repro betta: le male et ses alevins

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
melte
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 28 juin 2004, 13:53
Contact :

repro betta: le male et ses alevins

Message par melte »

Bonjour à tous, voila mon interrogation, puis-je laisser le male avec les petits sans qu'il ne me prive de voir grandir le moindre fiston. Actuellement les petits sont tetes collées au nid de bulles, le male s'empresse de rattraper ceux qui tombent ou s'en éloignent et les recrache delicatement dans le nid, je sais que normalemment il faudrait le retirer des la nage libre des petiots mais dans l' aquarium ou est retournée la femelle apres la ponte il y a déja un autre male et je n'ai aucune envie de l'enfermer dans un petit récipient...
verdict ?
earwendil
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 28 juin 2004, 20:38
Contact :

repro betta

Message par earwendil »

Salut,
en effet c'est une bonne question! On dit beaucoup de choses contradictoire à ce sujet! Alors?
La réponse m'intéresse!
A plus
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

bonjour

en théorie, on dit qu'il faut laisser le mâle avec les petits jusqu'à la nage libre. Mais n'ayant pas moi-même fait l'expérience, je ne peux pas affirmer que c'est la bonne solution. Néanmoins, elle me parait pas mal, car à ce moment, les alevins n'ont plus besoin du père.
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Avatar du membre
axelle
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:13
Contact :

re

Message par axelle »

bonjour!
il faut laisser le mâle une semaine maximum après l'éclosion des petits. fournit bien ton bac de plantes et ci-possible met du riccia(ça se trouve dans tous les maagasins aquariophiles) pour fournir des infursoires aux petits(cette nourriture est idnispensable). n'oublie surtout pas quand les alevins auront3semaines de fermer hermétiquement le bac, il ne faut en aucun cas que la couche d'air entre l'eau et le couvercle soit d'une température différente de celle de l'eau puisqu'à ce moment là ils formeront leur labirynthe.
juste une question; si tu n'as plus de place pour mettre ton deuxième betta mâle (la papa actuel), comment feras tu pour mettre les futurs alevins mâles? ;)
amicalement,
Image axelle Image
Avatar du membre
melte
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 28 juin 2004, 13:53
Contact :

;

Message par melte »

Salut ,
Merci de vos réponses.
Pour répondre à Axelle, il y a peu de chances que je me retrouve avec beaucoups d'alevins sur les bras mais de toutes façons je vais entamer un nouveau bac et j'ai déja des preneurs plus les petites annonces du site, de ce coté la il n'y a pas de problèmes.
Les petits sont maintenant en nage libre enfin quand le père ne les remets pas dans le nid de force, il s'en occupe toujours tres bien, ils sont dans un 20l avec des cryptos et beaucoup d'algues :!:
J'ai lu qu'il était possible de laisser le père pendant leurs croissances jusqu'à qu'il n'y est plus de place, pour le moment il n'a pas l'air de les prendre pour de la nourriture alors je le laisse en plus ça à l'air de lui plaire de jouer au papa,si vous avez d'autres avis je suis toute ouies.
Tchao
Avatar du membre
melte
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 28 juin 2004, 13:53
Contact :

,

Message par melte »

Donc personne n'a jamais tenté de laisser le male :?:
Avatar du membre
Statoo
Juvénile
Juvénile
Messages : 223
Enregistré le : 07 janv. 2004, 14:30
Contact :

Message par Statoo »

Non je ne pense pas que ce soit recommandé.

J'ai eu une repro la semaine dernière,les oeufs ont commencé à éclore le mercredi soir et le vendredi soir j'ai enlevé le mâle.

Mais pourquoi as tu un deuxième mâle alors que tu n'as pas prévu d'aqua pour lui ? :?

Steph
Avatar du membre
melte
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 28 juin 2004, 13:53
Contact :

;

Message par melte »

Je n'ai jamais voulu avoir un deuxième male et ça aurait été bien plus simple d' en avoir un seul. Au début , quand je débutais en aquariophilie je voulais juste 2 femelles bettas, je ne savais pas encore faire la différence entre une femelle et un male juvénile, j'ai donc fait confiance au vendeur et je me suis retrouvé avec 2 male, voila, tu sais tout.
Le père est toujours avec ses petits, il ne les chasse pas, ca a l'air d'aller,
Avatar du membre
Statoo
Juvénile
Juvénile
Messages : 223
Enregistré le : 07 janv. 2004, 14:30
Contact :

Message par Statoo »

Ok, ça arrive de faire confiance alors que c'est des imcompétents la plupart du tps :x

Enfin ... pourquoi n'as tu pas laissé les 2 mâles ensemble ? un aurait pris le dessus sur l'autre et 'théoriquement' je dis bien 'théoriquement', ils ne se seraient pas battu.

Et où tu l'as mis après la séparation ?

Excuse moi pour toutes ses questions :oops:

Steph
Avatar du membre
melte
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 28 juin 2004, 13:53
Contact :

melte

Message par melte »

Tu penses bien que tant que ca allait je ne les ai pas séparé, quand ils étaient jeunes ca allaient ensuite il y avait un dominant et le dominé s'effaçait de son chemin, et je ne saurait te dire pour quelle raison un jour le dominé à jouer le rebelle et ça a été la grande bagarre, quand je suis rentrée, j'ai vu les 2 males furieux, les nageoires lacérées et des blessures sur le corps, j'ai du mettre les bras dans l'aquarium, et les attraper à la main pour les séparer, ils ne se preocuppait pas de moi, c'est pour ça que j'ai acheté illico presto un 20 L et j'ai bien cru qu'il ne s'en remettrait pas tant il était en mauvais état, mais quelques jours apres son installation dans le petit aqua, il a construit un superbe nid et l'a entretenu jusqu'a l'arrivée ponctuelle d'une femelle au ventre gonflée d'ovules. Je devrais récupérer un 120l et y faire de l'asiatique avant 1 mois ,j'y installerais ce petit monstre, il passera de la chambre de bonne au loft,
PS: avez-vous déja nourris les combattants à la main , male et femelle semblent toujours tres disposée à cela meme mon lalia le fait, il touche le bout de mes doigts avec ses nageoires et prends la nourriture délicatement, c'est amusant :wink: et maintenant ils n'ont pas peur quands je dois jardiner ou refaire le décor :)
Avatar du membre
Statoo
Juvénile
Juvénile
Messages : 223
Enregistré le : 07 janv. 2004, 14:30
Contact :

Message par Statoo »

OK, cas de force majeure quoi :roll:

Pour ce qui est de les toucher, oui ça m'arrive fréquemment lorsque je 'jardine' ou enlève des feuilles morte. ils viennent de 'frotter' contre ma main :wink:

Bon ben bonne chance pour la suite :wink:

Ca se passe comment avec les petits ?

Steph
Avatar du membre
melte
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 28 juin 2004, 13:53
Contact :

;

Message par melte »

merci à toi de suivre la "life" de mes poissons, ce matin le male n'a pas mangé, il avait déja un ventre bien rond et j'ai vu 4 petits dans les plantes mais j'ai toujours beaucoup de mal à les voir s'ils ne bougent pas, s'il n'en reste vraiment que 4, je pense les installer dans un systeme D, c'est une bouteille en plastique couper en haut et en bas que j'enfonce dans le sol de l'aqua en prenant soin d'enfermer une plante, j'essairai de faire de petits trous pour que l'eau circule et je fermerais le haut avec un film alimentaire surtout que je serais à Paris pendant qu'ils formeront leurs labyrinthe, comme ca ce sera plus simple pour la personne qui s'en occupera, qu'est ce que t'en pense bidon ou pas :?:
Et tes oeufs ont éclos :?:
Avatar du membre
Statoo
Juvénile
Juvénile
Messages : 223
Enregistré le : 07 janv. 2004, 14:30
Contact :

Message par Statoo »

Oui mes oeufs ont éclos et j'ai une petite centaine d'alevins depuis une semaine :wink:

Pour le système D ... je ne sais pas trop .. pourquoi ne pas les laisser dans l'aqua comme maintenant vu que ca à l'air de fonctionner ? A la limite rajoute bcp de plantes pour qu'ils puissent se cacher.

Steph
Avatar du membre
melte
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 28 juin 2004, 13:53
Contact :

;

Message par melte »

Oui c'est ce que je vais faire, ils ont maintenant 12 jours et quand je les observe longtemps je vois bien que le male ne les chasse pas, je l'ai meme vu en prendre un qui était en difficulté pres du filtre d'angle pour le remetre plus loin à l'abris dans les plantes, par contre il a recommencer à construire un nid parce que j'ai malencontreusement détruit l'autre :oops: et de temps en temps il prend un des petits qui traine souvent dans ses nageoires pour le mettre dans le nid sans insister plus que ca. J'espere juste qu'il n'aura pas un coup de folie une nuit, ces poissons sont tellement imprévisible.
Bonne chance à tes petits, tu en a beaucoup, comment les nourris-tu ?
Avatar du membre
Statoo
Juvénile
Juvénile
Messages : 223
Enregistré le : 07 janv. 2004, 14:30
Contact :

Message par Statoo »

Bcp ... je ne sais pas .. il y en avait un peu plus d'une centaine à la naissante et il me semble qu'il y en a moins mais il ya bcp de mousse de Java dans le bac alors je ne les vois pas trop :roll:

Pour la nourriture je commence les anguillules du vinaigre, ça à l'air de leur plaire :wink:

C'est cool si le mâle continue à en prendre soin. C'est une bonne expérience pour voir s'ils arrivent au bout ou non :)

Steph
Avatar du membre
melte
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 28 juin 2004, 13:53
Contact :

;

Message par melte »

Voila ce sera au moins une expérience, je vous tiendrez au courant au fil des semaines mais meme si ca marche on ne pourra pas en faire une généralité, si ce male là est tres "paternel" un autre pourra ne pas etre si attentionné :wink:
Avatar du membre
melte
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 28 juin 2004, 13:53
Contact :

des nouvelles des petits

Message par melte »

l'expérience à été concluante, les petits sont magnifiques, ils font maintenant un peu plus d'1 cm et sont toujours avec le père, quand ils avaient la taille d'un guppy à la naissance, j'ai mis avec eux justement 3 guppys rescapés du grand bac pensant que le male ne ferait pas la difference, il ne les a pas tué mais les chasse des qu'ils sont à sa vue, donc voila mon male est un bon pere et les combattants ne sont pas des poissons brutaux au point de dévorer sa progéniture !
Avatar du membre
axellek
Juvénile
Juvénile
Messages : 375
Enregistré le : 31 mai 2004, 12:31
Contact :

Message par axellek »

Oui bravo pour ta repro, mais ne dis pas q'un betta n'est pas brutal mais plutôt "ton betta n'est pas brutal"! Je crois uqe le mien est aussi docile, mais mes femelles par exemple ont fait un duel!!
Avatar du membre
Statoo
Juvénile
Juvénile
Messages : 223
Enregistré le : 07 janv. 2004, 14:30
Contact :

Message par Statoo »

Effectivement c'est une bonne expérience et il ne faut pas généraliser :wink:

Mais c'est bon à savoir aussi !

Alors il te reste combien de petits (sans compter les guppy :lol: )?

Steph
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

sympa tout ça!

dis donc Steph tu vas en faire quoi de tes jeunes bettas?
et c'est quel type que tu as? (couleur, nageoire)

parce que si tu cherches + tard a en placer, c'est possible que je sois intéressée :wink:
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 16 invités