Surpopulation

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Avatar du membre
malmeu01
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 juil. 2004, 19:29
Contact :

Surpopulation

Message par malmeu01 »

J'ai un énorme problème de surpopulation. J'ai une femelle mollys (dalmatien) qui fait trente alevins par mois. J'ai un bac de 120 litres et il y a vraiment trop de poissons (environ 80). Que faut-il faire face à cette surpopulation??? Faut-il introduire un prédateur ou les éliminer soi-même mais comment???? :?: :aide: Merci de votre aide...
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

:D bonjour,

l'idee du predateur est bonne oui et en plus de cette facon tu vas faire une selection naturel...
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
toulonnais

Message par toulonnais »

salut

là je crois que l'idée de mettre un betta à l'interieur n'est pas une mauvaise idée? comme ça tu auras beaucoup de survivants alevins.

Pour les poissons en trop, essaie de les donner dans ton entourage, dans ton animalerie si ils peuvent, ou acheter un autre bac. ;)
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

bonjour

si tu peux les donner, en éliminant un maximum de males...

mais rajouter un poisson prédateur, ou un couple, c'est une idée. quels paramètres as-tu?
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Avatar du membre
malmeu01
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 juil. 2004, 19:29
Contact :

Salut Sam

Message par malmeu01 »

Voici mes paramètres, c'est un bac 120 litres composé donc de 80 mollys alevins et adultes, 6 néons roses et noirs, 6 rasboras, 2 tétras fantômes, un corrydas et un ancistrus. Les pauvres, ils sont envahis par les mollys et même l'aquaruim en est devenu moche. Il n'y a plus de couleurs. Seulement blanc et noir. Quel prédateur puis-je mettre sans risquer la vie des autres??? Merci pour ton aide...
Avatar du membre
malmeu01
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 juil. 2004, 19:29
Contact :

Salut toulonnais

Message par malmeu01 »

Alors pour répondre à ta question, j'ai déjà acheté un bac supplémentaire (40 litres hexagonal) qui commence lui aussi à saturer. Et l'animalerie la plus proche de chez moi ne veut pas les prendre car ils ont peur que j'apporte des maladies. Pourtant mon aquaruim est super sain mais bon... Sinon il faudrait que je mette un petit coup d'épuisette mais on s'y attache à ces petites bêtes même si ce n'est que des poissons. Salut et merci.
Avatar du membre
malmeu01
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 juil. 2004, 19:29
Contact :

Salut Berny

Message par malmeu01 »

Quel prédateur me conseilles-tu ????
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

Dans le cas présent je te conseille surtout de faire le ménage...

Niveau paramètres, je voulais au moins savoir le Ph par exemple...

Je trouve en effet que tu as vraiment trop de poissons... Donne-les a qui voudra bien les prendre... sinon, sépare les males des femelles, dans 2 bacs différents. Ainsi tu n'auras plus d'alevins, tu pourras faire le tri, et si tu le souhaites par la suite tu pourras de nouveau reproduire tes poissons, et gérer ta population.

les corydoras vivent en groupe... donc essaie d'abord de revoir ton bac au lieu de rajouter un prédateur...

voilà mon avis
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
toulonnais

Message par toulonnais »

le combattant est un bon prédateur, (j'y tiens!lol) mais faut voir tes tests d'eau et revoir ta population. Bonne chance. ;)
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

Avant d'ajouter de nouveaux poissons je pense qu'il faut réorganiser ce que tu as actuellement.
Par la suite tu peux rajouter un prédateur (oui toulonnais, un betta! lol) si tu veux...
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
toulonnais

Message par toulonnais »

d'accord avec toi sam*!
Avatar du membre
Michèle
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2004, 19:33
Contact :

Message par Michèle »

Bonjour!

Avec une telle surpopulation le taux de nitrates doit être très élevé. Un nouveau poisson qui arriverait brusquement dans cette eau ne risque-t-il pas de tomber malade?

J'ai des guppys et platys et aucune portée n'a jamais résistés à deux jours de jeûne consécutif. En général les parents sont de trés bon prédateurs si ils ont faim.

A ta place je ne prendrais surtout pas de nouveau poisson, mais je diminuerais la nourriture quotidienne et j'instaurerais deux jours de jeûne par semaine. Ce serait bon pour l'équilibre du bac et pour réveiller l'intinct de prédation chez les adultes.

En plus, bien sûr, de passer des annonces pour essayer de donner tous ces poissons en trop.

Bon courage, à bientôt!
Avatar du membre
malmeu01
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 juil. 2004, 19:29
Contact :

Message par malmeu01 »

Pour répondre à tout le monde, le taux de nitrates est presque nul et le ph est de 7,5 (il a toujours été à 7,5). Il est vrai que les faire jeuner est une bonne idée et j'ai pas hésité à le faire mais ça marche pas. Je sais que j'ai un problème de surpopulation et qu'il faut que je rééquilibre mon aquaruim mais la question est comment sachant que dans mon entourage, personne ne veut de ces poissons et que je n'ose pas les tuer car je suis pas un tueur. Donc répondez à ma question. Comment dois-je supprimer les cinquantes poissons de trop? Les faire frire dans une poèle, les mettre dans les wc en espérant qu'ils fassent comme Némo ou je ne sais quel autre sort... Ou alors, détiendrais-je le secret de la reproduction sans problème de tous les vivipares???
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

Il faut que tu trouves a les donner, je ne vois que cela... Parle-en aux magasins près de chez toi, sur les forums, petites annonces... tous les moyens sont bons...
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Avatar du membre
David59
Adulte
Adulte
Messages : 1646
Enregistré le : 27 févr. 2004, 14:30
Contact :

Message par David59 »

:wink: Essaye de limiter les cachettes, comme par exemple si tu as des plantes qui arrivent en surface, coupes-les a 5cm sous la surface et les petits auront plus de mal à se cacher et donc serviront de repas aux adultes après un jour ou deux de jeunes comme suggéré plus haut !
a+ 8)
Avatar du membre
malmeu01
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 juil. 2004, 19:29
Contact :

Surpopulation (suite et fin).

Message par malmeu01 »

Je sors à l'instant d'une animalerie et le vendeur m'a conseillé: un grand coup d'épuisette pour éliminer le surplus. Je lui ai fait croire ma compréhension et une fois sorti, je me suis dit que j'y remettrais plus jamais les pieds. De toute façon, je n'ai nul part où aller... En tout cas , eux font comme ça mais à la différence de moi, c'est que je ne possède pas d'aquaruim pour le fric mais pour la passion. Chose qui, pour eux, passent certainement après la rentabilité. Enfin bon, nous sommes pas là pour refaire le commerce mais évitez les animaleries à trois francs et les enseignes commençant par "vive le ..." (je ne l'ai pas cité). Merci à toutes les personnes qui ont répondu et bonnes vacances à tous...
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Bonjour.
J'ai un aquariums de 92l ( 80 sur 35 sur 42 ) et j'ai 17/18 poissons dont 2 grand scalaire.

Puis je mettre un mâle platy et 3 femelles ou dois je mettre un seul platty ?

Combien de poissons puis je encore mettre dans mon aquarium ?
Avatar du membre
jeune aquariophile
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 31 mars 2004, 17:17
Contact :

Message par jeune aquariophile »

des SCALAIRES dans un 92L!!!!!!!!!!! :x les pauvres :cry:

Pour avoir un couple de scalaire, il faut au moins un 250L!!
Au sinon, ils n'ont pas de place pour bouger et souffriront peut etre d'un manque de croissance due a la hauteur du bac
C'est comme si on t'enfermait dans un placard :twisted: :twisted:

Voila c'est tout ce que j'avais a dire.

@++ :x
De la baleine à la sardine
et du poisson rouge à l'anchois
dans le fond de l'eau chacun dîne
d'un plus petit que soi...
Francis Blanche
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Je veux pas te vexer mais j'en ai eu 2 dans un 72l et il a vecu 5 ans il est venu grand et beau.
Un de ceux que j'ai en ai un. Alors des fois ils faut tenter des expériences et ne pas toujours écouter des théories déja faites.
On m'a souvent déconseillé certains poissons avec ceux que je possedais et je les ai pris quand même. J'ai jamais eu de problèmes et ils ont toujours cohabiter avec merveilles alors volia.

P.S. ne le prend pas mal mais c'est pas parce que c'est écrit par des pros que c'est la majorité des cas comme sa.
toulonnais

Message par toulonnais »

ils n'ont pas vécu mais survit!

es tu aquariophile ou poissonier?

de plus tu ne connais meme pas tes parametres d'eau si je ne me trompe!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités