Quels poissons et plantes pour mon eau

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
bneveu
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 30 avr. 2004, 18:57
Contact :

Quels poissons et plantes pour mon eau

Message par bneveu »

Bonjour,

je dispose d'un petit bac dont voici les caractéristiques:

Population:
- 2 x gupy femelles - 4cm chacun
- 2 x Gourami Perlé - 10cm chacun - 2 mâles
- 1 x Pimelodus Pictus - 10cm

- Dimension exterieur du bac: 59.5cm x 29.5cm x 34cm soit environ 50l utiles

- Dispose d'une rampe avec tube Philips 15W/89 allumé 12h par jour (de 10h à 22h)

- 3 pierres de lave et une plantes plastique de petite taille.

- Fond brut, pas de sable ni quoi que ce soit d'autre.

- Bac à décantation équipé (dans le sens de circulation d'eau):
d'un chauffage thermoplongeur, de mousse bleau, de perlon, de nouilles céramiques et d'une pompe de 300l/h.

- un tube caoutchouc microperforé alimenté 24h/24 par une pompe à air Rena Air 200 (200mBar)

Mes dernières analyses faites avec des tests gouttes Tetra:

PH: 7.5
GH: 13
KH: 5
NO2: 0 mg/l
NO3: 50 mg/l

Il n'y a pas de plantes ni de sol dans ce bac, du coup les NO3 sont un peu élevés et m'obligent à de fréquents changement d'eau et des analyses régulières du NO3 (ça coute cher ce test).

Mes questions- Mes poissons vont ils bien ensemble ?
- L'eau leur convient-elle / (hormis les NO3)
- quel sol devrais-je utiliser ?
- quel plantes devrais-je y planter (engrais, etc...)

Par avance, merci de vos précieux conseils
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

pour rajouter des poissons il ne te reste plus que 20cm de poissons a peu prés.en pensant a 1L pour 1cm de poisson adulte.la tu as déja envrion 40L.
je n'y connais rien quant a la cohabitation de tes poissons mais ils me parraissent plutot gros pour un 50L...
toulonnais

Message par toulonnais »

salut

déjà tu peux mettre un substrat au fond (demande à sam* niveau substrat elle arrive à obtenir de magnifique plante mais elle a un secret! :lol: )

sinon par dessus tu peux mettre du quartz et des VRAIS plantes.

pour ce qui est de ta population les guppys vont bien mais rajoute un male et une femelle de plus.
Pour ce qui est des autres poissons regardes les sites du cercles et les caractérisques de tes poissons.
:wink:
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

http://www.stormpages.com/aquarium/silu ... licus.html
http://membres.lycos.fr/aqua5/aquarioph ... pictus.php?

voilà dejà pour celui-ci, je pense que tu peux l'enlever...

et en effet tu aurais du mettre d'abord un substrat, ensuite du quartz ou sable, ou gravier (a voir) et ensuite mettre l'eau... là tu vas t'amuser...

des leeri dans un si petit volume... je ne parierai pas sur l'entente et sur l'espace...
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
bneveu
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 30 avr. 2004, 18:57
Contact :

Message par bneveu »

Merci Sam pour ces bons conseils, ils recoupent ceux que j'ai obtenu ailleurs, le pimelodus doit sortir du bac car l'eau ne lui convient pas. Et les gouramis ont besoins de plus d'espace.

Ce faisant, il ne me restera plus que les 2 minuscules gupys.

Si cela me permet de redémarrer un bac correct et cohérent, alors pourquoi pas.

Je viens de passer chez a....lis pour acheter du Filtax NitratEX de chez JBL sur recommendation du vendeur. Qui m'a conseiller de ne pas mettre de fond (quartz) ni plante ni quoi d'autre avec les poissons dedans.

Ai-je bien fait, le vendeur a t'il raison ?
toulonnais

Message par toulonnais »

c'est sure tu ne vas pas verser ton sable avec les poissons dedans, enleve pdt un moment et met dans un recipient et pdt ce tps verse ton sable et attent que tout soit bien retombé et que tu es une eau claire.
bneveu
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 30 avr. 2004, 18:57
Contact :

Message par bneveu »

Ce que le vendeur me disait, c'est qu'un sol avec de l'engrais et des plantes va complètement chambouler l'équilibre du bac et qu'il ne faut surtout pas y remettre les poissons avant un mois.

En gros, mettre des plantes, un sol et ce qui va bien revient à redémarrer complètement le bac.

Moi je pensais, récupérer toute l'eau du bac, les masses filtrantes et mettre les poissons dans un récipient temporaire avec l'eau du bac. De cette façon j'aurais remis un eau a laquelle les poissons sont habitués (y compris la mise en température) et je ne perdrais pas mes bactéries puisqu'elle restent de toute façon humide.

Je pense que le temps de mettre le substrat le quartz et les plantes n'exédera pas une heure.

A votre avis ?
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

dans la mesure où un bac est mieux planté, oui, essaie donc ça. mais il va falloir vider pas mal ton bac, afin que le substrat retombe, et ensuite mettre le gravier par dessus. tu as la possibilité de mettre une moustiquaire entre substrat et gravier aussi, pour que tout se positionne bien... mais moi je ne le fais pas... ensuite tu plantes. tes paramètres vont peut-etre changer, mais de très peu je pense. c'est a verifier tout de même.
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités