mg/l).

Est-ce normal ? Dois je attendre plus longtemps ?

Je n'ai malheuresement pas mesuré les paramètres de l'eau osmosée avant de la mettre dans le bac et il ne m'en reste plus.

Une idée ?

Par avance, merci à tous de vos réponses éclairées
Avatar du membre
Onyx
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 20 mars 2004, 13:09
Contact :

... ne se fait pas en une nuit

Message par Onyx »

Bonjour
Mon idée (mais ce n'est que la mienne) et avec le peu d'infos que tu donnes est d'attendre. Le filtre où nichent les bactéries et l'apport de CO2 (notamment décomposition naturel des déchets) doivent faire leur travail afin de stabiliser l'eau. Un aquarium ne se fait pas en une nuit :D
"On ne voit bien qu'avec le coeur; L'essentiel est invisible pour les yeux" St Ex
MP3trazaac.com
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30
Contact :

Message par Jorus »

As-tu des pierres calcaires ?
Ou des coquillages ?

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
bneveu
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 30 avr. 2004, 18:57
Contact :

Message par bneveu »

Dans mon bac, il n'y a que des pierres de laves (2) pas de pierre calcaire qui réhausserait alors la dureté de l'eau.

Je vais donc attendre un peu pour voir si les paramètres changent
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Soit ton test avant changement est faux, soit ton test après changement est faut, soit tu as une source de calcaire dans ton bac, soit ce n'était pas de l'eau osmosée :wink:

Mais en l'absence de calcaire dans le bac il est impossible de partir de KH 7, de remplacer 50% du volume par 50% d'eau osmosée et de se retrouver avec un KH de 8.

Moi je penche pour la dernière solution car ton GH n'a pas changé lui non plus :wink:

Au passage, il n'est pas du tout recommandé de pratiquer à des changements des paramètres de ton eau de façon si brutale. Il faut procéder progressivement.
@+
FredImage
bneveu
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 30 avr. 2004, 18:57
Contact :

Message par bneveu »

Merci Fred !

je me pose en effet la question de l'eau osmosée (j'ai de plus en plus de doute concernant le vendeur en question que je ne vais plus utiliser).

J'ai refait une mesure hier et en effet, rien n'a changé de façon sensible.

Je vais procéder à un nouveau changement d'eau mais de façon plus progressive. Que me conseille tu comme intervalle ? Je pensais faire 8 litres par jours (sur 50 litres).

Mais combien de temps puis-je garder l'eau osmosée ? Y'a t'il des conditions de stockage ?

Par avance, merci
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18
Contact :

Message par hebus »

je penche pour le même raisonnement que Fred: ton vendeur avait trouvé un bon filon ...

Au niveau du stockage de l'eau osmosée plus vitetu l'utilises mieux c'est cela étant, il y a moyen de la conserver assez longtemps (max une semaine) dans des bidons en plastique alimentaire, dans le noir et au plus frais possible. Il faut seulement s'assurer d'avoir des bidons propres réservés à cet usage exclusif. Mais bon le mieux reste de l'utiliser dans les deux jours quand même
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Quel poissons désires-tu mettre dans ton bac?

Pourquoi ne pas choisir une population correspondant à ton eau?
Quel est le taux de NO3 de l'eau de ton robinet? :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
bneveu
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 30 avr. 2004, 18:57
Contact :

Message par bneveu »

bien, en fait, j'ai déja des poissons dans le bac en question.

Il s'agit d'un bac temporaire car le table aquatique dans laquelle était logé les poissons avait des paramètres délirants essentiellement lié à une évaporation importante de l'eau et à des taux de nitrites dépassant les 1mg/l, à du être retirée à cause d'une fuite importante.

Du coup, j'ai racheté un petit bac en attendant l'achat d'un bac plus conséquent (240-300l).

Dans ce bac de 50l, je dispose donc de:

- 2 x Hypostomus plecostomus de 20cm chacun
- 2 x Trichogaster leerii - Gourami Perlé - 10cm chacun - 2 mâles
- 1 x poisson rouge variété comête - 20cm
- 1 x Pimelodus Pictus - 10cm

D'après différentes boutiques aquariophiles, soit mes poissons vont bien tous ensemble, soit c'est du n'importe quoi (un bac de m... m'a t'on dit aussi). Je ne sais à quel saint me vouer.

Je sais que le bac est du coup surpeuplé, je ne peux acheter le grand bac immédiatement du fait que ma femme souhaite que l'on trouve un meuble adapté au type de meuble du salon dans lequelle il doit se trouver au final (pour l'instant il est hébergé dans mon bureau, un pièce calme). D'autre part, nous devons procéder a la vitrification du salon (50m²) en question et je ne me vois pas installer puis déplacer un bac de 300l.

J'ai misé plus sur le confort des poissons qui disposent maintenant d'une eau limpide et avec des paramètres à peu près maitrisés.

Je ne sais pas encore quoi mettre comme poisson dans le bac définitif, mais je me refuse à faire ce qu'une boutique m'a conseillé, a savoir balancer les 2 pléco dans les égouts.

Concernant l'eau du robinet, mes dernières analyses donnaient:

PH: 8
KH: 7
GH: 17 DH
NO²: <0.3 mg/l

Je n'ai pas acheté de test NO3, et me demandais justement les tests qu'il me manquerait car j'aimerais que le nouveau bac soit planté.

Honnetement, je redécouvre l'aquariophilie, car on m'avait offert la table aquatique il y a 3 ans avec les poissons et que je ne m'était jamais interrressé à leur confort, encore moins aux paramètres de l'eau.

Voilà vous savez tout
bneveu
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 30 avr. 2004, 18:57
Contact :

Message par bneveu »

la question de Michel, m'a mis un doute et j'ai du coup acheté un kit Tetra NO3 et le résultat est alarmant: 100 mg/l de NO3, mais mes nitrites sont en dessous de 0.3 mg/l.

Est-ce que ce test est valable dans mon cas ?
bneveu
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 30 avr. 2004, 18:57
Contact :

Message par bneveu »

Je viens d'analyser mon eau de robinet en terme de NO3 et le taux est de 12,5 mg/l d'après le test Tetra.

Par contre, après comparaison des couleurs, mon taux de nitrates du bac sont aux environs de 50 mg/l.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités